Actualités sur le crédit immobilier

Ces étrangers qui achètent de l'immobilier en France

Les Anglais sont peut-être en train de détrôner les Italiens au palmarès des propriétaires étrangers de Paris. Alors qu'une synthèse des notaires rappelait que nos voisins d'outre Alpes sont les plus nombreux acquéreurs étrangers dans la capitale depuis 20 ans, voici qu'une note de BNP Paribas change la donne. En 2014 et depuis le début de l'année 2015, les Britanniques seraient les acheteurs étrangers les plus nombreux dans tout le territoire. Mais ils ne sont pas les seuls, la baisse de l'euro et des taux d'intérêt font revenir Européens et Américains vers l'immobilier français.

Lire la suite →

Pourquoi et comment devenir propriétaire ?

Ils sont arrivés sur le marché du travail à l'aube de la crise économique de 2008, et savent qu'un sou est un sou. Ils veulent avant tout devenir propriétaires pour éviter de jeter l'argent du loyer par les fenêtres. Et puis il y a également la sensation d'être bien chez soi, couplée à un sentiment de réussite sociale lorsque l'on possède sa résidence principale. Ils jugent que cette propriété leur sera utile au moment de la retraite, car ils n'auront alors plus de loyer à payer. Focus sur les raisons qui les poussent à devenir propriétaires, et solutions pour y arriver.

Lire la suite →

Hausse des transactions immobilières en région parisienne

Cet hiver le marché se trouvait en pleine baisse des taux d'emprunt, et les acheteurs de la région parisienne en ont profité. Les notaires constatent que les transactions immobilières ont augmenté de + 6 % de février à avril, influant même le prix des maisons anciennes. Les accédants à la propriété ont été particulièrement actifs du côté de la grande couronne, dont les ventes ont même gagné + 10 %. Les notaires constatent que les prix des appartements parisiens pourraient repartir à la hausse, tout comme ceux des maisons, mais sans doute de façon temporaire.

Lire la suite →

L'acheteur immobilier visite 6 logements avant de signer

C'est un portrait globalement rassurant que nous livre la dernière enquête du Crédit Foncier, sur le parcours d'achat immobilier du français moyen. Il ne faut désormais plus que 4 mois entre le début des recherches et la signature du compromis de vente, contre 7 mois 1 an plus tôt. Pendant ce laps de temps les candidats accédants vont visiter une moyenne de 6 logements, et 42 % d'entre eux devront faire des concessions pour devenir propriétaires. Voici le portrait de l'acheteur d'aujourd'hui.

Lire la suite →

Marché de l'immobilier : bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles

Cette fin de semaine nous apporte de bonnes nouvelles, l'une par la voix de l'INSEE, l'autre par celle de la Banque de France. Le premier nous apprend que la croissance devrait être d'1,2 % cette année en France, et que le chômage pourrait se stabiliser dès le 2e trimestre. La seconde nous montre que le surendettement des ménages est en légère diminution, avec toujours une prépondérance des dettes de trésorerie dans leur fardeau.Tout cela ne suffira malheureusement pas à relancer le secteur de la construction nous apprend l'INSEE, tout simplement à cause d'une démographie mal en point. C'est dans ce contexte que les notaires nous amènent un portrait de leur acheteur immobilier typique, décrit comme âgé de plus de 45 ans et cadre supérieur.

Lire la suite →

Renégocier son taux immobilier devient plus difficile

La hausse des taux d'emprunt immobilier est désormais actée par les banques, mais reste faible. Une quinzaine des partenaires de Vousfinancer.com ont désormais revu leurs barèmes, y ajoutant au pire 0,3 points de base. Le crédit à l'habitat reste donc moins cher qu'il y a 3 ans, mais les propriétaires actuels ont de plus en plus de mal à en profiter. Les banques ferment progressivement la porte des renégociations de taux, préférant se focaliser sur les dossiers d'accessions et d'investissements locatifs. La raison est plus d'ordre stratégique que financier, ainsi les meilleurs profils peuvent encore voir leur dossier déposé sur la pile du dessus.

Lire la suite →

Encadrement des loyers à Paris : ce qui va changer

Un décret paru au Journal Officiel vendredi dernier confirme le plafonnement des loyers dans Paris. Cette mesure emblématique de la loi ALUR entrera en application le 1er août prochain, mais ne concernera pas les baux en cours. D'ores et déjà certains professionnels de l'immobilier mettent en garde contre une possible baisse des ventes, tandis que les associations de consommateurs se réjouissent du progrès. Comment l'encadrement des loyers sera-t-il appliqué, qu'est-ce que cela changera et pour qui, éléments de réponse.

Lire la suite →

Plus le crédit est abordable, plus l'immobilier est cher ?

C'est une petite bombe que vient de lâcher l'économiste Jacques Friggit. Dans un rapport rendu public sur le site du développement durable, il balaye la responsabilité de la carence de logements dans la hausse des prix de l'immobilier. Selon son étude, l'allongement de la durée des crédits aurait certes permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, mais également les prix du m². L'intérêt des investisseurs pour les appartements de petites surfaces aurait fait le reste du travail, et au final la différence entre le coût d'un logement et les revenus des ménages se serait allongée.

Lire la suite →

Les taux immobiliers remontent mais restent attractifs

Après 2 ans de baisse, il semble que le marché des prêts immobiliers ait atteint le creux de la vague. Désormais Vousfinancer.com compte une douzaine de banques ayant déjà remonté leurs taux, alors que les autres ont fait part de leur intention de le faire au cours des prochaines semaines. Pour autant on assistera pas à un brusque changement de situation, le pouvoir d'achat immobilier des ménages restant encore bien supérieur à ce qu'il était au début de l'année 2012. Dans le pire scénario d'une hausse de 0,50 % du taux moyen, les mensualités resteraient attractives.

Lire la suite →

Investir dans une location meublée, quelles solutions ?

À l'approche des vacances, on se verrait bien posséder un petit pied-à-terre à la mer ou à la montagne. Appartement ou villa meublé, inclus ou non dans un ensemble résidentiel, les solutions ne manquent pas. Mais pour sortir du cadre de la résidence secondaire et donc pour compenser les mensualités du prêt immobilier avec des revenus locatifs, il est nécessaire d'exploiter. La fiscalité de la location meublée est avantageuse, reste à choisir la formule qui soulagera l'investisseur du risque et du stress.

Lire la suite →