Actualités sur le crédit immobilier

La bataille pour les logements sociaux et intermédiaires

Le parc immobilier français est occupé par 39,3 % de locataires, dont 17,6 % du secteur social. Si les chiffres ne sont pas disponibles pour le secteur intermédiaire, d'ores et déjà le gouvernement entend bien ajouter 50 000 unités supplémentaires grâce à une disposition de la loi loi Macron. Mais pour atteindre cet objectif l'État devra vendre son propre foncier, afin d'éviter le même type d'échec qu'avec la construction de HLM. D'après des chiffres publiés par lemonde.fr au début du mois, près de 36 % des communes ne respectent pas la SRU (loi Solidarité et Renouvellement Urbain).

Lire la suite →

Selon Xerfi, les prix de l'immobilier ont baissé en 2015

De nombreuses études sur le comportement du marché immobilier en 2015 nous arrivent, en ce début d'année pourtant déjà bien entamé. C'est autour de Xerfi de faire paraître la sienne, qui sans surprise anticipe une baisse des prix. Compilées par le site lesechos.fr, les données des analyses révèlent un certain un optimisme, autant sur le marché du neuf que de l'ancien. Les taux devraient rester bas, et les primo accédants devraient se faire plus nombreux.

Lire la suite →

Un prêt immobilier en dessous de 2 % ? C'est possible !

Les taux sont au plus bas, on ne le répétera jamais assez. Ils restent relativement stables en février, eu égard aux faibles variations des OAT à 10 ans. Cela permet à certains profils d'emprunteurs de bénéficier d'un taux nominal (assurance et frais non inclus) en dessous de 2 % dans certaines grandes villes. Quelquefois les banquiers demandent un apport personnel conséquent, quelquefois les conditions sont plus facilement accessibles au commun de la population. Focus sur ces villes où il est possible d'emprunter à moins de 2 %.

Lire la suite →

Les ventes de logements neufs décollent

Le dernier rapport trimestriel de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) montre clairement le redémarrage des ventes de logements neufs. Les investisseurs ont été particulièrement actifs au 4e trimestre dernier, représentant 50 % des ventes. Il reste toutefois des zones d'inquiétude, notamment matérialisées par une hausse des stocks d'habitations livrées et non encore vendues.

Lire la suite →

Pourquoi le prêt immobilier sur 30 ans n'a plus d'intérêt

Les taux immobiliers battent leur propre record à la baisse mois après mois, et les emprunteurs en profitent pour s'engager sur de longues durées. Ils ont raison, car le coût du financement est aujourd'hui intéressant, même sur 25 ans. En revanche il existe une grande différence dès lors que l'on approche des durées de 30 ans, rendant un prêt immobilier sur 3 décennies économiquement illogique. Lorsqu'ils choisissent leur plan de financement, les accédants à la propriété ont intérêt à considérer la revente, voici pourquoi et comment.

Lire la suite →

Les taux immobiliers toujours en baisse, les emprunteurs en profitent

Comme tous les mois depuis 1 an, les taux de prêt immobilier ont battu un nouveau record à la baisse. Mais jusqu'à présent les emprunteurs n'en avaient pas profité, préférant l'attentisme et la prudence à la réalisation de leurs projets. Cette fois-ci il semble que les efforts des banques et ...

Lire la suite →

Ces signes qui montrent une relance du marché immobilier

Après plus de 31 jours passés en 2015, l'optimisme grandit chez les professionnels de l'immobilier. C'est que l'arrivée du PTZ+ commence à faire son effet, et que la baisse des taux donne aujourd'hui plus de pouvoir d'achat, particulièrement aux primo-accédants. Voici les signes qui montrent que le marché est peut-être ...

Lire la suite →

Les ménages continuent de renégocier leur taux immobilier

Avec des taux historiquement bas depuis les années 40, les ménages ont été nombreux à renégocier leur prêt immobilier cette année. Selon l'enquête trimestrielle de l'Observatoire du financement des marchés résidentiels, 17 % du total des crédits versés en 2014 étaient dédiés au rachat de créances. Avec des contrats signés en moyenne au-dessus de 5 % (hors frais) en 2008 et des conditions à 2,42 % aujourd'hui, beaucoup de ménages retrouvent du pouvoir d'achat. Que les retardataires se rassurent, il y a peu de chances pour que les conditions de prêt se détériorent au cours du 1er semestre 2015.

Lire la suite →

Baisse des prix et des ventes d'immobilier en Île-de-France

Le rapport des notaires sur l'activité de l'immobilier en Île-de-France en dit long sur le comportement opportuniste des acheteurs. Après 3 mois de bons résultats tirés vers le haut par la fin de l'abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values immobilières, le lendemain de fête est rude. Les ventes chutent de 15 % sur toute l'Île-de-France, et les prix des maisons et des appartements anciens ont été négociés à la baisse de septembre à octobre. Toutefois il existe comme d'habitude de grandes différences d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un arrondissement à l'autre. Selon les notaires la tendance pourrait continuer en début 2015, et pourtant cet ajustement pourrait bien faire redémarrer les ventes.

Lire la suite →

Immobilier neuf : moins de 300 000 logements construits en 2014

Les chiffres de la construction de décembre 2014 ont été rendus public par le Commissariat Général au développement durable. Le marché continu sa descente, les promoteurs n'ayant commencé que 24 918 logements neufs en décembre, pour une baisse de -3,3 % d'un trimestre à l'autre. Le secteur du bâtiment a ...

Lire la suite →