Archives 2012 : Actualités sur le crédit immobilier

Légère baisse des prix immobiliers entre particuliers

trousseau de clefs sur plan d'architecteLes prix des biens immobiliers vendus directement entre particuliers reculent légèrement au mois de février, selon l’indice du groupe De Particulier à Particulier (PAP). Ils affichent en moyenne une baisse de – 0,23 % sur un mois pour les appartements et – 0,28 % pour les maisons.

Lire la suite →

15 % des français n'ont pas accès au crédit pour des raisons de santé

montage de prêtsSelon une étude de l’institut de sondage LH2, 15 % des français se voit refuser l’accès au crédit par des banques ou des compagnies d’assurance en raison d’un handicap ou d’une maladie. Une proportion stable par rapport aux années précédentes : 15 % en 2010 et 16 % en 2011. Chez les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), ce chiffre grimpe à 24 %.

Lire la suite →

François Hollande s'engage contre le surendettement

dossier de surendettementInterrogé par Jean-Louis Kiehl, président de la fédération des associations Cresus (aide aux ménages surendettés) dans le cadre de l’émission Parole de candidat sur TF1, le candidat socialiste François Hollande promet la  mise en place  d’un registre du crédit

Lire la suite →

Une année 2011 morose pour les crédits à la consommation

plusieurs modeles de cartes de creditEn 2011, la production totale de crédit à la consommation s’est établie à 38,6 milliards d’euros, en léger recul de – 0,4 % par rapport à l’année précédente, selon le dernier tableau de bord de l’Association française des sociétés financières (ASF). Seul le premier trimestre 2011 a enregistré une variation positive de + 9,3 % (par rapport aux trois premiers mois de 2010) avant une dégradation croissante avec – 1,8 % au deuxième trimestre, – 3,7 % au troisième et enfin – 4,5 % au quatrième.

Lire la suite →

Les droits de mutation dans la ligne de mire de Sarkozy

remise de clesLe candidat à la présidentielle a fait une nouvelle proposition en matière d’immobilier sur le plateau de l’émission Capital sur M6 en annonçant sa volonté  de « diviser par deux les droits de mutation » perçus par le notaire pour le compte de l'Etat et des collectivités à chaque changement de propriétaire.

Lire la suite →

Coup de frein sur la construction

plan d'architecte et modélisation 3D d'une maisonLes mises en chantier de logements neufs enregistrent une nette décélération, selon les chiffres dévoilés par le ministère de l’Ecologie et du Logement. Ils n’ont progressé que de + 2,7 % sur un an pour la période allant de décembre 2011 à février 2012, contre un rythme de croissance de + 26,6 % à fin janvier.

Lire la suite →

La production de crédits immobiliers garde la forme

billets et maisons de monopolyLa production de crédits immobiliers « reste dynamique », selon les dernières statistiques de la Banque de France. Au mois de février, le taux de croissance s’établit ainsi à + 6,3 % sur un an, après + 6,8 % en janvier et + 6,3 % en décembre.

Lire la suite →

Les européens boudent le crédit à la consommation

zoom in euroPour la deuxième année consécutive, le marché européen du crédit à la consommation ressort en baisse en 2011, selon le panorama du Crédit conso de Sofinco  et son étude annuelle sur l'état du marché du crédit à la consommation dans les 27 pays de l'Union européenne.

Lire la suite →

Nouvelle baisse du nombre de dossiers de surendettement

facade de la BdFPour le quatrième mois consécutif, le nombre de dossiers de surendettement déposés en février auprès des commissions de surendettement est en légère baisse par rapport au même mois de l’année précédente.

Lire la suite →

Le crédit renouvelable en chute libre depuis la loi Lagarde

superposition de cartes bancairesDepuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, la production de crédit renouvelable (où crédit "revolving") en France a brutalement chuté, constate l'Association française des sociétés financières (ASF)*.

Lire la suite →