Le taux du livret A maintenu à 2.25%

Un livret A camouflé par des billetsLe taux de rémunération du livret A sera maintenu à 2,25 % au 1er août, date de la prochaine révision, a annoncé Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Le taux du livret A est calculé en intégrant les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation, ou sur la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Aujourd’hui, l’inflation ralentissant, et les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l’utilisation de la seule inflation majoré d’un quart de point donne 2,15 %. Ce taux est arrondi au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25 %, soit le taux actuel.

« Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'invoquer des circonstances exceptionnelles. Dès lors, en application des règles de calcul du taux de rémunération du livret A, celui-ci doit être maintenu à 2,25% », a annoncé la Banque de France dans un communiqué.

Suite à la déclaration du gouverneur de la Banque de France, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici annonce qu’il « partage l'analyse du gouverneur de la Banque de France et rappelle l'attachement du gouvernement à l'application de la formule de calcul du taux du livret A qui protège l'épargne populaire de l'inflation ».

M.R ©2012 BazikPress
©Fotolia