Le plus souvent, l'achat d'un bien immobilier et l'obtention d'un crédit vont de pair : pour pouvoir s'offrir la maison ou l'appartement de ses rêves, il faut nécessairement en passer par la case « emprunt ». Une case complexe qui engendre de très nombreuses interrogations. C'est pourquoi nous vous proposons ce guide du crédit immobilier : un vade-mecum aussi complet que précis, que vous pourrez consulter à chaque étape de votre projet immobilier. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir !
Acheter une maison ou un appartement, c'est généralement un projet majeur dans une vie. Même lorsque vous n'en êtes pas à votre première acquisition ou votre premier investissement immobilier locatif, le processus qui consiste à rechercher un logement et à financer votre achat est à la fois long et complexe, parsemé d’obstacles et de pièges.
Le but de ce guide du crédit est de vous servir de carte sur le chemin qui vous mènera à l'acquisition. Que vous soyez primo-accédant ou investisseur chevronné, que vous soyez en quête d'une résidence principale ou d'un pied-à-terre pour partir en vacances, vous pourrez consulter ce mémento étape après étape, afin de choisir efficacement votre bien immobilier et d'obtenir un crédit dans les meilleures conditions.
Afin d’aller plus loin et d'explorer chaque aspect de l'achat et du crédit immobilier, nous vous proposons un guide du crédit divisé en quatre parties principales. Chacune de ces parties est consacrée à un domaine bien particulier de votre projet immobilier : acheter un bien, obtenir un prêt, rembourser son prêt et choisir son type de crédit.
Il y a mille et une façons d'acheter un bien immobilier. Vous pouvez opter pour :
Bien sûr, les conditions d'acquisition et les critères de choix diffèrent en fonction de la nature du bien que vous désirez acquérir. Cette partie du guide du crédit vous aidera à faire le bon choix en prenant connaissance des règles légales et fiscales qui accompagnent chaque type de bien (et des astuces à connaître pour sélectionner le meilleur logement dans le cadre d’un investissement immobilier).
Sauf si vous êtes à la tête d'une somme d'argent très importante, vous devrez en passer par la souscription d'un prêt immobilier. Cette section de notre guide du crédit vous donnera toutes les informations nécessaires pour :
Il ne faut pas oublier qu'un emprunt immobilier doit être remboursé. Comment se déroule ce remboursement ? Que sont les intérêts d'emprunt ? Quelles sont les différentes formes d'intérêts qui existent ? Et si vous avez l'occasion de solder votre emprunt par anticipation, c'est-à-dire avant l'échéance du crédit, comment cela se passe-t-il ?
Après avoir lu cette subdivision de notre guide du crédit, la question du remboursement du prêt n'aura plus de secret pour vous.
La dernière division du guide du crédit est dédiée aux différents types de crédits qu'il est possible de souscrire dans l'optique d’un achat : aux côtés du prêt immobilier traditionnel, on trouve en effet le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt amortissable, le crédit relais, le prêt sans apport, ainsi que de nombreuses aides publiques à l'emprunt qui sont proposées sous conditions. Certains de ces prêts sont cumulables, par exemple un crédit classique + un PTZ.
N'attendez plus : consultez les diverses sections de notre guide du crédit !
Dimanche 6 Septembre 2009
Cette loi s'adresse aux particuliers souhaitant investir dans les DOM-TOM dans un logement neuf et s'engageant à le louer non meublé neuf et dont le permis de construire à été obtenu avant 2013. L’investisseur s’engage à le louer non meublé (le nombre de bien n’est pas limité) pendant au moins ...
Mardi 30 Septembre 2008
Le terme de Société Civile Immobilière désigne l’ensemble des sociétés civiles ayant un objet immobilier, comme par exemple les sociétés civiles de construction, les sociétés civiles de placement immobilier, ou encore les sociétés d’attribution, etc.
On peut dire également que le terme de SCI désigne l’ensemble des sociétés civiles propriétaires d’immeubles ...
Lundi 22 Septembre 2008
L'assurance, un élément essentiel de votre prêt immobilier.
Bien que cela ne soit pas une obligation légale, les banques françaises exigent toujours la couverture des risques décès - invalidité - incapacité, alors que l'assurance chômage ou perte d'emploi n'est qu'optionnelle.
L'assurance protège d'abord la banque (qui est le bénéficiaire du contrat), mais ...
Mardi 12 Août 2008
Le TEG est un taux d’intérêt qui représente le taux réel du prêt. Il a été mis en place par le législateur dans l’objectif de créer un élément de comparaison « incontestable ». Aussi il se doit d’être indiqué dans toute proposition de prêt au particulier.
Le TEG représente en effet ...