Crise de la construction : vers la fin du tunnel ?

Comme tous les mois, les chiffres de la construction rendus public par le ministère du développement durable nous montrent que le secteur est en crise. Cependant la fin du tunnel pourrait se rapprocher, si l'on en juge par l'augmentation du nombre de permis de construire accordés. Dans certaines régions de France c'est la débandade, tandis que d'autres ont au contraire vu plus de chantiers cette année.

Bilan de la construction en août 2014

Plus de permis de construire accordés

En août, les municipalités ont accordé 30 237 autorisations de construire. Le rapport du ministère du développement durable nous apprend que 103 505 permis de construire ont été accordés de juin à août 2014, ce qui est 4,8 % mieux que l'année dernière à la même époque. Là s'arrêtent les bonnes nouvelles, car les résultats nous montrent que le cumul des 12 derniers mois représente 394 154 permis de construire, ce qui est 13,9 % moins bien que l'année précédente.

Toutefois l'optimisme est permis, car il se pourrait que les promoteurs fassent le plein de projets en attendant la mise en application des mesures promises par le premier ministre M. Manuel Valls, pour relancer le secteur de la construction.

Cet espoir est alimenté par le fait que les autorisations accordées concernent surtout les constructions neuves (26 624 unités), et que celles-ci sont en augmentation de 6,5 % sur les 3 derniers mois, par rapport à la même période l'année précédente.

Les autorisations sur les programmes de logements collectifs ont augmenté de 3,9 % sur 3 mois (13 968 unités au mois d'août), tandis que celles concernant les logements individuels purs ont augmenté de 6,6 % (9480 unités au mois d'août).

Mais on construit toujours moins

Le nombre de chantiers commencés au mois d'août a concerné 18 621 logements neufs. Sur les 3 derniers mois, cela nous mène à 69 227 unités, ce qui est 11,3 % moins bien que l'année précédente. Sur les 12 derniers mois, 303 218 logements seulement ont été commencés, bien loin des 500 000 promis, mais surtout il s'agit d'une diminution de 11,6 % par rapport à l'année précédente.

Ce sont surtout les habitations individuelles pures (-20,4 %) et groupées (-22,4 %) qui ont été touchées. Les chantiers d'habitat collectif ne sont en perte que de 8,1 %.

L'impertinente santé des résidences

Comme lors du rapport du mois de juillet et des précédents, on s'aperçoit que la construction de résidence a le vent en poupe. En 3 mois le nombre de permis de construire autorisés a grimpé de 14,6 %, à 9287 unités, dont 2825 au mois d'août. Sur une année, le nombre d'autorisations accordées a augmenté de 4,6 %.

Les promoteurs de logements se mettent à rêver en contemplant l'impertinente performance des départs de chantier de résidences. Sur les 3 derniers mois, 5501 unités ont été mises en construction, soit une augmentation de 77,2 % par rapport à la même période, l'année dernière. Sur les 12 derniers mois, pas moins de 22 575 résidences ont été commencées, ce qui est 19,4 % mieux que les 12 mois précédents.

Ces résultats ne sont peut-être pas surprenants lorsque l'on sait que l'investissement des particuliers est nécessaire pour vendre des logements au sein de programmes immobiliers neufs. La résidence de services offre un certain confort aux investisseurs, car la gestion locative est confiée à un professionnel, qui s'engage par contrat à verser lui-même le loyer au propriétaire. Jusqu'à présent les pérégrinations de la loi ALUR ne s'adressent pas à la résidence de services, il est possible que les investisseurs, du particulier aux professionnels, se tournent alors vers ce havre conservé au milieu d'un environnement juridique instable.

 

Palmarès des constructions par région

Ces régions où l'on construira peut-être plus demain

C'est bien entendu l'Île-de-France qui arrive en tête des régions dans lesquelles on accorde le plus de permis de construire, avec 64 959 logements autorisés sur papier, de septembre 2013 à août 2014. Il en reste que cette performance baisse de 2,5 %, par rapport à la même époque l'année précédente.

Comme tous les mois, le Rhône-Alpes arrive en deuxième position avec 52 070 logements autorisés sur 1 an, ce qui représente une baisse de 9 %, par rapport à l'année précédente.

La troisième place revient à la région Aquitaine, avec 26 948 autorisations de logements, et un très, très mauvais résultats d'une année à l'autre. Car le nombre de permis de construire en Aquitaine a chuté de 28,8 % en 1 an.

Ces régions où l'on construira sans doute moins demain

Le Limousin conserve la dernière place du classement, avec 2530 permis de construire délivrés en 1 an. Il la conservera a priori, car ce chiffre a baissé de 19,7 % d'une année à l'autre.

Juste devant suit la Corse, avec 3615 logements autorisés, ce qui représente une baisse de 41,4 % par rapport à l'année précédente.

La Champagne Ardennes est la troisième dernière, avec 4676 logements autorisés en 1 an. Le secteur de la construction y est donc toujours en crise, car il y a eu 15 % de permis de construire accordés en moins, par rapport à l'année précédente.

Ces régions où la construction est en berne

Dans certaines régions, le nombre de permis de construire ne cesse de diminuer d'une année à l'autre, et par voie de conséquence le nombre de mises en chantier avec.

C'est le cas de l'Auvergne, qui a déjà construit 21,4 % de logements en moins cette année (4558 unités), et a accordé 21,1 % de permis en moins (5452 unités).

Le Nord-Pas-de-Calais s'enfonce toujours plus avec 22,9 % de mises en chantier en moins sur 1 an, et une diminution de 23 % des autorisations de construire.

Sa voisine et cousine, la Picardie, continue elle aussi de traverser la tempête, avec 22,4 % de baisse de mises en chantier sur 1 an, et 28,9 % de permis en moins.

Beaucoup d'autres affichent de faibles performances dans la construction cette année, à l'image du Rhône-Alpes (-22,5 %) de la Bourgogne (-20,4 %) et des Midi-Pyrénées (-21,7 %).

Ces régions où la construction sort la tête de l'eau

Il reste tout de même des bonnes nouvelles, car 3 régions de France affichent un excédent de mise en construction sur 1 an. En Poitou-Charentes, le nombre de logements mis en chantier se monte à 10 053 unités, ce qui représente une augmentation de 8,9 % par rapport à l'année dernière. À cette époque, 12 078 permis de construire avaient été accordés, mais cette année il n'y en a eu que 9512.

En Provence Alpes Côte d'Azur, on a construit 27 276 habitations neuves cette année, soit 6,5 % de mieux que l'année précédente. À cette époque les municipalités avaient autorisé la construction de 39 479 logements neufs, mais cette année le nombre de permis a diminué de 13 %.

Au finales les départements et régions d'outre-mer, Mayotte inclus, tirent leur épingle du jeu. Cette année 12 226 logements ont été construits, soit 1,9 % de mieux que l'année précédente. La tendance devrait continuer, car le nombre d'autorisations de construction a augmenté de 0,5 % cette année, à 19 107 unités.