Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Nouveau record pour les taux de prêt immobilier

Les taux de prêt immobilier ont battu un record à la baisse. Cela faisait plus de 70 ans que les emprunteurs n'avaient pas bénéficié de taux nominaux en dessous de 2,90 %. D'après le rapport mensuel de l'observatoire CSA/Crédit Logement, la moyenne des prêts immobiliers affichait 2,85 % en mai 2014. L'indicateur de solvabilité des ménages se redresse tandis que le coût du prêt immobilier diminue. Les propriétaires ayant souscrit leur emprunt à une période où les taux étaient supérieurs à ceux d'aujourd'hui, ont tout intérêt à demander un rachat de crédit.

Lire la suite →

Enquête sur l'immobilier européen

Tous les ans, le cabinet Deloitte fait paraître une étude sur l'immobilier européen, intitulée Property Index. Cette année encore le résultat met en avant de grandes disparités entre les pays de l'UE. Un appartement à Londres coûte près de 7 fois plus cher qu'à Budapest. En Allemagne l'immobilier ancien vaut 40 % plus cher que le neuf, alors qu'au Portugal c'est l'ancien qui a la cote. Petit tour sur le palmarès des logements en Europe.

Lire la suite →

Manuel Valls et Sylvia Pinel annoncent un PTZ+ 2015

L'annonce par le premier ministre M. Manuel Valls et la ministre du logement Mme.Sylvia Pinel d'un élargissement du PTZ+, a été bien reçue chez Vousfinancer.com. Cette mesure devrait permettre d'aider davantage de primo-accédants, privés de l'apport personnel que pouvait représenter le PTZ. Une première mesure entrera en application en octobre 2014, puis la loi de finances 2015 devrait élargir le prêt à taux zéro aux zones rurales. En revanche il n'est pas prévu de revoir le plafonnement des loyers de la loi ALUR.

Lire la suite →

Les mesures de Manuel Valls pour relancer la construction

Le premier ministre M. Manuel Valls a fait part de sa priorité : la crise du logemment en France. Il a présenté pour cela des mesures visant à faciliter l'accès à la propriété, et à alléger les normes de construction. Les particuliers investisseurs ne seront pas en reste, car les remises d'impôt permises par la loi Duflot devraient augmenter sous condition. Voici ses 4 chevaux de bataille pour décongestionner le secteur de l'immobilier.

Lire la suite →

Les chouchous des banques

Le 2e baromètre meilleur profil emprunteur de Vousfinancer.com, révèle qu'il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans apport. Les chouchous des banques sont les primo-accédants en couple, pour certains d'entre eux Vousfinancer.com a pu obtenir un taux nominal à 2,48 % sur 20 ans. Aujourd'hui les banques ont une vision à long terme et préfèrent compter sur les futurs produits bancaires que souscriront les emprunteurs. La faiblesse des taux actuels les protège d'un éventuel rachat de crédit vers la concurrence. Focus sur ces couples qui obtiennent des conditions follement avantageuses.

Lire la suite →

3 nouveaux décrets pour les emprunteurs en difficulté

Trois décrets importants sont parus au journal officiel le 1er juillet dernier. Le premier vise à implémenter une offre à 3 € pour les emprunteurs mal endettés. Le 2e décret oblige les banques à prévenir leurs clients 14 jours avant un prélèvement de frais bancaires. Enfin le 3e décret crée un Observatoire de l'inclusion bancaire. Focus sur ce que ces mesures vont changer pour les emprunteurs.

Lire la suite →

Portrait du surendetté moyen au premier trimestre 2014

Le baromètre du surendettement de la Banque de France montre que 31,6 % des dossiers de surendettement déposés ont débouché sur un redressement personnel. Le nombre de ménages en procédure de désendettement à ce jour atteint 804 000, ce qui inclut ceux dont la procédure a démarré les années précédentes. Ils sont 50 475 foyers à avoir rejoint les rangs des surendettés depuis le début de l'année 2014. L'étude montre que les ménages souffrent surtout de dettes à la consommation.

Lire la suite →

Les banques françaises défendent le prêt à taux fixe

Selon le quotidien les Échos.fr, les représentants de grandes banques françaises craignent que de nouvelles règles du comité de Bâle mettent le prêt à taux fixe en danger. Car il semblerait que le comité souhaite gérer le risque de taux de plus près. Et selon les banques, les conséquences de cette nouvelle surveillance seraient automatiquement déplacées vers l'emprunteur.

Lire la suite →

Envie d'épargne sur un livret A ? Préférez plutôt le remboursement de prêt anticipé

Avec la baisse prochaine du taux du livret A à 1 %, ce placement devient plus que jamais de l'épargne de précaution. Car il est plus rentable d'augmenter les mensualités de son prêt immobilier plutôt que de déposer sa capacité d'épargne sur un livret A. En particulier pour les propriétaires ayant acheté il y a quelques années, alors que les taux étaient élevés. Démonstration par l'exemple.

Lire la suite →

2,64 % sur 25 ans, qui dit mieux ?

Alors qu'en juin 2013 les médias annonçaient que les taux de prêt immobilier étaient au plus bas depuis les années 40, en juin 2014 le record a été battu de 27 points. L'agence Vousfinancer.com du Puy-en-Velay à même obtenu encore mieux pour un couple de primo-accédants, aux revenus de 3000 €. On ne cesse de le répéter tous les mois et pourtant c'est ainsi : maintenant est le meilleur moment pour acheter de l'immobilier et racheter ses crédits.

Lire la suite →