Archives 2012 : Actualités sur le crédit immobilier

Record historique : près d'1 crédit immobilier sur 10 considéré comme douteux en Espagne

credit immobilier espagneNouveau signe inquiétant pour le secteur bancaire espagnol. Selon les chiffres de la Banque d’Espagne, le taux de créances douteuses des banques espagnoles (crédit susceptible de ne pas être remboursé) a atteint en juillet son plus haut niveau depuis le début de la série statistique en 1962, à 9,86 % du total des crédits, avec 169,330 milliards d'euros.

Lire la suite →

Vers un doublement du plafond initial du Livret A d'ici 2016 ?

Le livret AAlors qu’un premier relèvement du Livret A de 25 % est prévu le 1er octobre et un autre de 25 % d’ici la fin de l’année, le rapport Duquesne, commandé par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, suggère deux autres relèvements de 25 % début 2015 et 25 % début 2016.

Lire la suite →

Relèvement du plafond du Livret A, c'est officiel !

relevement du livret AConformément à l’annonce faite il y a quelques jours par le ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici, les décrets relatifs aux relèvements du plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) viennent d’être publiés au Journal officiel (JO). Ils entreront en vigueur le 1er octobre. Le premier décret « procède au relèvement du plafond du Livret A pour les personnes physiques pour le porter de 15 300 euros à 19 125 euros », tandis que le second double le plafond du livret de développement durable, qui passe de 6 000 euros à 12 000 euros.

Lire la suite →

Légére baisse des prix des biens vendus entre particuliers

baisse des prix immobiliersLe Groupe de Particulier à Particulier constate une très légère baisse des prix des biens vendus sans l'intermédiaire d'une agence immobilière en septembre.

Lire la suite →

Légère hausse des locations meublées à Paris

Une légère hausse des meublés pour parisLa hausse des loyers des locations meublées se poursuit à Paris (du 1er au 20e), mais reste modérée, selon le baromètre de Lodgis. Avec une hausse de 3,53 % sur un an au deuxième trimestre 2012, les loyers progressent un peu plus vite qu’au premier trimestre (2,22 %). Ailleurs, qu’il s’agisse de Paris centre (du 1er au 8e) ou de l’ouest parisien, la progression est plus modérée, respectivement de 2,18 % et 2,48 %. Lire la suite →

Les députés approuvent la cession des terrains de l'Etat pour le logement

loi duflotAprès le Sénat, c’est l’Assemblée nationale qui a adopté le premier volet du projet de loi Duflot sur le logement, concernant la cession à bas prix, voire gratuite aux collectivités de terrains appartenant à l'État.

Lire la suite →

Les ventes reculent toujours en Île-de-France

Vente immobilier ile de france36 000 logements anciens ont été vendu en Ile-de-France de mai à juillet 2012, soit une baisse de - 21 % par rapport à la même période de 2011, selon les derniers chiffres de la chambre des Notaires de Paris Île-de-France.

Lire la suite →

Le durcissement de la fiscalité fait fuir de riches Français

fiscalité france pour les richesLes stocks de l’immobilier de luxe parisien augmentent considérablement, selon l’Afp.

Pour échapper au durcissement de la fiscalité en France, les riches propriétaires sont de plus en plus nombreux à mettre leurs biens en vente avant de partir à l’étranger.

Selon le réseau spécialisé dans le luxe Daniel Féau, « c'est un peu l'affolement général. De 400 à 500 habitations de plus d'un million d'euros sont venus s'ajouter (récemment) au marché parisien », rapporte l’agence de presse.

Lire la suite →

Les taux de l'usure sont de retour

les taux de l'usuresLa banque de France vient de publier les nouveaux taux de l'usure en vigueur pour le dernier trimestre 2012.

Calculés à partir des taux effectifs moyens (TEM) pratiqués par les établissements de crédit au cours du troisième trimestre 2012, les seuils de l’usure représentent les taux maximums au-dessus desquels un établissement de crédit n’a pas le droit de prêter de l’argent.

Lire la suite →

La taxe foncière explose

La taxe foncière exploseEntre 2006 et 2011, les taxes foncières ont bondi de 20,94 % en moyenne sur le territoire Français, alors que dans le même temps l’inflation a progressé de 8,2 %, selon la 6e édition de l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties de l’Union nationale de la propriété immobilière.

Pour l’UNPI, cette hausse s’explique par la progression des taux d’imposition votés par les collectivités et par la majoration annuelle des valeurs cadastrales, assiette de l’impôt, par la loi de finances.

Lire la suite →