Actualités sur le crédit immobilier

Crédit Agricole : la remontée des taux immobiliers pourrait limiter le marché

Plutôt que de reprise du marché immobilier, l'économiste du Crédit Agricole, M. Olivier Eluere, préfère parler de stabilisation. Il constate que la hausse des transactions ne permet pas de retrouver les niveaux de 2010 - 2011, et que la probable remontée des taux immobiliers pourrait enrayer le marché. Comme beaucoup d'autres avant lui, il considère que les prix du m² sont trop élevés, et s'attend à ce qu'ils continuent de baisser de - 3 % en 2016.

Lire la suite →

Tirer parti de la baisse du taux du livret A

Faible inflation oblige, le taux de rémunération du livret A descendra à 0,75 % d'ici à 10 jours. Le gouvernement a finalement décidé de tenir compte des recommandations de la Banque de France, qui elle-même ne fait que se baser sur la formule de calcul propre à ce placement préféré des Français. Il faut bien avouer que même avec son actuel rendement de 1 %, il ne sert que pour l'épargne forcée, mais n'est pas bien utile pour fructifier son capital. Ainsi au vu du niveau des taux de prêt immobilier d'aujourd'hui, l'emprunteur gagne plus à injecter son épargne dans ses mensualités, voici pourquoi et comment.

Lire la suite →

Le point sur la négociation des prix de l'immobilier

Les montants des transactions immobilières se négocient, généralement par le biais de professionnels aguerris à ce genre d'exercice. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, le vendeur est en position de supériorité. Le marché de l'immobilier ancien en est encore loin, cependant la tendance est en train de s'inverser. Alors que les vendeurs guettaient désespérément les acquéreurs, ces derniers se sont soudain précipités depuis quelques mois, pressés par des taux d'emprunt en phase de remontée. Alors forcément les marges de négociation évoluent, et se tendent légèrement.

Lire la suite →

La frénésie immobilière ne fera pas remonter les prix

On ne le répétera jamais assez, l'augmentation des taux de prêt immobilier reste limitée. Il était logique à ce stade que les banques révisent leurs conditions à la hausse, surtout pour faire face à la demande grandissante de ces dernières semaines. C'est dans ce contexte que les prix des maisons ...

Lire la suite →

Immobilier en grande couronne parisienne : les gagnants et les perdants

D'après les chiffres des notaires de la chambre de Paris Île-de-France, les transactions décollent de 10 % dans la grande couronne. Il est intéressant de constater que c'est précisément dans cette zone géographique que les prix de l'immobilier baissent le plus, avec -3,2 %. Mais comme dans tous les marchés, ...

Lire la suite →

Envie de financer une résidence de vacances ?

C'est autant à l'approche qu'au retour de vacances que l'envie prend aux familles de devenir propriétaire d'un logement à la mer ou à la montagne. Compris dans un ensemble résidentiel proposant un certain nombre de services, ces appartements ou villas peuvent être loués le reste de l'année. Les propriétaires disposent ...

Lire la suite →

Alors, que va donner le marché immobilier ?

Puisque nous sommes arrivés à la moitié de l'année, que nous réserve l'immobilier pour les 6 prochains mois ? C'est ce à quoi le président du Crédit Foncier, M.Bruno Deletré, a voulu répondre dans un compte rendu sur le marché du logement à la mi 2015. Le lendemain la FNAIM lui emboîtait le pas, en livrant des impressions beaucoup plus mitigées. C'est dans ce contexte que le commissariat général au développement durable rend publiques ses propres chiffres du logement, concernant le 1er trimestre 2015. À la lecture de ces données, on constate que tous sont au moins d'accord sur un point : les prix de l'immobilier ancien diminuent.

Lire la suite →

Incertitudes grecques sur les taux immobiliers

Le rapport de l'Observatoire CSA/Crédit Logement paru hier, a jeté le doute sur le marché des prêts immobiliers. D'après la 1re société de cautionnement de France, les taux sont encore descendus le mois dernier, pour arriver à 1,99 %. Ces chiffres surprennent certainement l'accédant à la propriété, à qui l'on dit depuis quelques semaines déjà que l'on assiste au contraire à une remontée des taux. Car c'est bel et bien ce que Vousfinancer.com constate, tout comme ses concurrents. Une lecture approfondie du rapport montre qu'effectivement les taux d'emprunt remontent dans l'ancien, et que cette tendance pourrait se généraliser dans les mois qui suivent. Et désormais cette menace fantôme porte un nom : la Grèce.

Lire la suite →

Focus sur les propriétaires européens

Cette semaine, 2 études majeures se penchent sur l'immobilier européen, et la place de la France en son sein. Tout d'abord le Crédit Foncier nous livre les résultats d'une analyse sur le marché résidentiel, tandis que le cabinet Deloitte compare les prix des logements neufs dans l'UE. On pourrait crier cocorico en voyant la place qu'occupe la France dans les classements, n'eut été l'aspect désavantageux de cette position. Notre marché de l'immobilier neuf est parmi le plus cher d'Europe, ce qui nécessite davantage de sacrifices pour les accédants. Nous sommes majoritairement propriétaires, mais certains font mieux que nous. Il semble que la seule chose dont nous pouvons nous vanter est le faible poids de la dette immobilière sur les revenus des ménages.

Lire la suite →

Immobilier neuf : la France n'arrive pas à construire

Décidément le courant ne passe pas entre le sommet de l'exécutif et les municipalités. Alors que le gouvernement multiplie les efforts pour relancer la construction, le nombre de permis de construire accordés diminue, et les mises en chantier se font de plus en plus rares. Les chiffres du mois de mai rendus publics la semaine dernière par le ministère du logement sont affligeants. En 3 mois les autorisations de projet ont chuté de -1,2 %, et les départs de chantier de -4,3 %. Seules les régions des Pays de la Loire et de l'Alsace semblent décidées à construire.

Lire la suite →