Le Plan épargne logement a la cote auprès des Français !

Et si le Plan épargne logement connaissait une nouvelle heure de gloire ? Sur le premier trimestre 2016, c’est près d’un million de PEL qui ont été ouverts, soit une hausse de + 6 % en un an. Une bonne nouvelle telle que ce livret n’en avait pas connue depuis 2002. Comment expliquer le succès de ce produit d’épargne ? Les Français pourront-ils bénéficier encore longtemps de son taux de rémunération plus avantageux que celui du livret A ?

L’épargne revient sur le devant de la scène

Tout comme le placement immobilier, le livret d’épargne reste un produit particulièrement aimé des Français. En début d’année 2015, 94 % des ménages français possédaient un patrimoine financier, immobilier ou professionnel, avec près d’un ménage sur six détenant au moins un actif financier autre qu’un compte-chèques (ainsi qu’un bien immobilier).

Dans ce cadre, le livret A est revenu en force, et ce malgré une rémunération en baisse (0,75 % depuis le 1er août 2015). 75,8 % des ménages déclaraient en posséder un début 2015, contre 68,3 % en 2010 et 57 % en 2004 (chiffres Insee). Notamment parce que les Français sont en quête de placements de base complètement sécurisés, loin des investissements risqués que représentent par exemples les actions boursières.

L’assurance-vie arrive en seconde position des placements favoris des Français, avec 36,5 % des ménages qui en possèdent au moins une (+ 1,8 points entre 2010 et 2015). Si l’on observe les chiffres au global, on se rend compte que 87 % des Français favorisent l’épargne, et qu’ils sont les champions d’Europe en la matière, aux dépens de l’investissement (et surtout l’investissement sur les marchés financiers). Les raisons en peuvent être nombreuses : crainte d’une conjoncture économique changeante, manque de stabilité financière en France et ailleurs dans le monde, etc.

Les bons chiffres du PEL en 2016

Parmi tous ces produits d’épargne, les Français ont privilégié, au premier trimestre 2016, le Plan épargne logement. On estime entre 900 000 et 1 million le nombre de PEL qui ont été ouverts au cours des trois premiers mois de l’année – des chiffres confirmés par la Direction générale du Trésor. L’encours des PEL a progressé dans le même temps de 3 %, ce qui fait qu’une coquette somme de 6,5 milliards d’euros a été collectée pendant cette période.

Quelques 16,5 millions de PEL seraient aujourd’hui ouverts en France, soit 5 millions de plus qu’en 2011. Les experts n’avaient pas assisté à un tel succès depuis l’année 2002 ! Comment expliquer cette bonne santé, alors même que la rémunération affichée n’est plus que de 1,5 % annuels (hors prime d’État) – un pourcentage qui est régulièrement abaissé par le gouvernement, et qui était déjà passé de 2,5 % à 2 % en 2015 ?

C’est que le Plan épargne logement, malgré une rémunération en baisse, conserve de nombreux avantages qui tendent à séduire les épargnants :

  • Sa simplicité d’usage ;
  • Sa disponibilité dans toutes les banques ;
  • Sa rémunération qui reste supérieure à celle du livret A (1,5 % contre 0,75 %), bonifiée par une prime d’État ;
  • Le fait qu’on ne paie pas d’impôts sur ses intérêts pendant 12 ans ;
  • Les avantages qu’il procure au moment de souscrire un prêt immobilier.

Les caractéristiques du Plan épargne logement

Le PEL est un placement caractérisé par des règles strictes de fonctionnement que voici :

  • Un seul PEL par personne ;
  • Un solde minimum d’entrée de 225 euros ;
  • Un versement annuel minimum de 540 euros (soit 45 euros par mois) ;
  • Un plafond de dépôt de 61 200 euros hors intérêts (soit 92 000 euros en tout ; par comparaison, le plafond avec intérêts est de 22 950 euros pour un livret A, de 15 300 euros pour un Compte épargne logement et de 12 000 euros pour un Livret développement durable) ;
  • Les fonds restent indisponibles durant les 4 premières années, et le PEL est valable jusqu’à 15 ans maximum ;
  • Les revenus qui en sont tirés sont soumis aux prélèvements sociaux (15,5 %), mais pas à l’impôt sur le revenu (pendant les 12 premières années).

Il est possible de « casser » son PEL avant les 4 années durant lesquelles il est censé être bloqué, en cas de besoin urgent de récupérer des fonds, mais cette démarche prête à conséquence : selon la date de clôture, le bénéficiaire perd sa prime et/ou son droit au prêt.

PEL et crédit immobilier

L’épargne logement se déroule en deux phases :

  • D’abord, l’épargne en elle-même : le PEL rapporte à hauteur de 1,5 % chaque année, et vous pouvez y faire des versements réguliers pour augmenter vos intérêts ;
  • Ensuite, le prêt immobilier : la banque qui vous a ouvert le PEL facilite votre emprunt pour un investissement dans la pierre.

En effet, l’autre avantage du Plan épargne logement, en dehors des intérêts annuels, réside dans les bénéfices qu’il offre une fois terminée la phase d’épargne, lorsque vous vous adressez à votre banque pour souscrire un crédit immobilier. Après au moins 4 années d’épargne aux conditions décrites plus haut, vous pouvez effectuer un emprunt selon les termes que vous aviez négocié avec votre banque au moment de l’ouverture du PEL. Le montant du prêt est alors proportionné à l’effort d’épargne.

  • Inconvénient : le montant du prêt octroyé dépend des intérêts acquis pendant la phase d’épargne. Il est donc avantageux de placer sur son PEL une somme conséquente et d’attendre le plus longtemps possible avant de débloquer son prêt immobilier.
  • Avantage : en contrepartie, la banque vous fait bénéficier de taux d’emprunt encore plus attrayants et ne vous compte pas de frais de dossier. En outre, la banque qui vous a ouvert le PEL ne peut pas vous refuser un prêt (exception faite d’une situation de surendettement). L’argent contenu dans le livret peut également être assimilé à un apport personnel pour aider au financement d’un crédit immobilier (pour rappel, les banques demandent le plus souvent à l’emprunteur de fournir 10 % du montant total du crédit).

Le PEL donne accès à un crédit immobilier pour investir, au choix, dans :

  • Une résidence principale (dans le neuf ou dans l’ancien) ;
  • Une résidence secondaire (à usage personnel ou locatif) ;
  • Un terrain ;
  • Un viager ;
  • Des parts de multipropriété ;
  • Le financement de travaux d’aménagement ou d’amélioration de la résidence principale.

Ouvrir un PEL en 2016 ?

Le Plan épargne logement présente donc de multiples avantages. Toutefois, le gouvernement pourrait revoir bientôt sa rémunération à la baisse, sur une recommandation de la Banque de France. Celle-ci aimerait voir un PEL à 0,2 % ! Même si le gouvernement ne va pas jusqu’au bout, il pourrait tout de même descendre à 1 % début 2017 – avec, en contrepartie, une hausse du taux du livret A pour compenser l’inflation.

Heureusement, si vous ouvrez un PEL aujourd’hui, vous bénéficierez du taux à 1,5 % pour toute la durée d’épargne, sans modification due à une baisse future de la rémunération. Il serait peut-être bon, dans ces conditions, de profiter d’un PEL en 2016, sans attendre les revirements de 2017 !