Archives 2012 : Actualités sur le crédit immobilier

Livret A : le gouvernement lance la chasse aux doublons

le livret A en doublePourtant formellement interdite par une loi datant de 2008, la multidétention de Livret A n’est pas toujours respectée.

Pour preuve, on dénombre plus de 61 millions de Livret A en France, ce qui implique qu’il existe un certain nombre de doublons.

Lire la suite →

Immobilier : le luxe ne connait pas la crise

pas de crise pour l'immobilier de luxeEn dépit d’une conjoncture économique morose, l’immobilier de prestige continue d’avoir la côte.

Le réseau Sotheby's International Realty France – Monaco spécialisé dans l’immobilier de luxe annonce avoir réalisé un volume de ventes de 167 millions d’euros au troisième trimestre 2012, soit une hausse de 49 % par rapport à la même période de 2011.

Lire la suite →

Les droits de mutation explosent à Paris

forte hausse des droits de mutation à ParisAprès avoir encaissé un montant exceptionnel de droits de mutation de 1,078 milliard d'euros brut en 2011, la ville de Paris prévoit 14 millions de plus pour l’année 2012 pour atteindre 1,094 milliard, un record historique.

En cause, la hausse continue des prix de l’immobilier dans la capitale.

Lire la suite →

Immobilier : les Français pessimistes

La confiance des ménages à l’égard de la conjoncture immobilière se dégrade une nouvelle fois, selon l’enquête Ifop pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

En effet, seuls 20 % des Français estiment que la conjoncture est favorable à l’achat, contre 24 % à fin mars et fin juin 2012.

Lire la suite →

La Fnaim défend à nouveau les diagnostiqueurs

les diagnostiqueursPour la deuxième fois en l’espace de 15 jours, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) monte au créneau pour défendre le métier de diagnostiqueur.

À la suite d’un dossier de l’UFC-que Choisir dénoncant un « manque criant de fiabilité » des diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés par les diagnostiqueur, la Fnaim déclarait déjà : « jeter ainsi l'opprobre sur tout un métier pour quelques cas négligents est injuste. Le tableau ainsi dépeint aurait dû être bien plus nuancé que celui exposé, et surtout mieux renseigné ».

Lire la suite →

Livret A : les ménages aisés ne plebiscitent pas le nouveau plafond

le livret ADepuis le 1er octobre dernier, le plafond du Livret A dispose d’un nouveau plafond à 19 125 euros. Les détenteurs d’un Livret A déjà saturé à l’ancien plafond (soit 15 300 euros) vont-ils pour autant profiter de ce relèvement ?

Lire la suite →

Hausse de la production de crédit immo et conso en Angleterre

drapeau du Royaune UniAlors qu’en France, la production de crédit immobilier reste morose, en Angleterre elle affiche une belle santé.

Lire la suite →

Loyers à Paris : 2 fois plus élevés qu'en province

remise de clesLa Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, organe du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, vient de publier un rapport sur l’évolution des loyers du parc locatif privé en 2011, et pendant les 10 années précédentes.

Lire la suite →

Île-de-France : chute brutale des ventes de logements anciens

Ile-de-franceLes ventes de logements anciens en Île-de-France dévissent à nouveau. De juin à août 2012, 35 000 logements anciens ont été vendus sur la région parisienne, en recul de - 19 % (- 18 % pour les appartements, - 20 % pour les maisons) par rapport à la même période de 2011, selon le dernier pointage de la chambre des Notaires de Paris-Île-de-France.

Lire la suite →

Le logement neuf au plus mal

logement neufSelon les statistiques publiées par le ministère du Logement, la construction de logements neufs poursuit et amplifie son repli amorcé depuis le début de l’année 2012. Au troisième trimestre, le nombre de mises en chantier de logements neufs recule de - 17,6 % (à 66 932 unités) par rapport à la même période de 2011. Cette baisse des mises en chantier s’accélère depuis le début de l’année : - 12,9 % au premier trimestre et - 14 % au deuxième.

Lire la suite →