Actualités sur le crédit immobilier

Île-de-France : l'immobilier se vend, bientôt plus cher

Le marché immobilier francilien bat son plein. De mars à mai les notaires ont enregistré 33 290 transactions, en hausse de +18 % par rapport à la même période en 2014. Mieux, ce niveau est de 2 % supérieur à la moyenne constatée à cette époque au cours des 10 dernières années. Bien sûr ces chiffres sont vieux de 3 mois, mais il font bien ressortir le dynamisme du secteur. Globalement les prix de l'immobilier ancien sont toujours à la baisse, toutefois les notaires avertissent d'une probable remontée saisonnière, qui se déroule probablement ce moment.

Lire la suite →

Construction de logements : le palmarès des régions

On termine la lecture des chiffres de la construction de logements à fin juin 2015, sans savoir sur quel pied danser. Il y a les bonnes nouvelles, comme celle du nombre de logements autorisés en nette augmentation de +3,7 % sur 3 mois. Mais lorsque l'on y regarde de plus près, la PACA est la seule des régions les plus peuplées à avoir délivré davantage de permis de construire. Et lorsque l'on se tourne vers les chantiers en démarrage, on s'aperçoit que seule l'Alsace et le Languedoc-Roussillon se trouvent dans la zone verte. Voici les régions construisent et celles qui n'arrivent pas à poser la première pierre.

Lire la suite →

Immobilier : faut-il acheter tout de suite ?

Après 691 000 transactions immobilières dans l'ancien en 2014, le marché respire enfin avec les 711 000 unités vendues au cours des 12 derniers mois. Il faut dire que l'événement tant attendu par les candidats acheteurs s'est produit vers la fin du 2e trimestre. C'est à cette date que les taux d'emprunt ont cessé de diminuer, pour même légèrement repartir à la hausse, effet de foule faisant. Avec des prix de l'immobilier ancien en baisse, il est clair que la période est propice à l'achat. Mais que les indécis se rassurent, les 18 prochains mois comporteront toujours leur lot d'opportunités. Faut-il acheter aujourd'hui ou non, voici les arguments pour et contre.

Lire la suite →

Crédit Agricole : la remontée des taux immobiliers pourrait limiter le marché

Plutôt que de reprise du marché immobilier, l'économiste du Crédit Agricole, M. Olivier Eluere, préfère parler de stabilisation. Il constate que la hausse des transactions ne permet pas de retrouver les niveaux de 2010 - 2011, et que la probable remontée des taux immobiliers pourrait enrayer le marché. Comme beaucoup d'autres avant lui, il considère que les prix du m² sont trop élevés, et s'attend à ce qu'ils continuent de baisser de - 3 % en 2016.

Lire la suite →

Tirer parti de la baisse du taux du livret A

Faible inflation oblige, le taux de rémunération du livret A descendra à 0,75 % d'ici à 10 jours. Le gouvernement a finalement décidé de tenir compte des recommandations de la Banque de France, qui elle-même ne fait que se baser sur la formule de calcul propre à ce placement préféré des Français. Il faut bien avouer que même avec son actuel rendement de 1 %, il ne sert que pour l'épargne forcée, mais n'est pas bien utile pour fructifier son capital. Ainsi au vu du niveau des taux de prêt immobilier d'aujourd'hui, l'emprunteur gagne plus à injecter son épargne dans ses mensualités, voici pourquoi et comment.

Lire la suite →

Le point sur la négociation des prix de l'immobilier

Les montants des transactions immobilières se négocient, généralement par le biais de professionnels aguerris à ce genre d'exercice. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, le vendeur est en position de supériorité. Le marché de l'immobilier ancien en est encore loin, cependant la tendance est en train de s'inverser. Alors que les vendeurs guettaient désespérément les acquéreurs, ces derniers se sont soudain précipités depuis quelques mois, pressés par des taux d'emprunt en phase de remontée. Alors forcément les marges de négociation évoluent, et se tendent légèrement.

Lire la suite →

La frénésie immobilière ne fera pas remonter les prix

On ne le répétera jamais assez, l'augmentation des taux de prêt immobilier reste limitée. Il était logique à ce stade que les banques révisent leurs conditions à la hausse, surtout pour faire face à la demande grandissante de ces dernières semaines. C'est dans ce contexte que les prix des maisons ...

Lire la suite →

Immobilier en grande couronne parisienne : les gagnants et les perdants

D'après les chiffres des notaires de la chambre de Paris Île-de-France, les transactions décollent de 10 % dans la grande couronne. Il est intéressant de constater que c'est précisément dans cette zone géographique que les prix de l'immobilier baissent le plus, avec -3,2 %. Mais comme dans tous les marchés, ...

Lire la suite →

Envie de financer une résidence de vacances ?

C'est autant à l'approche qu'au retour de vacances que l'envie prend aux familles de devenir propriétaire d'un logement à la mer ou à la montagne. Compris dans un ensemble résidentiel proposant un certain nombre de services, ces appartements ou villas peuvent être loués le reste de l'année. Les propriétaires disposent ...

Lire la suite →

Alors, que va donner le marché immobilier ?

Puisque nous sommes arrivés à la moitié de l'année, que nous réserve l'immobilier pour les 6 prochains mois ? C'est ce à quoi le président du Crédit Foncier, M.Bruno Deletré, a voulu répondre dans un compte rendu sur le marché du logement à la mi 2015. Le lendemain la FNAIM lui emboîtait le pas, en livrant des impressions beaucoup plus mitigées. C'est dans ce contexte que le commissariat général au développement durable rend publiques ses propres chiffres du logement, concernant le 1er trimestre 2015. À la lecture de ces données, on constate que tous sont au moins d'accord sur un point : les prix de l'immobilier ancien diminuent.

Lire la suite →