La baisse des prix de l'immobilier ancien marque le pas

Le dernier rapport des notaires et de l'INSEE sur l'immobilier montre que les prix des logements anciens se stabilisent au 4e trimestre 2013. L'étude se base sur des données provisoires corrigées des variations saisonnières, et montre des prix en augmentation de +0,3 %. Globalement, le prix des maisons augmente de +0,6 %, tandis que celui des appartements baisse de -0,2 %. Mais ces chiffres concernent le 4e trimestre 2013, par rapport au 3e trimestre. L'étude de notaire – INSEE note que les prix de l'ancien chutent de -1,4 % sur 1 an, à parité égale entre les maisons les appartements.

Baisse des prix de l'immobilier ancien en Île-de-France

-0,4 % sur un trimestre

Le prix des logements anciens a perdu -0,4 % au 4e trimestre, par rapport au 3e trimestre 2013. Mais il ne s'agit que d'une moyenne, car on constate une différence entre le prix des appartements et celui des maisons. Les appartements ont diminués de -0,8 %, tandis que le prix des maisons augmente de +0,3 %.

-1,7 % sur un an en région parisienne

Là-encore on se rend compte d'une légère baisse des prix de l'immobilier en Île-de-France. Globalement, le mètre carré a perdu -1,7 % de sa valeur. Les maisons et les appartements sont concernés, car le prix des maisons a perdu -1,2 % et celui des appartements -1,9 %.

L'immobilier toujours moins cher à Paris

Le prix moyen du mètre carré dans la capitale se monte à 8 140 € au 4e trimestre 2013. Il perd donc -1,6 % par rapport au 3e trimestre, et -1,5 % sur un an. Les professionnels de l'immobilier ont constaté que les petites surfaces et les biens haut de gamme se vendent le mieux. Les appartements familiaux à Paris trouvent peu d'acheteurs, certains se vendent d'ailleurs avec de fortes décotes.

29 % de transactions supplémentaires

Quand en échange d'une baisse des prix les transactions augmentent, c'est bon signe pour une économie. C'est donc ce qui s'est passé au dernier trimestre 2013, où les ventes immobilières ont augmenté de 29 % par rapport au 4e trimestre 2012. Cependant, ce chiffre est à relativiser car ramené sur un an, il ne représente qu'une augmentation de 4 % des ventes de logements. Le site des notaires de Paris rappelle que le volume de 2013 « reste encore inférieur de 10 % au volume des ventes de ces 10 dernières années ».

Les appartements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-d'Oise s'en sortent bien

Toujours selon les chiffres semi provisoires du 3e trimestre 2013, en Île-de-France ce sont les appartements de la Seine-et-Marne qui s'en sortent le mieux avec une perte de valeur de -0,3 % en moyenne. Suivent les appartements de l'Essonne et du Val-d'Oise, avec des prix au mètre carré de -0,9 %, alors que les appartements parisiens accusent une baisse de -2 %.

Variation des prix de l'immobilier en province

Plus 0,6 % au 4e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier en province, toutes régions confondues, ont augmenté de +0,6 % au 4e trimestre 2013. Les appartements ont gagné +0,4 %, et les maisons +0,7 %. Ces chiffres sont toutefois à relativiser, car ils ne concernent que la comparaison entre le 4e trimestre et le 3e trimestre 2013.

-1,3 % sur un an pour la province

Le prix des logements anciens en province a reculé de -1,3 % sur un an. Les maisons ont perdu -1,5 %, et les appartements -1 %. Il ne s'agit toutefois que d'une généralité, car de fortes disparités existent entre les régions.

Les appartements à du Nord-Pas-de-Calais reculent le plus

D'après les chiffres provisoires de l'INSEE et des notaires de France, ce sont les appartements du Nord-Pas-de-Calais qui ont perdu le plus de valeur sur 1 an. Au 3e trimestre 2013, ils subissaient une décote de -3,5 %. Suivis de près par les appartements à Marseille, dont le prix moyens a chuté de -3,4 %.

La région PACA accuse une baisse générale des prix de l'immobilier

Les chiffres semi-provisoires montrent que c'est la région Provence Alpes Côte d'Azur qui accuse la chute globale la plus importante. Au 3e trimestre 2013, le prix des maisons a perdu -3,3 % par rapport au 3e trimestre 2012, tandis que les appartements ont perdu -3,1 %.

L'immobilier en Rhône-Alpes et presque stable

Les chiffres semi provisoires des notaires de France montrent que l'immobilier en Rhône-Alpes a baissé de -1 % au 3e trimestre 2013, par rapport au 3e trimestre 2012. Les appartements à Lyon n'ont perdu que -0,1 %, tandis que les appartements du reste de la région ont perdu -0,5 %. Le prix des maisons a diminué de -1,6 %.

Perspectives du marché immobilier de l'ancien en 2014

Le marché immobilier se redresse

Le volume des transactions immobilières à augmenté de 2,7 % par rapport à 2012. En décembre 2013, on notait 723 000 transactions immobilières. Cela représente une augmentation de 4,9 % par rapport à septembre 2013.

Entre optimisme et prudence

Le site des notaires de Paris et d'Île-de-France reste très prudent quant aux perspectives immobilières de 2014. Les notaires rappellent qu' « accédants et investisseurs ont besoin de confiance et de visibilité pour réaliser leur projet ». Ils mettent en avant l'importance de la stabilité fiscale, et de l'amélioration de l'environnement économique.

Or nous sommes peut-être en train de voir la sortie du tunnel, avec une amélioration de l'économie mondiale en vue. Mais surtout, il semble que le législateur ait compris que la confiance de l'investisseur immobilier passe par la stabilité des règles fiscales.

Des taux immobiliers toujours bas

Les taux de prêt immobilier sont toujours très attractifs, mais cela ne suffit pas à faire redresser un marché. Les chiffres de l'observatoire CSA/Crédit Logement montre que le taux moyens obtenus en février étaient de 3,02 % pour l'immobilier neuf. Et pourtant les promoteurs construiront moins en 2014, afin d'écouler un stock de près de 100 000 unités.

Les taux de prêt immobilier intéressants ne constituent que l'un des éléments pour relancer le marché immobilier. La confiance économique est nécessaire, tout comme la stabilité fiscale comme nous l'avons dit. Cependant il faut aussi que les revenus des ménages suivent l'évolution des prix de l'immobilier. Tout porte à croire que la baisse des prix de l'immobilier va précisément permettre cet ajustement. L'année 2014 nous dira si le marché immobilier français retrouve ses couleurs.

Acheter de l'immobilier ancien 2014

Si la demande repart à la hausse, les prix de l'immobilier ancien devraient se stabiliser. Les investisseurs et accédants la propriété peuvent s'adresser aux conseillers de Vousfinancer.com. Ces derniers jouissent d'un partenariat avec Arthurimmo, et se chargeront de fournir un service complet. Les courtiers de Vousfinancer.com vous aideront à trouver, non-seulement le prêt immobilier le plus avantageux pour vous, mais également le logement au meilleur prix.