Salon RENT 2018 : la 6ème édition promet d’être un cru exceptionnel

La 6ème édition du salon RENT ouvrira ses portes dans 24 heures. L’effervescence est palpable au 211 avenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement parisien, où des moyens colossaux sont déployés pour que tout soit prêt d’ici mercredi matin à 9h30, heure d’ouverture au public. Le salon se tiendra, en effet, les 3 et 4 octobre à La Grande Halle de la Villette, où cette année 5000 visiteurs sont attendus sur les deux jours (contre 4000 en 2017). Ils pourront découvrir les services et solutions innovantes des start-up venues exposer leurs projets. Comme chaque année, les stands des jeunes pousses jouxteront ceux des acteurs chevronnés de l’immobilier.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, la 6ème édition du salon RENT promet d’être un cru exceptionnel. Créé en 2013, sous l’impulsion d’Hervé Parent, RENT est devenu un événement incontournable de la tech immobilière en France (Proptech, fintech, insurtech, legaltech…). Au total, pas moins de 250 exposants (contre 200 l’an dernier) vous attendent cette année avec même des participants venus d’Outre-Manche comme Rightmove overseas.

RENT & ORPI : un partenariat de premier choix

Le réseau immobilier qui compte 1200 agences, offre au vainqueur du concours LA Start-up RENT ORPI 2018 un séjour de deux mois au sein de Plug &Play, avec qui ORPI a signé un partenariat depuis un an. Pour rappel, l’incubateur star californien situé à proximité de Palo Alo a vu naître des géants de la tech comme Google, Paypal ou encore Dropbox. L’enjeu est colossal.

Qui va faire ses valises pour la Californie ?

Les 8 finalistes de ce concours attendent avec impatience l’annonce du vainqueur qui aura lieu jeudi 4 octobre au sein de l’espace cocktail entre 12h30 et 13h30 lors de la cérémonie de remise des différents prix : LA startup RENT-ORPI, le Trophée de l'innovation FF2i-Homebyme et le Prix Académique RENT ENSMI.

Pour rappel les 8 finalistes de LA Start-up RENT ORPI classés par ordre alphabétique sont : Archibien, E-attract, Leosquare, Reasolve, Unkle, Weproov, Y-Vivre et 1P2C. Ils ont été retenus parmi 38 dossiers étudiés à la loupe.

Ils ont pitché le 18 septembre dernier dans les locaux de MeilleursAgents devant un jury d'experts de l'immobilier, présidé par Godefroy Jordan (depuis 2014) et composé cette année de 5 membres : Julien Villeneuve, directeur marketing et digital du groupe Orpi. Pauline Duval, directrice générale du groupe immobilier éponyme. David Boucher, directeur de la veille et des études digitales chez Nexity. Minh Q Tran, Gérant associé et co-fondateur de Proptech Capital (un fonds de venture capital). Et Frédéric Toquin, directeur du pôle digital chez Quartus, ensemblier urbain français indépendant dédié aux nouveaux usages. Le jury a délibéré et voté à huis clos le 18 septembre.

Concernant le Trophée de l’Innovation FF2i en partenariat avec Homebyme, le service en ligne d’aménagement d’espace en 3D développé par le groupe Dassault Systemes, « les 5 finalistes sont Intuimo, Momenzo, Quasiaqui, 1P2C, Weproov », précise Stéphane Scarella, président de la FF2i. Les finalistes pitcheront mercredi 3 octobre après-midi devant les membres du jury présidé par Stéphane Scarella et composé de Chrystèle Marchand-Bacchetta, Directrice Marketing et Communication, chez Kaufman and Broad, Bernard Cadeau, ex président du réseau Orpi, Olivier Bugette, PDG de la Boîte Immo et Arnaud Viallaneix, directeur du développement chez Geoxia. Le vainqueur aura ensuite l'opportunité de pitcher à la tribune de la FF2i et de rencontrer l'ensemble des membres de l'écosystème du marché immobilier, adhérents de la FF2i.

Speed dating avec des investisseurs

Le trophée RENT de la start-up la plus prometteuse (créé en 2014) constitue chaque année un véritable tremplin pour le vainqueur avec un impressionnant track records à la clé : développement, visibilité, rencontres des premiers clients sur le salon, levées de fonds…

Cette année, les Start-up auront la possibilité de rencontrer des investisseurs et des business angels. Les start-up pourront exposer leur projet à un ou plusieurs investisseurs. L’enjeu est de taille : passer d’une idée à une réalité économique.  Parmi les investisseurs qui ont répondu présent, nous pouvons citer Goldman Sachs qui s’intéresse à la proptech en France, Proptech Capital, ISAI, Real Estech, BPI France, Axel Springer, Nexity, Vinci immobilier et bien d'autres.

« Ils seront à votre disposition pour vous rencontrer et parler de votre projet de financement quel que soit la maturité de celui-ci », a souligné Jérôme Revy, start-up village Organizer du salon RENT.

Disruption, nouvelles attentes, nouvelles technologies qui vont émerger

Parmi les conférences à ne pas manquer, citons « Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs de l'immobilier », présentée par Betsy Annen, Senior Business Development Manager Classifieds chez Google. Egalement « Une vision globale du futur de l’immobilier », proposée par James Dearsley, Partner, The digital marketing bureau. Il vous livrera sa vision des technologies qui vont émerger et devenir clé dans l’écosystème immobilier de demain.  Et « Humain + Digital = disruptez votre business immobilier », proposée par les co-fondateurs du site Immobilier 2.0 Florian Mas et Vincent Lecamus.

La table ronde intitulée « iBuyers :  Le foisonnement de nouvelles initiatives annonce-t-il une transformation de l’industrie immobilière ? », réunira Olivier Colcombet, directeur général du groupe DigitRE, Aurélien Gouttefarde, co-fondateur & président d’ Homeloop et David Melo Pena, gérant de Vendez votre maison.fr.

Le modèle d’iBuyers commence à voir le jour en France, à l’initiative d’Homeloop (lancée en janvier 2017 et vainqueur de LA Start-up RENT 2016), suivi en mai 2018  du groupe Digit-Re qui propose l’outil Dili, pour vendre votre bien en 48h. Dernier né en juillet dernier : Vendez votre maison. Le modèle Opendoor cartonne aux USA, une licorne qui a réalisé de colossales levées de fonds en 2017.  A suivre de près en France…

Datas, blockchain, visite 3D et immersive…

« Les data qu’il faut connaître pour commercialiser l’immobilier sur Internet », sera animée par Lloyd Mullender, Responsable Etudes et Clientèle, chez Médiamétrie.

Et « La blockchain pour l’immobilier »  sera animée par Romain Cartier, directeur des transactions chez Buet Immobilier, l’agence de Jean-François Buet, ex-président de la FNAIM, également intervenant dans l’émission culte Recherche appartement et maison sur M6, et dirigeant de Romain Cartier Immobilier, organisme de formation.

Il donnera la parole aux différents intervenants dont Godefroy Jordan, co-fondateur et président de SmarHab, l’application qui rend les logements intelligents. La blockchain est présentée comme une des innovations majeures qui va sécuriser et accélérer les processus d’échanges d’informations, de transactions immobilières… Cette table ronde fait le point sur les initiatives en cours de développement et les usages à venir.

Enfin la 3D est devenue un outil indispensable dans l’immobilier, permettant de créer un effet waouh chez le futur acquéreur. Marc Pavageau, directeur produit HomeByme, chez Dassault Systèmes pourra vous en dire davantage sur le sujet…

"Les GAFA vont-ils disrupter l’immobilier" ?

Une question aussi intrigante qu’inquiétante pour les professionnels du secteur immobilier sur laquelle se sont penchés de concert Olivier Bugette, Président Directeur Général de La Boîte Immo et Isabelle Vrilliard, Consultante, chez Immopinion. Quelles sont leurs activités, leur puissance de frappe, leurs moyens, les marchés sur lesquels ils sont déjà présents ? Pourquoi pense-t-on qu’ils vont investir le marché immobilier ? Quelles sont leurs options pour entrer sur le marché immobilier ? Quels seront les freins à leur implantation en France ? Autant d’interrogations auxquelles répondront les deux experts.

Open innovation : la voie royale

Enfin autre conférence qui promet d’être tout aussi passionnante : « Open Innovation : partager et collaborer pour mieux servir nos clients », co-animée par Michael Olmstead, de l’incubateur historique Plug & Play, venu spécialement de la Silicon Valley et Julien Villeneuve, Directeur marketing et digital, chez Orpi France qui a signé un partenariat avec l’incubateur californien, pour « s’inspirer et appliquer les best practices de la Silicon Valley ».

Nul doute que les professionnels doivent sortir de leur zone de confort pour prendre le train de l’innovation déjà lancé à grande vitesse, afin d’éviter de sombrer dans l’obsolescence technique. « Au contact de Plug & Play, Orpi a compris la nécessité de sortir de l’innovation cloisonnée qui divise et réduit les avancées. C’est pourquoi Orpi s’est alors tourné vers une logique d’open innovation ». Et ouvre naturellement les portes de son partenariat au vainqueur de la Start-up RENT 2018.

Un aréopage d'intervenants 

Parmi les intervenants dans cette cascade de conférences ou tables rondes qui s’enchaînent à un rythme soutenu tout au long de ces deux journées intenses, citons  Bertrand Gstalder, président de SeLoger et de Logic-Immo, Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents, Stéphane Anfosso, directeur général adjoint du Figaro Classifieds immobilier, François Di Dio, Chef de marché immobilier, chez leboncoin, Chrystèle Marchand-Bacchetta, Directrice Marketing et Communication, chez Kaufman and Broad, Nicolas Elie, Co Président, chez Altarea Cogedim, Sihem Fellous, Présidente, Le Monde Immo, Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris, Présidente de la  Fédération des coopératives d'HLM, (et ancienne ministre déléguée au Logement dans le Gouvernement de Pierre Bérégovoy puis secrétaire d’Etat au Logement sous Lionel Jospin),  François Gagnon, Président, ERA Europe / ERA France, Alexandre Hottiaux, Co-fondateur de Kadran, Michel Le Bras, Président de Propriétés Privées, Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor, Christian Delapierre, Directeur Général adjoint, chez Kaufman and Broad, Eduardo Larrain, Directeur Général, Kel Foncier, sans oublier Lamia et Safir Hanafi co-fondateurs de Lok-Iz, Clément Henry, co-fondateur de Solen, Sacha Boyer cofondateur de MyNotary… Retrouvez le programme complet des conférences avec tous les horaires et les salles.

Il ne sera évidemment pas possible d’assister à toutes ces conférences aussi qualitatives soient-elles. Mais Hervé Parent, organisateur du salon depuis 6 ans a pensé à tout : les conférences seront filmées en intégralité par VisiteOnline et diffusées sur You Tube.

Premier RDV (Wo)men du salon RENT

Egalement 1er RDV (Wo)men@RENT à ne pas manquer animé le 4 octobre par Ariane Artinian,  directrice de la rédaction de MySweet’immo, la magazine qui pose un regard féminin sur l’immobilier et  du Journal de l’agence, le magazine des professionnels de l’immobilier. Cette table ronde réunira Christine Fumagalli, actuelle présidente du réseau d’agences immobilières Orpi, Jeanne Massa cofondatrice d’Habiteo, Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo, Elisabeth Julien, fondatrice d' Ikimo9, Cathy Larrieu, fondatrice de Diagandgo, sous le regard admiratif de  Laurent Vimont, président de Century 21, ainsi que de Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. Ariane Artinian souhaite fédérer la tribu de l'immobilier (hommes et femmes confondus, sur un pied d'égalité).

Agents immobiliers : découvrez le cercle vertueux du management digital

Enfin ,à l'attention des agents immobiliers,  le 4 octobre prochain de 13h30 à 14h00, Cyril Cazaux, dirigeant associé de Transaction Lionrose et Romain Cartier, dirigeant de Romain Cartier Immobilier proposent la conférence « Recrutez, managez et fidélisez vos équipes grâce au Digital ».

Les deux experts de l’immobilier vous livrerons tous leurs conseils pour capter l’intérêt de vos équipes, pour communiquer sur vos succès pour attirer des profils correspondant à vos valeurs. Bref, ils mettront en lumière le cercle vertueux du management digital !

Le salon ouvrira ses portes dans 24 heures. Le compte à rebours a démarré. Excellent RENT à tous !

Alexandra Boquillon