Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Crise de la construction : vers la fin du tunnel ?

Comme tous les mois, les chiffres de la construction rendus public par le ministère du développement durable nous montrent que le secteur est en crise. Cependant la fin du tunnel pourrait se rapprocher, si l'on en juge par l'augmentation du nombre de permis de construire accordés. Dans certaines régions de France c'est la débandade, tandis que d'autres ont au contraire vu plus de chantiers cette année.

Lire la suite →

À qui profite le nouveau PTZ+ 2014 ?

Les règles du prêt à taux zéro plus ont été élargies au 1er octobre 2014. Les plafonds de ressources sont revus à la hausse dans certaines zones, ce qui permet à plus de primo accédants d'en bénéficier. On regrette que les acheteurs en zone A et notamment en Île-de-France ne soient pas concernés, mais l'on accueille à bras ouverts un dispositif qui incitera davantage à acheter du neuf. Aujourd'hui Vousfinancer.com est en mesure d'obtenir des prêts immobiliers sur un logement neuf, alors que le ménage concerné n'en était pas capable avant la révision du PTZ+.

Lire la suite →

La banque de Ben Bernanke lui a refusé une renégociation de prêt

Ben Bernanke occupait l'un des postes financiers les plus importants de la planète il y a encore 10 mois. C'est lui qui a dû prendre en main la crise des subprimes et a appris aux banques américaines à ne plus prendre de risques. Et bien aujourd'hui il subit le retour de bâton, sa propre banque ayant refusé de renégocier son prêt immobilier. C'est autour d'un parterre hilare, durant une de ces conférences où il est payé pas loin de 180 000 €, qu'il a fait part de sa mésaventure.

Lire la suite →

Les taux immobiliers baissent, le marché aussi

Au mois de septembre, comme tous les mois depuis plus d'un an, les taux de prêt immobilier ont baissé vers un nouveau record historique. Le rapport de l'observatoire CSA/Crédit Logement montre que les emprunteurs du mois de septembre ont bénéficié d'un taux nominal moyen de 2,59 %. Cet environnement favorable devrait permettre au marché de se relancer, et pourtant les banques prêtent toujours moins. Paradoxalement, si les taux diminuent l'effort des emprunteurs reste le même, ce qui peut s'expliquer par un manque de réévaluation des salaires.

Lire la suite →

Projet de loi des finances 2015, ce qui concerne l'immobilier et le logement

Le projet de loi de finances 2015 a été présenté le 1er octobre à Bercy, par M. Michel sapin, ministre des finances et des comptes publics. On retient 3 propositions essentielles pour l'immobilier : la création de la loi Pinel, la mutation du crédit d'impôt pour développement durable (CIDD), et l'abattement exceptionnel sur les donations de logements neufs. Ce même jour, le dispositif du PTZ+ (prêt à taux zéro a été élargi).

Lire la suite →

Paris : baisse des prix de l'immobilier, hausse des transactions

Les prix de l'immobilier parisien continuent de baisser, tandis que le nombre de transactions augmente. La chambre des notaires de Paris Île-de-France note que l'ajustement à la baisse pourrait avoir continué au cours du mois d'août. Si l'ensemble du marché immobilier est d'accord pour constater une baisse des prix du mètre carré, l'agence de notation Standard & Poor's table sur une reprise à la hausse pour 2015 et 2016.

Lire la suite →

Budget des collectivités territoriales : la Cour des Comptes et l'UNPI sonnent l'alarme

Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur le budget des collectivités territoriales, est sorti en même temps que celui de l'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) sur la taxe foncière. Le constat s'impose aux propriétaires de biens immobiliers et/ou de terrains à bâtir : les dépenses sont en roue libre et il faudra bien les payer. Car si la taxe foncière a augmenté en moyenne de +21 % sur 5 ans, les dépenses des collectivités locales restent supérieures à leurs recettes. Cette année, l'addition risque d'être encore plus lourde pour les ménages contribuables.

Lire la suite →

Un second souffle pour l'immobilier en Île-de-France ?

La chambre des notaires de Paris – Île-de-France constate une hausse des ventes des logements anciens. Si l'on reste toutefois loin de la moyenne des 10 dernières années, et encore plus loin du pic, la tendance pourrait continuer. Effectivement les prix ne diminuent plus que faiblement, laissant à penser que les acheteurs vont se manifester. Vousfinancer.com dispose de 2 agences dans la capitale, pour vous aider à devenir propriétaire dans Paris intra-muros.

Lire la suite →

Vers une collecte record des droits de mutation à Paris ?

Si le prix de la pierre parisienne a littéralement flambé au cours des 10 dernières années, les recettes fiscales de la capitale en ont bien profité. Car le département prélève sa part sur les droits de mutation. Plus les appartements se vendent chers, plus le département engrange. Pour preuve, le record historique de 1,1 milliard d'euros récoltés en droit de mutation à Paris en 2012. Selon une information divulguée par metronews.fr, cette année on en serait déjà à 1,07 milliard d'euros.

Lire la suite →

La fiscalité pèse dans le prix d'un appartement neuf

Les appartements neufs achetés dans des programmes immobiliers sont jusqu'à 20 % plus chers que la même surface ancienne. Selon le président de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), M. François Payelle, la différence vient de la taxation. Pour en faire la démonstration, la FPI a chargé le cabinet Fidal d'étudier le poids de la fiscalité sur la détention, l'exploitation et la revente d'un appartement à 200 000 € TTC. La constatation ne laisse plus de place au doute : 27 % du prix d'achat vient de taxes diverses, ce qui est en moyenne 12,5 points de plus que chez nos voisins européens.

Lire la suite →