Archives 2015 : Actualités sur le crédit immobilier

Les agents immobiliers ont toujours la cote, mais...

Si les Français ne sont qu'une faible majorité à avoir une bonne opinion des agents immobiliers, ils restent satisfaits du service de ces derniers. C'est ce qu'il ressort d'un sondage effectué par IFOP pour le compte du réseau Optimhome. Sur les 1501 personnes interrogées du 19 au 23 janvier, la ...

Lire la suite →

Immobilier neuf : les investisseurs reviennent, les accédants s'en vont

La tendance initiée à la fin de l'année 2014 continue : les ventes de logements neufs sont en progression. De janvier à mars la hausse est même de +20 %, soutenue par les ventes individuelles, les ventes en bloc et en résidence de services étant respectivement en baisse de -23 % et -7,7 %. Si les promoteurs peuvent déboucher le champagne, ils restent soucieux sur la régression des ventes aux propriétaires occupants, en baisse de -3,3 %. En définitive ces bons résultats sont tirés vers le haut par le retour des investisseurs, séduits par les avantages fiscaux de la loi Pinel.

Lire la suite →

La difficile ascension du marché de l'immobilier

Après le report de l'édition prévue en avril, le salon de l'immobilier qui devait se tenir du 18 au 20 septembre est purement et simplement annulé. Les organisateurs se justifient par l'absence de primo accédants, « 2e étage de la fusée » indispensable à la reprise du marché. Les bons résultats annoncés par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) ne concernaient que les investisseurs, il reste désormais à motiver la résidence. Les taux d'emprunt restent un argument aujourd'hui, mais cela ne suffit pas à redonner confiance aux jeunes ménages.

Lire la suite →

La résidence secondaire reste un rêve pour les Français

Les Français ont toujours rêvé de posséder une résidence secondaire. L'envie est toujours là comme le révèle un sondage commandé par jerevedunemaison.com, mais dans la pratique bien peu franchissent le pas. Ils préféraient avant tout acheter près de chez eux, pas forcément au soleil et pas trop isolé. Les banques financent toujours ce type de projet, mais sont très tatillonnes sur l'emplacement. Pas toujours facile pour les candidats acheteurs de profiter des prix cassés à -40 % que l'on trouve aujourd'hui dans l'arrière-pays côtier.

Lire la suite →

Les prix de l'immobilier baissent, c'est la fête des banquiers

Les prix de l'immobilier continuent de baisser en Île-de-France, et les banques devraient s'en réjouir. Désormais la stratégie des grandes enseignes consiste à attirer de nouveaux clients grâce aux crédits à l'habitat, certaines de les fidéliser avec des taux extrêmement bas. C'est dans ce contexte que les agences de Vousfinancer.com recevront leurs banques partenaires le 11 juin, lors de la désormais traditionnelle « fête des banquiers ». Ces rencontres permettent de souder des liens avec les prêteurs potentiels, afin d'offrir les meilleures conditions d'emprunt aux accédants à la propriété. Et selon les notaires d'Île-de-France, la tâche ne sera pas si simple.

Lire la suite →

Logements neufs : on vend plus mais on construit moins

Après la publication de bons résultats par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), c'est au tour du ministère du logement. Ce dernier confirme une augmentation des ventes de logements neufs, tant du côté des maisons que des appartements. En revanche la France construit toujours moins, c'est à se demander jusqu'à quand les résultats commerciaux pourront être positifs. Conscient de ce problème l'État met la main à la patte, en débloquant 900 millions d'euros pour construire 10 000 logements intermédiaires.

Lire la suite →

Chine, Paris et Corse, les actualités de l'immobilier

Les prix de l'immobilier neuf repartent légèrement à la hausse en Chine, suite aux grands remèdes employés par le gouvernement central. Les acheteurs étrangers reviennent sur l'immobilier de luxe parisien, suite à ceux employés par le législateur français pour détricoter la loi ALUR. Quant aux parisiens ils fuient la capitale pour investir dans l'immobilier corse, voici les actualités du moment.

Lire la suite →

Investir dans une location meublée, quelles solutions ?

À l'approche des vacances, on se verrait bien posséder un petit pied-à-terre à la mer ou à la montagne. Appartement ou villa meublé, inclus ou non dans un ensemble résidentiel, les solutions ne manquent pas. Mais pour sortir du cadre de la résidence secondaire et donc pour compenser les mensualités du prêt immobilier avec des revenus locatifs, il est nécessaire d'exploiter. La fiscalité de la location meublée est avantageuse, reste à choisir la formule qui soulagera l'investisseur du risque et du stress.

Lire la suite →

Les taux immobiliers remontent mais restent attractifs

Après 2 ans de baisse, il semble que le marché des prêts immobiliers ait atteint le creux de la vague. Désormais Vousfinancer.com compte une douzaine de banques ayant déjà remonté leurs taux, alors que les autres ont fait part de leur intention de le faire au cours des prochaines semaines. Pour autant on assistera pas à un brusque changement de situation, le pouvoir d'achat immobilier des ménages restant encore bien supérieur à ce qu'il était au début de l'année 2012. Dans le pire scénario d'une hausse de 0,50 % du taux moyen, les mensualités resteraient attractives.

Lire la suite →

Plus le crédit est abordable, plus l'immobilier est cher ?

C'est une petite bombe que vient de lâcher l'économiste Jacques Friggit. Dans un rapport rendu public sur le site du développement durable, il balaye la responsabilité de la carence de logements dans la hausse des prix de l'immobilier. Selon son étude, l'allongement de la durée des crédits aurait certes permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, mais également les prix du m². L'intérêt des investisseurs pour les appartements de petites surfaces aurait fait le reste du travail, et au final la différence entre le coût d'un logement et les revenus des ménages se serait allongée.

Lire la suite →