Archives 2013 : Actualités sur le crédit immobilier

Niches fiscales 2014 : pas de changement en vue

Il semble qu'une révision des niches fiscales ne soit pas à l'ordre du jour des débats sur le budget 2014. L'année dernière, le montant maximum des remises d'impôts par foyer fiscal était ramené de 10 000 € en métropole, et 18 000 € concernant les investissements outre-mer. Mais il reste des exceptions permettant aux contribuables lourdement imposés de réduire encore plus leurs impôts.

Lire la suite →

Légère baisse des prix de l'immobilier à Paris

Les prix de l'immobilier à Paris affichent une tendance à la baisse, de l'ordre de -2 % depuis le début de l'année. Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne, car certains biens immobiliers se sont vendus avec une décote de 10 % en novembre 2013. Les grandes surfaces résistent du fait de leur qualité, les petites surfaces décrochent de -1 %, du fait du manque de confiance des investisseurs particuliers.

Lire la suite →

Les prêts immobiliers bientôt mieux encadrés en Europe

Le 10 décembre 2013 a peut-être marqué un tournant dans le domaine de la politique bancaire européenne. Dans le but d'éviter l'apparition de nouvelles bulles immobilières, le parlement européen a adopté un texte permettant l'entrée en mesure de nombreuses règles d'encadrement des prêts immobiliers. Obligation des prêteurs de contrôler le taux d'endettement des clients, droit de regard de l'Autorité Bancaire Européenne (EBA), et informations aux consommateurs sur les risques de l'endettement devraient être les chevaux de bataille de cette réforme à venir.

Lire la suite →

Cinq astuces pour investir dans l'immobilier en 2014

Si les chiffres de la rentabilité locative en 2013 ne sont pas encore connus, il y a fort à parier qu'ils seront meilleurs que ceux de l'assurance-vie. Il en va ainsi tous les ans, la pierre reste le meilleur investissement pour se bâtir un patrimoine et préparer sa retraite. Beaucoup de ménage pourraient donc continuer à profiter de cette manne en 2014. Voici à leur attention 5 astuces pour libérer de la capacité d'emprunt, défiscaliser et choisir la bonne formule.

Lire la suite →

Immobilier neuf : les stocks augmentent, les prix aussi

On peut dire que le marché de l'immobilier français est un paradoxe. Au cours de l'année 2013, les stocks de logements neufs invendus ont augmenté de 4,4 %, ce qui aurait dû déboucher sur une baisse moyenne des prix. Au contraire, on constate des prix à la hausse dans la plupart des grandes villes de France. Record : une augmentation de plus de 6 % sur le prix d'un 3 pièces neuf à Nantes, en six mois. Cependant les prix peuvent également varier à la baisse sur un mois glissant. Insuffisant toutefois pour que les promoteurs d'immobiliers neufs tirent un bilan positif de l'année 2013.

Lire la suite →

Les nouvelles règles fiscales en 2014

C'est devenu une habitude au même titre que les vœux du nouvel an. À l'approche de chaque fin d'année, on annonce le durcissement des mesures fiscales pour les 12 mois à venir. Résignés, les ménages se préparent à se serrer la ceinture après l'avoir détaché d'un cran durant les repas festifs de Noël et du nouvel an. Cette année ne fera pas exception à la règle, avec notamment une hausse de la TVA à 20 % et la quasi-disparition du Crédit d'Impôt de Développement Durable (CIDD). En revanche, l'exonération totale sur les plus-values immobilières redescendra de 30 ans à 22 ans.

Lire la suite →

5 étapes pour acheter de l'immobilier sans se stresser

Selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, acheter de l'immobilier peut ressembler à une course contre la montre. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, l'acheteur n'est pas en position avantageuse, et a vite fait de se retrouver le dos au mur. Ces moments de stress pourraient cependant être évités en suivant 5 aux étapes dans l'ordre.

Lire la suite →