Actualités sur le crédit immobilier

Immobilier : retour du marché du luxe français

Paris, ville de la romance, de la mode, capitale où il faut posséder un pied-à-terre lorsque l'on est un nouveau riche étranger. À un tel point que la crise économique de 2008 n'a pas véritablement eu d'impact sur le marché de l'immobilier de luxe dans la capitale. Même en 2011 lorsque les prix de la pierre haut-de-gamme ont chuté un peu partout en France, Paris a mieux résisté. En revanche des zones plus « spéculatives » comme des stations huppées de la Côte d'Azur ou des Alpes, ont vu les prix de leurs villas de luxe chuter jusqu'à 30 %. Dorénavant le marché semble être dans le creux de la vague, et les riches acheteurs reviennent, attirés par des transactions plus abordables et des taux de prêt immobilier historiquement bas.

Lire la suite →

Les banques croulent sous les demandes de prêt immobilier

Au 1er trimestre le nombre de contrats de prêts immobiliers accordés a bondi de 28,3 %, par rapport au 1er trimestre 2014. L’accélération est brusque, car à cette date la hausse n’était que de 1,3 % sur les 12 derniers mois. Taux avantageux et baisse des prix du m² faisant, les banques se sont vite retrouvées avec une avalanche de demandes, c’est ce que rapporte le quotidien lesechos.fr. Surpris par ce réveil surpris des accédant à la propriété et investisseurs, les acteurs doivent s’adapter à grand renfort de personnel en intérim. Cela ne suffit pas toujours, certains sont obligés d’allonger la durée du traitement des demandes. Pour l’instant personne ne s’en plaint, au contraire il s’agirait plutôt d’un signe positif pour le marché de l’immobilier, comme le montre l’interview du président de Foncia.

Lire la suite →

66 % des emprunteurs veulent renégocier leur taux immobilier

Avec des taux immobiliers qui ne cessent de baisser semaine après semaine, le matraquage médiatique va bon train. Le consommateur disposant d'outils d'information précis et rapides, il sait désormais qu'il peut profiter de cette aubaine pour renégocier sa dette immobilière. D'après un récent sondage ils seraient ainsi 42 % à ...

Lire la suite →

Budget 2016 : les aides au logement (APL) en question

Ce long week-end aura été témoin de commémorations historiques et du retour des questions budgétaires relatives à l'aide au logement. Les premières ont été copieusement mises en avant par les médias télévisés, les secondes sont apparues timidement dans la presse, comme il est de coutume pour ce genre d'annonces explosives. Car il faudra bien tailler dans les dépenses pour économiser les 5 milliards d'euros supplémentaires demandés par Bruxelles. Et pour ce faire il pourrait être nécessaire de réduire les 46 milliards d'euros d'aides au logement, qui selon un rapport de l'IGF (Inspection Générale des Finances) ne sont pas toujours efficaces.

Lire la suite →

Les professionnels de l'immobilier voient le marché d'un bon œil

Les taux de prêt immobilier sont au plus bas qu'ils ne l'ont jamais été mois après mois, augmentant considérablement le pouvoir d'achat des ménages. Les prix du m² ancien continuent de descendre, tandis que les efforts du gouvernement pour soutenir l'achat immobilier sont de plus en plus présents. Voici les 3 principales raisons qui poussent les professionnels à l'optimisme face aux évolutions du marché de l'immobilier, même s'ils anticipent plutôt une stabilisation qu'une augmentation des ventes.

Lire la suite →

Moyenne des taux de prêt immobilier : 2,03 %

Comme il fallait s'y attendre au vu de l'amélioration des conditions de financement des banques, les taux de prêt immobilier accordés aux particuliers ont encore baissé en avril. Selon l'Observatoire CSA/Crédit Logement, ils s'établissent désormais à 2,03 % de moyenne. Et encore, un résumé de l'activité des crédits à l'habitat pour le 1er trimestre montre que les meilleurs profils ont pu emprunter autour de 1,7 % sur 15 ans. Les primo accédants en profitent pour rembourser sur de longues durées, tout en minimisant le coût de l'opération.

Lire la suite →

Chine, Espagne, États-Unis : les mouvements de l'immobilier

Si en France on apprécie la correction des prix de l'immobilier, en Chine on ne sait plus sur quel pied danser. Les mesures prises pour empêcher la bulle de gonfler ont tellement réussi que le m² continue sa chute. Pendant ce temps aux États-Unis les prix repartent à la hausse, et si le stock d'appartements neufs de luxe augmente, les ultra riches reviennent vers l'immobilier. Les investisseurs font de même dans la capitale espagnole, Madrid se préparant à accueillir de nouveaux buildings dernier cri.

Lire la suite →

FNAIM : l'immobilier du Grand Paris reste attractif

S'il doit y avoir une bulle immobilière, ce peut-être à New York ou à Londres mais pas à Paris selon le 30e Observatoire des prix du logement du Grand Paris de la FNAIM. La fédération constate une augmentation du nombre de visites, et observe que l'offre et la demande est en équilibre dans la capitale, dans les Yvelines et dans l'Essonne. Certes les prix ont globalement baissé, mais surtout au niveau des grandes surfaces dont les propriétaires vendeurs ne sont pas encore prêts à négocier.

Lire la suite →

Immobilier : 16 millions de propriétaires ?

La France est un pays de propriétaires, c'est l'INSEE qui le dit. Dans son dernier rapport sur les conditions de logement paru cette semaine, l'institut rappelle que près de 6 ménages sur 10 dans l'Hexagone sont propriétaires de leur résidence principale. Mais en réalité une majeure partie n'est plus accédante, et a donc déjà remboursé son prêt immobilier. Cela traduit un âge moyen de propriétaires plutôt avancés, que les chiffres relatifs aux nouveaux propriétaires traduisent bien. Tout ceci n'empêche pas les habitations françaises de s'améliorer en termes de qualité, ainsi qu'en termes de surface disponible par habitant. Il reste toutefois difficile pour certaines familles en situation de surpeuplement de trouver un meilleur logement. Voici un résumé sur l'état du parc immobilier français.

Lire la suite →

Climat de l'immobilier : la confiance revient à petits pas

Les rapports se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que les notaires faisaient récemment état d'une baisse des transactions immobilières en région parisienne, voilà que le dernier sondage BVA pour le compte de Foncia pointe l'espoir d'une reprise. Comme d'autres enquêtes auparavant, on y apprend que les ménages savent que les taux de prêt immobilier sont au plus bas, et que les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs. Oui mais voilà, ils restent nombreux à considérer qu'il ne leur sera pas facile d'obtenir un crédit, même si l'on sait que les banques y mettent de la bonne volonté. Il reste toutefois que la naissance d'un optimisme ambiant grandit pas à pas, et pourrait relancer l'investissement locatif. Quant aux renégociations de crédits elles ne sont certainement pas terminées, les courtiers vont juste avoir du pain sur la planche pour convaincre les récalcitrants.

Lire la suite →