Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Le point sur la capacité d'emprunt immobilier des ménages

Bonne nouvelle : la capacité d'emprunt des ménages français augmente. Moins bonne nouvelle, on observe de grandes différences entre Paris et la province, entre différentes villes, ainsi qu'entre les primo et secundo accédants.Une enquête de la CAPACIM, effectuée par l'université Paris-Dauphine, met en avant les inégalités entre les accédants à la propriété immobilière.

Lire la suite →

Analyse des notaires de France sur les prix de l'immobilier ancien

La conjoncture des notaires de France sur l'immobilier ancien au 1er trimestre 2014, révèle les nombreuses disparités du marché. Alors que le prix des appartements augmente de +12,2 % à Bordeaux, il perd -8,6 % à Rouen. Globalement, le prix des maisons anciennes perd -2% sur 1 an, tandis que celui des appartements descend de -1,2 %.

Lire la suite →

La nouvelle règle de l'éco prêt à taux zéro

Il faudra désormais utiliser les services d'entreprises reconnues garantes de l'environnement (RGE), pour financer des travaux à l'aide d'un éco prêt à taux zéro. Cette règle a été rendue public vendredi dernier, date à laquelle 1 décret et 2 arrêtés ont été publiés au Journal Officiel. Il semble que le Législateur n'ait pas tenu compte d'une récente enquête d'UFC - Que Choisir sur les RGE. Voici une bonne occasion pour en savoir plus sur ce label professionnel, et sur les changements pour qui souhaitera obtenir un crédit d’impôt et un éco PTZ+.

Lire la suite →

Dans quelle région les habitants empruntent-ils le plus ?

La Banque de France a rendu public le classement des crédits dans les régions françaises, pour le mois de mai 2014. Son étude repose sur un panel de 300 établissements adhérant à la Fédération Bancaire Française (FBF), les résultats suivent ceux des zones géographiques les plus habitées. À Paris, l'encours de dette immobilière de la clientèle non-financière est 104 fois plus élevé que dans le département de la Creuse. Le marché du prêt immobilier évolue en fonction des taux, des prix du mètre carré et des politiques commerciales des banques.

Lire la suite →

Construction de logements neufs : rien ne va plus !

Comme tous les mois, le ministère du logement a rendu public les chiffres de la construction. Comme tous les mois, ils ne sont pas bons. Comme tous les mois, on ne peut que constater le paradoxe entre la reprise du marché immobilier de l'ancien, et la baisse du nombre de mises en chantiers. Paradoxalement, ces mauvais chiffres ne concernent que le logement classique, car la résidence de services présente de belles performances. Il n'y a guère plus que dans quelques régions de France où le nombre de chantiers augmente, malheureusement pas pour bien longtemps. Car partout en France métropolitaine, le nombre de permis de construire accordés diminue d'année en année.

Lire la suite →

Les jeunes couples : espoirs de l'immobilier neuf

Une enquête publiée par l'Observatoire du moral immobilier, montre que les acheteurs potentiels de l'immobilier neuf sont principalement les moins de 35 ans. S'ils disposent d'un faible budget, ils sont prêts à faire construire afin de réaliser leurs projets. Il reste 18 % d'indécis, qui pourraient bien opter pour les constructions neuves grâce aux performances énergétiques. Tous ont peur de ne pas pouvoir obtenir de financement, et pourtant le prêt immobilier construction est bien maîtrisé par les banques.

Lire la suite →

2,70 % en juillet, et en août ?

Comme tous les mois, les taux de prêt immobilier ont encore baissé en juillet 2014. Avec une moyenne à 2,70 % de taux nominal (hors frais), on n'en finit plus de battre les records. Cependant les chiffres de la production ne peuvent que temporiser l’enthousiasme des professionnels de l'immobilier. Pour maintenir le renouveau du marché, il faudra que les conditions restent inchangées à la rentrée.

Lire la suite →

8 mesures qui inciteraient les professionnels à investir dans le logement

Pour relancer la construction de logements neufs en France, il faut des idées, mais lesquelles ? C'est ce qu'a été demandé le cabinet Denjean et Associés à plusieurs investisseurs professionnels dans l'immobilier. Les enquêteurs sont revenus avec 8 mesures phares, qui ne revêtent pas toutes un habit fiscal. Elles sont plutôt destinées à rassurer l'investisseur, particulier et professionnel. Focus sur ces réformes qui aideraient les investisseurs professionnels à revenir sur le marché de l'immobilier de logement.

Lire la suite →

Résidence secondaire : où sont les bonnes affaires ?

Au retour de vacances, bon nombre de ménages français vont incuber le projet d'acheter une résidence secondaire. Et ils ont raison, car le site des notaires de France montre que le littoral français regorge de bonnes affaires. Même les stations balnéaires à valeur sûre voient le prix des appartements anciens s'ajuster à la baisse. Voici un d'horizon sur les prix du mètre carré des côtes françaises.

Lire la suite →

Proposition des notaires de France pour simplifier l'immobilier

Alors qu'en 1975 une loi comprenait en moyenne 4 pages, elle en compte aujourd'hui 24. En conséquence le volume des livres de loi a quadruplé en 40 ans. C'est dans cette optique que les notaires de France ont réuni 50 propositions pour simplifier la Loi, rendues public dans un livre blanc. Parmi ces propositions, figurent des projets en relation avec la simplification des ventes immobilières. L'une est particulièrement intéressante car elle traite du 1er versement lors d'une vente en VEFA. Une autre montre que les ventes de biens immobiliers impliquant des personnes sous tutelle sont beaucoup trop floues.

Lire la suite →