Archives 2015 : Actualités sur le crédit immobilier

Profiter de la baisse des taux immobiliers pour investir

La rémunération des livrets est quasi insignifiante, malgré les efforts du gouvernement. L'assurance-vie en support euro s'est maintenue à 2,5 %, peut-être plus pour longtemps. C'est dans ce contexte que les taux d'emprunt diminuent de mois en mois, et pourraient même avoir continué leur descente en mars. L'investissement immobilier locatif ...

Lire la suite →

Vendre, acheter : petit tour de l'état du marché immobilier

Les prix du m² diminuent et les taux des prêts immobiliers font de même, le moment est idéal pour acheter. C'est ce que pense la majorité des personnes interrogées par l'Observatoire du moral de l'immobilier. D'ailleurs la Banque de France confirme que les demandes de financement sont en hausse en ...

Lire la suite →

Chine, France et Europe : les actualités immobilières de la semaine

Il ne s'est pas passé grand chose dans l'actualité immobilière cette semaine, excepté des prix qui deviennent fous. La Chine commence à sérieusement inquiéter avec cette bulle qui se dégonfle, tandis qu'en Irlande c'est reparti de plus belle. En France acheteurs et vendeurs se sont transformés en rudes négociateurs depuis la crise, obligeant les agents à faire de gros efforts sur leurs commissions.

Lire la suite →

L'accès des jeunes au logement reste compliqué

Les jeunes aimeraient bien obtenir leur autonomie, mais un salaire perçu dans le cadre d'un CDD ou d'un travail en intérim sera souvent insuffisant. Particulièrement lorsqu'ils habitent dans des zones tendues et ont de faibles revenus. C'est ce que montre une étude de l'observatoire de la jeunesse solidaire, qui avance que les 2/3 des jeunes ont déjà eu ou éprouvent encore des difficultés à se loger. Un fossé persiste selon la catégorie CSP du foyer, obligeant 25 % des 18 – 24 ans à habiter chez leurs parents, et même à en être financièrement dépendants.

Lire la suite →

Immobilier : 7 questions pour les propriétaires et primo accédants

Les excellentes conditions d'emprunt associées aux bonnes dispositions des banques font qu'aujourd'hui est le bon moment pour acheter. Cela concerne autant les primo que les secundo accédants, ces derniers se demandant comment tirer parti de la situation sans se stresser. Celles et ceux qui ont déjà renégocié leur taux se demandent s'ils ne devraient pas recommencer, tandis que les primo accédants réfléchissent sur les prêts longue durée. Voici 7 questions que se posent les ménages aujourd'hui sur les prêts immobiliers.

Lire la suite →

Immobilier en Île-de-France : baisse des prix, des taux et des ventes

Toutes les conditions sont peut-être réunies, mais cela ne suffit pas encore pour redonner de la confiance à l'acheteur immobilier. C'est ce qu'il ressort de la dernière note de conjoncture des notaires de Paris – Île-de-France. Car si les prix restent généralement en baisse de -2,3 % sur 1 an, ...

Lire la suite →

L'immobilier américain aux antipodes de la France

En France tout comme aux États-Unis les taux de prêt immobilier sont au plus bas, mais de ce côté-ci de l'Atlantique les ménages peinent à se décider. En conséquence les ventes d'immobilier neuf sont en chute libre, et le moral des promoteurs n'est pas au beau fixe. Pendant ce temps aux USA les prix des maisons augmentent, et si les mises en chantier diminuent c'est uniquement à cause de la météo. La seule inquiétude des promoteurs américains concerne l'offre de terrain, tandis que les acheteurs ont confiance dans leur économie. Tout le contraire de notre bonne vieille France.

Lire la suite →

Prêt immobilier : les chouchous des banques au T1 2015

Les taux des prêts immobiliers continuent leur tendance à la baisse en ce 1er trimestre 2015. Les premiers à en profiter sont les hauts profils d'emprunteurs, à savoir les catégories socioprofessionnelles de cadres et de professions libérales disposant d'un apport important. À ce titre, Vousfinancer.com obtient les meilleures conditions aux propriétaires désirant renégocier le taux de leur résidence principale ou d'un bien immobilier locatif. De janvier à mars, le record toutes catégories s'établit à Grenoble, où un couple a pu obtenir 1,79 % hors frais. Quant aux primo accédants ils continuent leur stratégie d'attentisme, observant l'évolution à la baisse des prix du m² et des taux que peuvent offrir le marché.

Lire la suite →

Marché immobilier : une braderie sans acheteurs

C'est sans doute le moment d'acheter de l'immobilier, pensent les notaires de France. Ils s'appuient pour cela sur une hausse de pouvoir d'achat de 20 % par rapport à 2008, obtenue grâce à la baisse des prix du m² et des taux. Toutefois ils rongent leur frein, en substituant la prudence à l'optimisme. Car à la fin janvier ils comptabilisaient environ 700 000 transactions immobilières, soit une baisse de -3 % par rapport à janvier 2014. Selon eux les banques devraient appuyer le marché davantage, c'est pourtant ce qu'elles semblent faire eu égard aux derniers chiffres de l'Observatoire CSA/Crédit Logement.

Lire la suite →

Immobilier Île-de-France : baisse des ventes, baisse des prix

Rien n'y fait, l'immobilier ne veut pas décoller en Île-de-France. Malgré le fait que les taux d'emprunt continuent leur descente, malgré le fait que le pouvoir d'achat augmente, les ventes continuent de baisser comme le constatent les notaires. De décembre à février dernier, ils ont enregistré 31 101 transactions sur des logements anciens, soit une baisse de -14 % en 1 an. Pendant ce temps les prix du m² continuent de s'ajuster à la baisse, indifféremment qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements. Toutefois les ménages souhaitant acheter une maison ancienne devraient peut-être en profiter maintenant, car les prix pourraient repartir à la hausse dans 3 mois.

Lire la suite →