Covid-19 : les Français ont envie de se mettre au vert !

Le confinement a fait réfléchir beaucoup de Français sur leurs réels besoins et envies. Ils se sont interrogés sur leurs choix et bien évidemment sur leurs lieux de vie. Être enfermé dans un appartement sans extérieur pendant plusieurs semaines n’a pas forcément été bien vécu par tout le monde. D’après de récentes études et sondages, les Français recherchent des maisons avec jardin ou terrasse, ou des appartements avec balcon et terrasse. Ils rêvent d’extérieur, d’espaces verts et de tranquillité. Les Français ont donc envie de se mettre au vert. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les citadins ont envie de déménager 

Avec le confinement, les Français ont de nouveaux critères de recherches immobilières. Ils souhaitent davantage acheter une maison avec jardin. Le confinement n’a pas été de tout repos dans tous les foyers, surtout dans ceux qui étaient en huit clos. Être enfermé dans un appartement sans pouvoir s’aérer à l’extérieur, ne pas avoir d’endroit où se couper du reste de la famille pendant quelques minutes n’a pas toujours été bien vécu par les Français. Plus d’un tiers des personnes résidents en appartement déclarent que le confinement leur a donné envie de déménager. Ce chiffre est sans surprise plus élevé que les personnes ayant vécu le confinement dans une maison. De plus, les habitants de la région parisienne sont aussi près d’un tiers à avoir envie de déménager. Un chiffre plus élevé qu’ailleurs en France.

Ainsi, les Français ont eu le temps de réfléchir à leurs conditions de vie pendant le confinement. Et leurs priorités ont changé. Si à l’origine c’est la proximité avec le travail qui était la règle, aujourd’hui c’est plutôt l’espace disponible et un extérieur qui sont les critères de prédilection. Le télétravail a amené de nouvelles façons de travailler, mais aussi de nouveaux projets de vie. Jardin, terrasse, balcon, les biens immobiliers proposant des extérieurs ont le vent en poupe !

Être plus au calme et plus proche de la nature

Maison avec jardin, appartement avec terrasse, les Français ont envie de changement. De ce fait, les biens qui proposent un espace extérieur sont de plus en plus prisés par les Français. Autre fait intéressant, ils souhaitent s’éloigner de la ville pour aller s’installer à la campagne. En effet, les prix étant plus bas, ils peuvent acquérir un plus grand bien avec un jardin pour le même prix qu’un appartement en plein centre ville.

Les Français ont donc des envies de verdure. Ils souhaitent pouvoir faire des balades en forêt, se promener au milieu des champs et avoir un endroit où s’aérer au cas où un nouveau confinement surviendrait dans les mois ou les années à venir. Un tiers des Français souhaite donc aussi que son logement soit au calme et proche de la nature. 

Cependant, il y a une différence entre la théorie et la pratique. En effet, il est peu probable qu’un exode de grande ampleur des villes vers la campagne se fasse. Il est encore trop tôt pour pouvoir analyser la situation. Nous n’avons pas encore assez de recul sur les effets du confinement pour pouvoir prédire un exode citadin. En revanche, ce qui est presque sûr, c’est que l’achat de maison va augmenter ces prochains mois. Et que le fait de proposer un bien avec jardin, terrasse ou balcon à la vente valorise le bien. Cela fera  quoiqu’il en soit l’affaire des vendeurs et le bonheur des acheteurs !

Sandra PETRICEVIC