Actualités sur le crédit immobilier

La baisse des taux favorise les secundo accédants

Les taux d'emprunt immobilier sont au plus bas, et coup de théâtre, risquent même de descendre encore. Pourtant le marché tarde à voir revenir les primo accédants, alors que les ménages propriétaires disposent d'un pouvoir d'achat grandement amélioré. Certes les bonnes conditions du marché soutiennent les transactions, mais l'écart se creuse entre les jeunes aux revenus moyens et les familles de secundo accédants.

Lire la suite →

Les locataires ont la bougeotte et les loyers baissent

En ce début 2015, le taux de mobilité résidentielle des locataires repart à la hausse, à l'inverse des loyers qui diminuent. C'est ce que constate le professeur d'économie M. Michel Mouillart, à travers le dossier Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) sur l'état du marché locatif à fin février 2015. Alors que les loyers avaient globalement augmenté durant les 12 mois de 2014, on observe qu'ils diminuent à la fin février, quasiment dans les mêmes proportions.

Lire la suite →

Immobilier : Londres blanchit et Paris fait du social

L'actualité de l'immobilier nous livre les portraits diamétralement opposés des capitales anglaises et françaises. Alors qu'à Londres une étude de Transparency International dévoile un vaste réseau de blanchiment d'argent, à Paris le logement à loyer modéré s'invite au cœur des quartiers chics. La diversification sociale est au cœur des préoccupations de la mairie de Paris, qui a convié la presse pour une visite guidée au cœur du 16e et du 7e arrondissement. Si l'on en croit les photos postées sur le site de la municipalité parisienne, l'un des logements sociaux aurait même une vue sur la tour Eiffel.

Lire la suite →

Le paradoxe du chômage : quand le développement d’une entreprise est freiné par le manque de collaborateurs

La France est un pays de paradoxes… En voici une nouvelle preuve. Le taux de chômage, malgré une légère embellie en janvier, est à son plus haut niveau depuis 20 ans à près de 10 %, et pourtant, il est aujourd’hui très compliqué de recruter. Depuis maintenant plusieurs mois, nous ...

Lire la suite →

Les taux immobiliers diminuent, les primo accédants aussi

Les chiffres de l'observatoire CSA/Crédit Logement du mois de février, reflètent la tendance à la baisse des taux de prêt immobilier. Ils s'établissent en moyenne à 2,21 % le mois dernier, contre 2,29 % en janvier. Les accédants ont pu bénéficier d'un taux nominal moyen de 2,26 % dans le neuf, et 2,19 % dans l'ancien. Cette baisse, associée à un phénomène de correction des prix de la pierre, débouche sur une hausse du pouvoir d'achat immobilier des ménages. Et pourtant les primo accédants n'en profitent pas encore, c'est l'étonnant constat de Vousfinancer.com. Les moyennes de janvier - février montrent qu'ils ne représentent que 25,5 % des contrats de prêt, contre 35 % l'année dernière.

Lire la suite →

La baisse des taux immobiliers fait le bonheur des accédants

Les taux des prêts immobiliers ont continué leur légère tendance à la baisse le mois dernier, avec un impact toutefois modéré. Les grands gagnants de ce début d'année 2015 sont les accédants ayant souscrit leur emprunt il y a quelques années. Aujourd'hui ils renégocient leur taux avec une économie substantielle sur ...

Lire la suite →

Immobilier : l'Espagne à nouveau dans la tourmente

L'annonce de la possible faillite de Martinsa-Fadesa fait l'effet d'une bombe, alors que l'on voyait l'Espagne proche de la sortie du tunnel. Le plus important promoteur immobilier outre Pyrénées ne peut plus rembourser ses 6,5 milliards d'euros de dettes, malgré une restructuration initiée en mars 2011. Le tribunal de commerce devrait statuer cet après-midi sur une possible liquidation judiciaire. Toutefois la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) pourrait permettre aux créanciers de se refinancer, sans demander l'aide de l'État.

Lire la suite →

Les prix de l'immobilier ancien s'ajustent à la baisse

L'année 2014 s'est achevée sur une tendance à la baisse des prix de l'immobilier ancien. La note de conjoncture des notaires et de l'INSEE fait état d'une diminution de -2,2 % sur le territoire métropolitain. En Île-de-France l'atterrissage est plus rude pour les appartements que pour les maisons, pourtant ces dernières ont mal vécu le 4e trimestre. Le nombre de transactions reste moins important qu'en 2013, mais la bonne volonté des banques associées à la faiblesse des taux des prêts immobiliers, pourrait inverser la tendance en 2015.

Lire la suite →

Le renouveau des ventes d'immobilier neuf est confirmé

Les ventes d'immobilier neuf sont reparties au 4e trimestre, c'est ce que confirme le ministère du logement à travers sa dernière publication. L'effet de l'élargissement du PTZ+ entré en vigueur le 1er octobre dernier y est certainement pour quelque chose. Car les transactions se concentrent autour des T2 et T3, ainsi que des maisons 4 pièces. Ces logements sont surtout la cible des accédants à la propriété, les investisseurs s'intéressant normalement davantage aux studios. L'écart des prix de vente entre les surfaces pourraient également expliquer cette différence. Sans surprise c'est en région parisienne que les logements neufs sont les plus chers, et c'est en Auvergne et en Lorraine qu'ils sont le plus abordables.

Lire la suite →

Immobilier à Londres : les Français en tête des acheteurs étrangers

Comment expliquer le regain d'intérêt des riches français pour l'immobilier londonien ? Ce pourrait être la hantise d'une crise de l'euro suite à la sortie de la Grèce, ou bien le sempiternel exil fiscal. En tout cas ce ne sont pas les prix, qui ont encore grossi de 13 % dans le centre de Londres l'année dernière. Dans un même temps ils reculaient de 1,9 % sur 1 an à Paris, pour finalement passer sous la barre des 8000 €/m² en janvier. Et pourtant la France dispose de dispositifs de défiscalisation efficaces, oui mais sujets à un plafond global.

Lire la suite →