Le marché des crédits au particulier reprend des couleurs

Un rapport de la Banque de France sur l'activité du marché des crédits en février 2014, montre que les ménages empruntent de plus en plus. Ils se dirigent plus vers les crédits à l'habitat que vers la trésorerie, les prêts personnels et renouvelables accusant une baisse continue. La Banque de France note que les taux d'emprunt immobilier restent stables à un niveau relativement bas, tandis que les taux de prêt à la consommation diminuent légèrement.

Le marché du crédit retrouve des couleurs

Les ménages empruntent plus

Les banques et sociétés de crédit ont accordé plus de prêts à l'habitat aux particuliers que l'année dernière. En février 2014, ce sont 3,5 % de prêts en plus qui ont été souscrits par rapport à février 2013. En janvier, la hausse était déjà de +3,2 %.

Le flux mensuel représente 11,1 milliard d'euros en février, uniquement pour les crédits à l'habitat, avec une variation d'encours mensuels à 3,913 milliards d'euros.

Les prêts à la consommation se stabilisent

Les chiffres de la Banque de France montrent que le montant des nouveaux prêts à la consommation souscrits reste stable depuis 6 mois. Ils étaient de 3,8 milliards en septembre 2013, et ont légèrement baissé pour finalement retrouver le même montant en janvier et février.

Les taux d'emprunt sont attractifs

Des taux de crédit immobilier toujours aussi bas

Les chiffres de la Banque de France sont intéressants à comparer avec l'étude mensuelle effectuée par l'observatoire CSA/crédit logement. La Banque de France précise que le taux moyen des crédits à l'habitat à long terme et à taux fixe, était de 3,22 % en février 2014.

De son côté, l'observatoire CSA/crédit logement note un taux mensuel moyen de 3,04 %.

Le rapport de la Banque de France met également en avant le taux d'emprunt moyen, pour des crédits à l'habitat à court terme et des crédits à l'habitat à taux variable. La moyenne était à 2,82 % février, ce qui représente une légère baisse par rapport à janvier (2,83 %).

En tout état de cause, il convient de rappeler que le taux nominal d'un prêt immobilier varie selon le profit de l'emprunteur. Mais surtout, le coût d'un crédit est symbolisé par son TEG, c'est ce que vous expliqueront les conseillers de Vousfinancer.com.

Les taux de prêt à la consommation repartent à la baisse

Le rapport de la Banque de France indique que le taux moyen des prêts à la consommation était de 5,95 % en février 2014. Cela représente une baisse de 0,7 points par rapport à janvier 2014. Notons que le plus bas niveau des derniers 6 mois fut atteint en octobre, avec 5,80 %.

Hausse des taux de découvert bancaire

Il semble que le taux moyen des découverts aux particuliers soit reparti à la hausse. Après être descendu à 7,96 % en octobre, ils finissent à 8,32 % en février. La Banque de France précise que le taux moyen de découvert inclus les comptes débiteurs ordinaires, mais également les crédits permanents.

Est-ce le moment d'emprunter ?

Oui, car les conditions sont réunies

Les taux de prêt immobilier sont bas, il est possible d'emprunter aux alentours des 3 % de taux nominal.

Le prix du mètre carré diminue, sans toutefois afficher des chutes vertigineuses. Nous sommes donc dans une période où les prix s'ajustent en fonction de la demande, et où certains vendeurs sont prêts à accorder de bonnes conditions.

Acheter de l'ancien rénové

Tous les professionnels s'accordent à dire que les meilleures affaires immobilières se trouvent en ce moment dans l'ancien avec rénovations. Un logement dans lequel des travaux sont nécessaires pour le rendre habitable peut être négocié avec une forte décote. Les travaux de rénovation peuvent être appuyés par un éco prêt à taux zéro, ce qui rend l'opération encore plus intéressante.

Attention toutefois, il est important que le coût des travaux, additionné au prix d'achat du logement, ne débouche pas sur un total supérieur à la valeur marchande de l'habitation.

Une banque ne vous prêtera pour un achat d'ancien avec travaux, que si votre dossier montre que vous allez effectuer une bonne affaire. Les conseillers de Vousfinancer.com vous aident à comprendre comment doit se dérouler votre opération immobilière, afin qu'elle soit finançable par les banques.

Combien pouvez-vous emprunter ?

La première étape dans l'acquisition d'un bien immobilier, est de mesurer votre capacité d'achat. Cette capacité dépend de votre taux d'endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus imposables nets.

Plus clairement, la somme des mensualités de vos crédits actuels (si vous en avez), additionnée à la future mensualité de ce nouveau crédit immobilier, ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus imposables nets.

Pour aller plus vite, utilisez notre calculette de capacité d'emprunt. Ensuite, rendez-vous dans l'une des agences de Vousfinancer.com pour vous faire remettre un Passeport Emprunteur.

Le Passeport Emprunteur pour gagner du temps

Les vendeurs immobiliers, qu'ils soient particuliers ou professionnels, ne souhaitent pas perdre de temps avec des acheteurs insolvables. Prendre un dépôt de garantie lors de la signature de la promesse de vente ne sert à rien, car des clauses résolutoires permettent à l'acheteur de se désister s'il n'obtient pas de prêt immobilier.

Vousfinancer.com vous délivre donc un passeport emprunteur, sur lequel votre capacité d'emprunt est inscrite. En présentant ce passeport auprès du vendeur immobilier, vous l'assurez du fait que vous avez déjà évalué votre capacité d'emprunt avec des professionnels.

Faut-il un apport pour le prêt immobilier ?

Un apport est généralement nécessaire pour avoir accès au prêt immobiliers. Dans la majeure partie des dossiers, une banque ou une société de crédit demandera à un emprunteur de payer par lui-même les frais d'achat. Les frais d'achat sont les frais de notaire, les frais de caution ou d'hypothèque et les frais de dossier.

Il s'agit d'une précaution prise par le prêteur, qui souhaite ne s'engager que sur la valeur du bien immobilier. Comptez 10 % de frais d'achat. Cela signifie que si votre capacité d'emprunt est de 200 000 €, vous pourrez vous tourner vers un bien immobilier à 180 000 €.

Nous vous invitons cependant à vous rapprocher de votre conseiller Vousfinancer.com. Avec lui vous pourrez étudier précisément la fourchette de prix à la portée de votre budget. Puis, le conseiller vous fera profiter de ses contacts privilégiés avec de grands acteurs de l'immobilier. Vous aurez ainsi un service rapide : détermination de votre capacité d'emprunt, recherche du logement convoité, et obtention du prêt immobilier.