Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Pourrez-vous obtenir un prêt à taux zéro en 2014 ?

Le PTZ+ a vu le jour en avril 2009. Son but était de permettre aux acheteurs immobilier d'emprunter sans intérêts. L'état prenait donc en charge les frais du crédit, et les particuliers pouvaient donc acheter leur résidence principale à moindre coût. De crises économiques en tours de vis budgétaire, l'accès au prêt à taux zéro plus s'est durci afin d'économiser sur les dépenses publiques. Bon an mal an, le PTZ+ résiste encore et toujours à la rigueur des temps économiques, et continue d'exister en 2014. Petit tour de ce qu'il va falloir faire cette année pour en bénéficier.

Lire la suite →

Les chiffres du crédit immobilier en 2013

Les chiffres de l'immobilier sont décidément bien difficiles à interpréter, c'est ce que met en avant le dernier rapport de l'observatoire CSA/crédit logement. Si 2013 a été une année noire en termes d'achat immobilier, en revanche le marché de l'emprunt a fait un bond de +22,2 % en nombre de contrats signés. Et ce n'est pas tout, le volume traité en 2013 est de +29,7 % supérieur à celui de 2012. Autres données contradictoires, les taux de prêt immobilier remontent légèrement au cours du quatrième trimestre 2013, ce qui aurait dû porter atteinte au marché des prêts immobiliers. Au contraire, le secteur a vécu une belle année. Il est particulièrement intéressant de noter que le rapport du CSA/Crédit Logement ne concerne pas les rachats de crédits, ni les prêts relais.

Lire la suite →

Les chiffres de l'immobilier en Île-de-France

La chambre des notaires de Paris a remis son rapport sur l'immobilier en Île-de-France. Le document indique le nombre de ventes des logements anciens dans tous les départements, et met en avant une timide progression des ventes sur 11 mois. 2013 a tout de même été meilleur que 2011 et 2012 pour les agents immobiliers, et il semble que la tendance se confirme. La baisse des prix du mètre carré et la faiblesse des taux de prêt immobilier ne sont certainement pas étrangers à ces résultats.

Lire la suite →

Le point sur le crédit d'impôt pour travaux dans un logement

Les travaux réalisés dans une résidence principale peuvent donner lieu à un crédit d'impôt. Seuls les travaux d'amélioration et de poses d'équipements spécifiques sont concernés, mais surtout il n'est pas nécessaire d'être propriétaire pour y avoir droit. Locataires et occupants à titre gratuit peuvent eux-mêmes financer leurs travaux, et réduire leurs impôts en échange. L'État a mis au point un barème propre à chaque type de travaux, agrémenté d'un plafond.

Lire la suite →

Comment obtenir un apport pour un prêt immobilier

L'apport personnel est presque indispensable pour souscrire un emprunt immobilier. S'il est raisonnable de dire que 10 % d'apport constitue une bonne porte d'entrée à la propriété, il ne s'agit en aucun cas d'une généralité. Pour preuve, certains ménages n'ont pas besoin d'apport, à d'autres on va demander 20 % pour un crédit immobilier. Pourquoi cet apport, comment le minimiser et quels sont les moyens pour le réunir, voici un guide à l'attention de l'accédant la propriété.

Lire la suite →

Contre toute attente, les taux de prêt immobilier diminuent

Dans de précédents communiqués, nous vous faisions part de la hausse probable des taux de prêt immobilier. Nous mettions en avant les difficultés que rencontrerait alors le secteur de l'immobilier, en particulier celui de la construction. Contre toute attente, selon l'observatoire CSA/crédit logement les taux d'emprunt ont baissé au mois de janvier 2014, particulièrement dans le neuf. 78 % des emprunteurs ont bénéficié de taux en dessous de 3,5 %, la durée moyenne de remboursement a reculé, et par voie de conséquence le coût moyen de l'emprunt diminue. Que des bonnes nouvelles donc pour les accédants à la propriété et les investisseurs immobiliers en février 2014.

Lire la suite →

Fichier positif, le pour et le contre

La création du Registre National des Crédits aux Particuliers (RNCP) a été voté par le Sénat vendredi 13 septembre. Ce fichier devrait donc entrer en action fin 2014, si aucun retard n'est à déplorer. Il était initialement prévu qu'il recense tous les prêts à la consommation et emprunts immobiliers des particuliers. Les banques et organismes de crédit l'auraient ainsi consulté afin de déterminer le taux d'endettement actuel de leurs clients. Au final, les données ne comprendront que les prêts à la consommation. Dommage car la version belge, plus complète, donne de très bons résultats.

Lire la suite →

De bonnes opportunités dans l'immobilier de luxe

Le leader de la vente de biens immobiliers de luxe, Sotheby's International Realty, a remis un rapport annuel en demi-teinte. Dans une interview accordée a atlantico.fr, son PDG Alexandre Kraft met en avant la difficulté rencontrée par le marché des logements de luxe intermédiaires. Globalement, on observe jusqu'à 20 % de baisse des prix dans le haut de gamme en France. De bonnes affaires en perspective, en particulier dans la capitale pour les investisseurs ayant une capacité importante.

Lire la suite →

Plus de logements sociaux agréés en 2013

Une bonne nouvelle vient tout de même éclaircir les mauvais résultats de la construction en 2013. L'année dernière, le ministère du logement a agréé 14 % de logements sociaux de plus qu'en 2012. Ce seront donc 117 065 unités qui seront construites rien qu'en France métropolitaine, sans compter les zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Les financements se feront à travers divers prêts locatifs aidés, le nombre de constructions varie selon les régions de France. Par exemple, il y aura 8 fois moins de construction de logements sociaux en Franche-Comté qu'en région parisienne, les équilibres démographiques sont donc bien préservés.

Lire la suite →

Les Français ont moins emprunté en 2013

L'observatoire des crédits aux ménages de la Fédération Bancaire Française, fait état d'une nette diminution de la consommation des crédits en 2013. Les ménages empruntent moins pour consommer, préférant consacrer leur capacité de remboursement à l'immobilier. S'ils doivent consommer, ce sera d'abord pour acheter un véhicule ou un bien d'équipement dans leur maison. Près de 11 % d'entre eux pensent que leur situation financière s'est nettement dégradée, et pour 36,5 % de ménages le poids des remboursements est élevé. Bonne nouvelle cependant, ils sont plus que l'année dernière à avoir l'intention de souscrire un prêt immobilier ou consommation en  2014. Il pourrait cependant y avoir de la distance entre leur bonne volonté et un passage à l'acte.

Lire la suite →