Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Bureaux inoccupés : comment les transformer en logements ?

Transformer des bureaux inoccupés en logements, l'idée de date pas d'hier. Les gouvernements successifs s'y sont attelés sans succès. La décision de l'ancienne ministre Mme Cécile Duflot de transformer 2,5 millions de m² de bureaux vacants est restée quasiment sans suite. À Paris, on arrive tout de même à rajouter entre 300 et 400 habitations par an en rénovant des bureaux. Aujourd'hui près de 4,4 millions de m² de bureaux sont inoccupés, les transformer en appartement coûterait aussi cher que de construire du neuf. Et pourtant les investisseurs étrangers reviennent vers l'immobilier professionnel parisien, moins cher qu'à Londres.

Lire la suite →

Prix de l'immobilier : le baromètre des notaires de France bientôt encadré ?

Tout acte de transaction immobilière doit être effectué devant notaire. On pourrait donc croire que les données mises en ligne sur les sites des chambres des notaires sont suffisants pour connaître les prix de l'immobilier, et pourtant. Selon le site capital.fr, seuls 30 % des avant-contrats signés sont pris en compte, et uniquement 65 % des actes de vente. Un dispositif initié il y a 4 ans pourrait donc voir le jour, réglementant la transmission des données en provenance des notaires, à destination d'Internet.

Lire la suite →

La crise de l'immobilier neuf ?

Le rapport sur les résultats du secteur économique du logement neuf publié hier par la FPI (Fédération des Promoteurs de l'Immobilier), constate une baisse des ventes tout comme une baisse de production. Les primo accédants désertent, les investisseurs font grise mine, et face à ce marasme les constructeurs « contraints d'avancer sans visibilité », réduisent le nombre de mises en chantier. Car non content d'être mauvais, les résultats sont imprévisibles d'un trimestre à l'autre, d'une région à l'autre.

Lire la suite →

Construction : baisse de la production en Europe

Comparée à certains voisins européens, la baisse de la construction en France n'est pas si catastrophique. Car la situation n'est guère réjouissante pour le bâtiment, autant dans la zone euro que dans celle plus large des 28 pays membres de l'union. Selon Eurostat, la production de la construction a baissé de -1,8 % en septembre 2014, comparé à août 2014. Les pays hors euro s'en sortent bien, car globalement sur les 28 cette baisse n'est que de 0,9 %. C'est en Italie que l'on construit le moins, et en Espagne que l'on construit le plus sur 1 an.

Lire la suite →

Construction : mauvaise santé confirmée par le Commissariat au développement durable

Sans surprise, le rapport du Commissariat général au développement durable sur la construction de logements neufs confirme celui de la fédération des promoteurs immobiliers. Moins de ventes, moins de mises en vente afin de maintenir l'encours, l'effet des mesures annoncées par le gouvernement de M. Manuel Valls se fait attendre. Avec 11 % de vente en moins, c'est la première fois que l'on passe sous la barre des 20 000 unités depuis fin 2008. Le marché avait joué la prudence en abaissant ses mises en vente de -16 %, par rapport au 3e trimestre 2013. Il semble d'ailleurs que les promoteurs tablent sur l'investissement locatif, si l'on en juge par l'augmentation de l'encours des studios.

Lire la suite →

Immobilier : relance de l’investissement locatif avec la loi Pinel ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe de trouver à se loger dans les grandes villes, y compris pour les classes moyennes. En 2013, le rapport du Commissariat général au développement durable (CFDD) annonçait une augmentation de 4,1 % de la dépense courante en logement (loyer, charges y compris ...

Lire la suite →

Les prix de l'immobilier ancien continuent de baisser

La note de conjoncture notaire – INSEE sur l'état du marché de l'immobilier ancien au 3e trimestre 2014, montre que les prix continuent de baisser. Tout du moins d'une manière globale, car de grandes disparités existent entre les départements de l'Île-de-France, mais également entre la taille des agglomérations de province. Le prix des maisons semble faire de la résistance, tandis que les appartements s'échangent toujours moins chers. Globalement, le volume de transaction reste quasiment stable.

Lire la suite →

Immobilier à Paris : baisse des prix et encadrement des loyers

Le dispositif d'encadrement des loyers prévu par la loi ALUR est donc, comme promis, limité à Paris. À ce sujet, L'OLAP (Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne) vient de publier un loyer moyen calculé pour 4 quartiers. Cette annonce conjuguée à celle des notaires de Paris d'une possible baisse des prix du mètre carré en dessous de 8000 € dans la capitale, ne va sans doute pas favoriser les investissements locatifs. Qu'à cela ne tienne, car les notaires rappellent que ces derniers sont peu nombreux intra-muros. En tout état de cause, les avant-contrats signés en septembre montre que les prix des appartements anciens continuent de s'ajuster à la baisse.

Lire la suite →

Les taux de prêt immobilier baissent à nouveau !

Le sujet se répète de mois en mois, pour le bonheur des emprunteurs. Alors que Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com, annonçait dans la presse que la récente baisse de l'OAT 10 ans pourrait faire encore chuter les taux, le phénomène a déjà été observé en novembre. Selon l'observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyens est descendu à 2,38 %, contre 2,50 % en octobre. Désormais les primo accédants sont de retour, ont besoin de moins d'apport, et peuvent emprunter sur une plus longue durée.

Lire la suite →

Le numérique au secours des coûts de la construction

Rien ne va plus dans le secteur de la construction. Les ventes sont en chute de plus de 8 % d'un trimestre à l'autre, et les municipalités délivrent de moins en moins de permis de construire. Les procédures s'ajoutent les unes aux autres, ralentissant considérablement le travail des promoteurs. Alors que les prix de l'immobilier ancien baissent, ceux du neuf stagnent, voire augmentent dans certains départements français. Pourtant dans un contexte de niveau historiquement bas des taux de prêt immobilier, les ménages devraient se tourner vers les appartements neufs. Mais ils ne le font pas, car réserver dans un programme immobilier nécessite un budget beaucoup plus important que dans de l'ancien. Face à ce constat, la ministre du logement, Mme Sylvia Pinel, a présenté de nouvelles mesures destinées à abaisser le coût de la construction.

Lire la suite →