Reconfinement : que va t’il se passer pour votre crédit immobilier ?

Les dés sont jetés, la France repart pour un confinement de plusieurs semaines. Cela ne sera pas sans conséquences pour les Français qui ont un crédit immobilier en cours ou qui s’apprêtaient à en demander un. Si pour le moment nous ne pouvons pas faire de pronostic, nous savons déjà que ce deuxième confinement sera plus souple que le premier. Mais à quoi devons-nous nous attendre en ce qui concerne les crédits immobiliers ? Éléments de réponse dans cet article.

Cas numéro 1 : vous êtes dans l’attente d'une réponse pour votre crédit

Vous faites peut-être parti de ces Français qui viennent de se lancer dans un projet immobilier. Et qui sont dans l’attente d’une réponse pour un crédit immobilier. Vous vous demandez certainement si vous allez pouvoir mener à bien votre projet et si vous allez obtenir une réponse de votre banque sous peu. Pour le moment, les courtiers n'ont pas d'information sur ce qui se passera pour vous. Ainsi, Sandrine Allonier, directrice de la communication du de VousFinancer a expliqué : « Par rapport au premier confinement, les banques sont mieux organisées pour traverser cette période. La plupart des établissements ont déployé leurs logiciels de traitement des dossiers de prêts auprès de leurs salariés en télétravail, ce qui n'était pas le cas en mars... Donc les délais devraient moins s'allonger qu'en mars dernier ». Ce qui dans un sens est rassurant.

Cas numéro 2 : vous avez un crédit immobilier

Si vous faites partie de cette catégorie et que vous savez que vos revenus vont baisser à cause de ce deuxième confinement, vous avez tout intérêt à mettre le paiement de vos mensualités de prêt en pause. Ainsi, sachez que vous pouvez reporter le remboursement de votre jusqu'à douze mois. Vérifiez bien que cette clause est présente dans les conditions générales votre contrat de prêt. Par ailleurs, cette option est souvent sans frais. Vous pouvez donc contacter votre banquier pour lui en parler et voir avec les lui les conditions exactes. Gardez aussi en tête que la suspension d’échéance a un coût. En effet, le report des mensualités génère automatiquement des intérêts supplémentaires.

Cas numéro 3 : vous avez un prêt relais

Si vous faites partie des emprunteurs qui ont un prêt relais, vous vous demandez sûrement comment gérer ce nouveau confinement. Et surtout ne pas vous retrouverez dans une situation délicate, comme par exemple arriver à la fin de votre prêt relais sans avoir trouvé d’acquéreur pour votre ancien bien. 

Ce type d’emprunteurs n’est pas le plus commun. Mais ils existent et leurs questionnements sont bien réels. Cependant, sachez que si vous arrivez à la fin de la première période de 12 mois de votre prêt relais, vous pouvez demander une nouvelle période de 12 mois. Ce qui vous laisse le temps de voir venir et de vendre votre maison ou votre appartement.

Si en revanche  vous arrivez à la fin de la deuxième période de 12 mois, ne paniquez pas des solutions existent. Tournez-vous vers votre banque pour trouver une solution temporaire.

Sandra PETRICEVIC