Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

5 mesures destinées à relancer l'immobilier

Le projet de loi des finances de 2015 inclut toute une série de mesures destinées à relancer l'ensemble du secteur de la construction. Cette année encore on retrouve la présence d'incitations fiscales, pour l'achat de logements neufs mis en location, mais également la rénovation de bâtiments existants. Toutefois on note que des efforts de fond ont été effectués dans ce projet, avec plus de formules de défiscalisation, et la possibilité de donner à ses enfants et petits-enfants avec un abattement exceptionnel. Voici 5 mesures qui pourraient faire la différence au cours de l'année 2015.

Lire la suite →

Les banques européennes sont fiables

Ayant tiré les leçons de la crise financière survenue en Europe en 2011, la BCE (Banque Centrale Européenne) a renvoyé les grandes banques européennes à l'école, pour passer un examen. Pendant plusieurs mois de nombreux analystes ont épluché les comptes de ces institutions financières, afin de simuler l'impact d'une crise économique. Le résultat est plutôt bon, car sur 130 établissements examinés, seuls 25 ont échoué. Côté français, 13 banques ont été passées au crible, une seule a été testée négative.

Lire la suite →

CIMM immobilier propose un nouveau concept de franchise

Grace à CIMM immobilier, il n'est plus nécessaire d'ouvrir une agence pour diriger un réseau de mandataire. Une personne ayant le sens des relations et un mental de leader, peut devenir « manager franchisé ». Il monte alors lui-même son réseau de négociateurs, dont la formation est assurée par le ...

Lire la suite →

Fin des APL : un coup dur pour les accédants à la propriété

Les professionnels de l'immobilier ont découvert la présence de l'article 52 du projet de loi de finances 2015, qui prévoit la quasi suppression des APL (Aides Personnalisées au Logement). Un sérieux handicap pour les accédants à la propriété aux revenus limités, qui constituent jusqu'à 15 % des dossiers acceptés chez ...

Lire la suite →

Les taux de prêt immobilier baissent encore, vont-ils se stabiliser ?

Les taux continuent de baisser, c'est ce que conclut l'observatoire CSA/Crédit Logement. Au 3e trimestre le taux fixe moyen se stabilisait à 2,65 %, soit 20 points de base de mieux qu'au 2e trimestre. Ancien et neuf sont désormais plus accessibles, il semble que les emprunteurs en profitent pour rembourser sur une plus longue durée, pour moins cher. Malheureusement cela ne suffit pas à relancer l'activité, on note une baisse de la production sur 1 an. Avec des taux d'emprunt aussi bas, certains se demandent quand viendra la remontée. Pas avant 2016 en tout cas, c'est ce que semblent penser les analystes du Crédit Agricole.

Lire la suite →

Les banques reçoivent moins de demandes de prêt immobilier

La conjoncture de l'immobilier éditée par le Commissariat Général au Développement Durable, indique que les banques enregistrent moins de demandes de prêt immobilier. Le rapport constate toujours une baisse des taux, mais paradoxalement la capacité d'emprunt moyenne du public diminue, selon la Banque de France. Dans ce climat les prêteurs pensent abaisser leurs marges et maintenir leurs critères d'octroi de crédits à l'habitat. Tout ceci intervient dans un contexte de baisse des prix de l'ancien en Île-de-France.

Lire la suite →

Sursis d'un an pour l'APL accession

La réforme de l'APL accession prévue dans le projet de loi des finances, a finalement été repoussée à l'année prochaine. Rien ne changera pour 2015, les ménages modestes pourront donc toujours obtenir une aide de l'État pour payer leur prêt immobilier. Vousfinancer.com, qui traite de nombreux dossiers grâce aux aides personnalisées au logement, accueille cette nouvelle avec soulagement, tout comme le reste de la profession.

Lire la suite →

Taux de prêt immobilier moyen : 2,50 % !

Le rapport trimestriel de l'Observatoire CSA/Crédit Logement sur les évolutions des taux de prêt immobilier, annonçait déjà la couleur. La tendance baissière continuait, et devait même s'accentuer en octobre. Une fois n'est pas coutume, ces prévisions étaient justes, car la moyenne est descendue à 2,50 % le mois dernier. Ce sont en tout cas les constatations de l'observatoire, car dans la réalité les meilleurs profils peuvent même emprunter moins cher. La meilleure nouvelle pour le marché de l'immobilier est sans doute le retour des primo accédants, qui peuvent aujourd'hui devenir plus facilement propriétaires.

Lire la suite →

Les droits de mutation, l'immobilier SNCF et les taux de prêt variables

L'actualité immobilière est riche en France en ce début de semaine. On retient notamment la probable recommandation du comité de Bâle sur le taux de prêt immobilier variable. Aujourd'hui on prête en France à taux fixe, ce qui déplaît au comité, mais les banquiers n'en veulent pas changer. On apprend avec soulagement que la SNCF veut reprendre en main son parc immobilier, afin d'augmenter l'optimisation de son patrimoine. Le volte-face du gouvernement sur la hausse des droits de mutation en choquera certains. Ce dispositif qui devait être exceptionnel a été pérennisé par l'Assemblée nationale vendredi.

Lire la suite →

INSEE : les aides au logement entraînent une hausse des loyers

Le rapport de l'INSEE sur l'impact des aides au logement dans le secteur locatif privé va faire parler de lui. Selon l'institut, non seulement rien ne permet de prouver que les bénéficiaires se logent mieux, mais en plus il est clair qu'ils se logent pour plus cher. Chiffres à l'appui, l'INSEE démontre que les loyers moyens sont plus élevés dans les zones où les aides locatives sont plus importantes, à population égale. Et de conclure en rappelant que les dispositifs similaires menés en Finlande et aux États-Unis, ont démontré les mêmes résultats.

Lire la suite →