Actualités sur le crédit immobilier

Loi Pinel : plus que 4 mois pour diminuer ses impôts de 2105

Pour abaisser ses impôts de 2015 grâce à la loi Pinel, il est nécessaire de mettre en location avant la fin de l'année. Pour rappel, le dispositif consiste à acheter un appartement neuf ou une maison neuve, puis de mettre les lieux en location à loyer plafonné, à des locataires dont les revenus ne dépassent pas un certain barème. On bénéficiera alors d'une remise d'impôt annuelle de 2 % du prix du bien immobilier acquis dans un premier temps, puis de 1 % par la suite. Toutefois le dispositif s'adressant aux programmes en VEFA ou en CCMI, les contribuables souhaitant défiscaliser dès cette année doivent se dépêcher d'acheter du bâti.

Lire la suite →

Dis-moi quel est ton loyer, je te dirai si tu peux emprunter

En plus du taux d'endettement et du reste à vivre, les banques se penchent sur le loyer des primo accédants pour déterminer leur capacité de remboursement. Si une fois la quittance réglée le compte en banque du demandeur termine à zéro, le prêteur pourrait avoir du mal à lui accorder des mensualités plus importantes que son loyer. L'inverse est vrai, ainsi les accédants à la propriété qui sont capables d'économiser une fois le loyer payé, attirent l'attention des banques.

Lire la suite →

Loi Macron : les changements pour l'immobilier

La loi Macron sur la croissance et l'activité a été publiée au Journal Officiel le 6 août. Si l'on a beaucoup parlé de la réforme des professions réglementées, certaines mesures concernent également l'immobilier. L'acheteur bénéficie d'un allongement du délai de rétractation, et l'investisseur sait désormais quel type de bail choisir pour son locataire, et surtout quand. Focus sur ces mesures qui à défaut de révolutionner le marché, vont au moins obliger les différents acteurs à changer leurs habitudes.

Lire la suite →

Taux variable, fixe, in fine ou amortissable, que choisir ?

L'activité immobilière bat son plein, portée la baisse des prix et la légère remontée des taux. Si les notaires rapportent une hausse des transactions, on est encore loin du niveau d'avant crise. Mais les acheteurs sont bien au rendez-vous, parmi eux les investisseurs, les primo et les secundo accédants. Quelque soit l'objectif de l'opération, tous devront passer par le prêt immobilier, et c'est là que l'information libre d'accès sur Internet peut quelquefois noyer le candidat acheteur. Profitons-en pour expliquer comment fonctionnent les différents types de crédits à l'habitat, et surtout à qui ils s'adressent.

Lire la suite →

Acheter pour louer meublé : obligation et fiscalité

Un an et demi après l'adoption de la loi ALUR par l'Assemblée nationale et 1 an après son dépeçage, voici que l'une de ses mesures entre en application. La liste officielle de l'ameublement et de l'équipement inclus dans un logement meublé vient de paraître. Elle devra s'appliquer à tous les baux signés à partir du 1er septembre 2015. Une occasion pour revenir sur l'investissement locatif dans un meublé et sa fiscalité, hors programme immobilier.

Lire la suite →

Les taux de prêt immobilier continuent leur remontée

La fin de la baisse des taux n'aura décidément pas duré bien longtemps. La période de stabilisation ne survécut pas à l'afflux de demandes d'emprunt immobilier, ce qui provoqua un léger retour à la hausse. La tendance s'accentua au cours des semaines qui suivirent, Vousfinancer. com avertissait alors le public qu'une trentaine de banques avaient déjà remonté leurs taux. Désormais c'est au tour de l'observatoire CSA/Crédit Logement de confirmer que la tendance haussière est bien installée.

Lire la suite →

Pour S&P aussi les prix de l'immobilier vont chuter

Après le Crédit Agricole, c'est au tour de la célèbre agence de notation Standard & Poor's d'anticiper une chute des prix de l'immobilier en France. Cette tendance pourrait même durer jusqu'en 2017, à l'inverse des voisins européens qui devraient voir le prix de leurs pierres augmenter. Toutefois les analystes voient une reprise du marché, particulièrement due au fait de taux d'emprunt attractifs. Le coupable désigné est le chômage, tandis que la démographie et la baisse des constructions devrait limiter la casse.

Lire la suite →

Île-de-France : l'immobilier se vend, bientôt plus cher

Le marché immobilier francilien bat son plein. De mars à mai les notaires ont enregistré 33 290 transactions, en hausse de +18 % par rapport à la même période en 2014. Mieux, ce niveau est de 2 % supérieur à la moyenne constatée à cette époque au cours des 10 dernières années. Bien sûr ces chiffres sont vieux de 3 mois, mais il font bien ressortir le dynamisme du secteur. Globalement les prix de l'immobilier ancien sont toujours à la baisse, toutefois les notaires avertissent d'une probable remontée saisonnière, qui se déroule probablement ce moment.

Lire la suite →

Construction de logements : le palmarès des régions

On termine la lecture des chiffres de la construction de logements à fin juin 2015, sans savoir sur quel pied danser. Il y a les bonnes nouvelles, comme celle du nombre de logements autorisés en nette augmentation de +3,7 % sur 3 mois. Mais lorsque l'on y regarde de plus près, la PACA est la seule des régions les plus peuplées à avoir délivré davantage de permis de construire. Et lorsque l'on se tourne vers les chantiers en démarrage, on s'aperçoit que seule l'Alsace et le Languedoc-Roussillon se trouvent dans la zone verte. Voici les régions construisent et celles qui n'arrivent pas à poser la première pierre.

Lire la suite →

Immobilier : faut-il acheter tout de suite ?

Après 691 000 transactions immobilières dans l'ancien en 2014, le marché respire enfin avec les 711 000 unités vendues au cours des 12 derniers mois. Il faut dire que l'événement tant attendu par les candidats acheteurs s'est produit vers la fin du 2e trimestre. C'est à cette date que les taux d'emprunt ont cessé de diminuer, pour même légèrement repartir à la hausse, effet de foule faisant. Avec des prix de l'immobilier ancien en baisse, il est clair que la période est propice à l'achat. Mais que les indécis se rassurent, les 18 prochains mois comporteront toujours leur lot d'opportunités. Faut-il acheter aujourd'hui ou non, voici les arguments pour et contre.

Lire la suite →