Archives 2015 : Actualités sur le crédit immobilier

Les ventes d'immobiliers neufs bondissent grâce aux investisseurs

Exactement comme au 1er trimestre, les investisseurs ont soutenu le marché de l'immobilier neuf d'avril à juin. La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) constate que les ventes à leur égard bondissent de plus de 66 % sur 1 an. Ses membres ne manquent pas de louanges à l'égard de la ...

Lire la suite →

La raréfaction de l'immobilier neuf va-t-elle faire monter les prix ?

Cela fait bien longtemps que l'on ne parle plus de l'objectif de 500 000 logements neufs construits par an. Tout juste arrive-t-on à se maintenir au-delà de 300 000 nouvelles habitations chaque année, les interprétations de ces chiffres variant selon les sources des données. Et pourtant la demande existe, pour preuve le léger retour des primo accédants, traditionnellement acheteurs de logements neufs. Malgré cela les promoteurs sont en train de réduire leur offre commerciale, ce qui signifie moins d'appartements neufs et de maisons neuves à vendre au cours des prochains mois.

Lire la suite →

Baisse de la construction et hausse des prix des logements neufs

Ce n'est pas une rentrée de tout repos qui attend le gouvernement de M. Manuel Valls. L'année dernière à cette époque, le premier ministre annonçait toute une série de mesures destinées à relancer le bâtiment. Ses chevaux de bataille étaient la fiscalité et la simplification des réglementations, et c'est à sa nouvelle ministre du logement Mme Sylvia Pinel que revenait la mission de sonner la charge. Un an après le bilan reste mitigé, avec certes une hausse des ventes mais encore et toujours une baisse de la construction de logements neufs. Et pour couronner le tout, les prix commencent à grimper, ce qui est logique lorsque la demande augmente et l'offre diminue.

Lire la suite →

Les taux immobiliers remontent, sans décourager les acheteurs

Les taux de prêt immobilier ont continué leur remontée au mois de juillet. L'observatoire CSA/Crédit Logement place désormais la moyenne à 2,17 %, contre 2,06 % auparavant. S'il s'agit d'une hausse de 11 points de base sur le papier, dans la réalité l'ajustement reste de faible ampleur, et ne décourage pas les acheteurs. Pour preuve, en juillet les banques ont accordé davantage de crédits à l'habitat, pour des montants toujours plus importants. L'effet déclencheur sous la forme de la fin de la baisse des taux a donc bien provoqué un dynamisme, dont les ménages aux revenus moyens continuent de profiter.

Lire la suite →

Et le marché immobilier crie à la hausse des prix

Les ménages ayant un projet immobilier ne doivent plus savoir sur quel pied danser en ce moment. Il y a quelques semaines on parlait d'une baisse des prix du m², certains ténors allant même jusqu'à voir la tendance continuer jusqu'en 2017. Et voilà que l'été nous réserve une surprise, sous la forme d'une légère hausse des prix de l'immobilier. Le réseau Meilleurs Agents est formel : le m² repart à la hausse dans 3 grandes villes de France depuis le début de l'année. Toutefois il est orienté à la baisse un peu partout ailleurs, il reste à savoir ce qui se passera au cours des prochaines semaines, voyons cela.

Lire la suite →

Immobilier en Île-de-France : la fin de la baisse des prix ?

Le rapport des notaires sur le marché de l'immobilier en Île-de-France au 2e trimestre 2015, illustre bien l'inexorable loi de l'offre et de la demande. Les transactions sont en hausse de +20 % sur 1 an, ce qui commence à avoir un effet sur les prix dans certaines zones géographiques. Au vu des avants contrats signés, les études notariales anticipent une hausse des prix des appartements anciens à Paris et dans la petite couronne, comme ils l'avaient déjà annoncé d'ailleurs. Quant aux maisons anciennes, elles devraient elles aussi se vendre plus chères, dû à l'intérêt des acheteurs.

Lire la suite →

Seulement 716 000 transactions immobilières au 2e trimestre

Si le marché immobilier d'Île-de-France est en plein renouveau, il semble que ce ne soit pas forcément le cas en province. Alors que jeudi dernier paraissait la note de conjoncture des notaires de la région parisienne, ces derniers publiaient en même temps la même note mais sur la France entière, sur le site de l'INSEE. Et le constat est clair : à la fin juin 2014 les études notariales avaient compté 730 000 transactions immobilières. Un an plus tard ce chiffre descend à 716 000. Conclusion : globalement le marché immobilier ne décolle pas.

Lire la suite →

Le prix des terrains constructibles s'envole, selon CLCV

L'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) s'en prend au prix du foncier. Dans une étude menée sur des données relevées entre 2006 et 2013, les analyses constatent que les prix des terrains constructibles ont augmenté de 60 %. Et pourtant pendant ce même laps de temps, le coût de la construction n'a gagné que 21 %. Le phénomène a clairement pris naissance au début des années 2000, pour déboucher ainsi sur des différences flagrantes entre des parcelles distantes de quelques dizaines de kilomètres. Au final le prix des maisons en lotissement coûte plus cher, bien que les constructeurs diminuent invariablement la surface de terrain.

Lire la suite →

Ceux qui investissent dans l'immobilier pour leurs impôts et leur retraite

Les études mettant en avant l'inquiétude des ménages français face à leur retraite, se succèdent et se ressemblent. Les actuels pensionnés considèrent qu'ils seraient mieux avec 500 € de plus, et les futurs retraités sont certains que leur niveau de vie va diminuer. Ces derniers pestent d'ailleurs contre le poids de la fiscalité sur leurs revenus, et aimeraient bien placer leur argent sans que l'État ne s'adjuge une part du gâteau. C'est dans cette optique que le Crédit Foncier s'attend à ce que 14 % des transactions immobilières soient à but locatif cette année. L'occasion pour la banque de dresser le portrait de ces ménages qui investissent dans l'immobilier, de leurs motivations et de leurs moyens.

Lire la suite →

Où les Français vont-ils investir dans l'immobilier ?

L'étude du Crédit Foncier sur la motivation des ménages investissant dans l'immobilier locatif, regorge de bonnes informations. On y apprend notamment que 49 % de ceux qui se dirigent vers l'immobilier neuf portent leur choix dans une autre région que la leur. Et justement une poignée de régions se détachent du lot. Les ménages préfèrent tout d'abord l'Île-de-France, puis le dynamisme des Midi-Pyrénées, et concentrent toujours leur attention sur la PACA, mais de moins en moins. L'Aquitaine gagne du terrain, particulièrement portée par la baisse des prix sur le bassin d'Arcachon. Voici les régions de prédilection des investisseurs avec les prix du marché, en rappelant que s'il n'est pas trop tard pour investir dans le locatif cette année, la prudence est de mise avec le stock disponible.

Lire la suite →