Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

En France, le prix de l'immobilier baisse et les transactions augmentent

La note de conjoncture immobilière conjointement rédigée par les notaires et l’INSEE, fait apparaître une baisse de 1,7 % des prix des logements anciens au 4ème trimestre 2013. Si le prix du mètre carré des appartements anciens continue de descendre, en revanche celui des maisons repart à la hausse. Par ailleurs, la chambre des notaires d’Île-de-France avance une augmentation de 20 % des transactions immobilières sur 1 an. Les prix de l’immobilier diminuent, les taux de crédit ont rarement été aussi bas, il semble que cela suffise pour motiver acheteurs et prêteurs.

Lire la suite →

Bilan sur la construction au premier trimestre 2014

Les chiffres du ministère du développement durable concernant la construction de logements sur le premier trimestre 2014, viennent de paraître. Comme on pouvait s'y attendre, les résultats sont mauvais. 97 100 logements ont été autorisés en mars 2014, ce qui représente 25 % de moins qu'en mars 2013. La lueur d'espoir vient du côté des logements en résidence, dont le nombre de permis de construire accordé a bondi de +46,7 % par rapport à l'année dernière. On a construit 20,3 % de logements en moins en 1 an.

Lire la suite →

Immobiliers USA : Freddie Mac et Fannie Mae encore fragiles

En cas de détérioration de l'activité économique aux États-Unis, les spécialistes du refinancement immobilier Freddie Mac et Fannie Mae pourraient de nouveaux avoir besoin de l'intervention de l'État. C'est ce qu'avance la FHFA (Federal Housing Finance Agency), après avoir effectué un test de résistance. Une nouvelle susceptible de créer l'inquiétude, après l'annonce de la chute de la croissance américaine au premier trimestre 2014.

Lire la suite →

Les Français obtiennent plus de crédits immobiliers

D'après un rapport de la Banque de France, la production de crédits à l'habitat a augmenté de +1,2 milliards d'euros, de janvier à février 2014. Sur le site de la chambre des notaires de Paris, on constate d'ailleurs une nette augmentation des transactions immobilières sur 1 an. Les Français obtiennent donc plus de crédits immobiliers, ce qui s'explique certainement par la faiblesse des taux et la correction des prix du mètre carré. Ils sont également devenus plus prudents et souscrivent moins de prêts à la consommation.

Lire la suite →

Immobilier locatif : quel régime d'imposition choisir ?

Le propriétaire d'un bien immobilier qu'il met en location, doit déclarer les loyers perçus à titre de revenus locatifs. Il dispose pour cela d'une formule simple et d'une formule plus compliquée mais sans doute fiscalement plus intéressante. La formule simple est le micro foncier (location vide) ou le micro BIC (location meublée). La formule plus compliquée est celle du réel, qui permet de déduire tous les frais. Tantôt le propriétaire peut choisir librement son régime d'imposition, tantôt il ne le peut pas. Voici un petit tour des possibilités qui s'offrent à lui et de leurs avantages.

Lire la suite →

Les taux de crédit immobilier baissent vers un nouveau record

Comme chaque mois, l'observatoire formé par la société de caution Crédit Logement et le CSA a remit la moyenne des taux de prêt immobilier du mois dernier. Comme beaucoup le prédisaient, les taux d'emprunt ont continué de baisser au mois d'avril, passant même sous la barre des 3 %. Cette tendance a d'ailleurs été observée depuis le début de l'année, et devrait continuer. Maintenant est certainement le meilleur moment pour souscrire ou racheter un crédit immobilier.

Lire la suite →

4 astuces pour profiter des taux de prêt immobilier

Certains anticipaient une hausse des taux de prêt immobilier. À leur grande surprise, les taux ont continué de baisser pour atteindre une moyenne de 2,94 % au mois d'avril 2014. De plus, tous les indicateurs portent à croire qu'ils vont rester à ce niveau, voire encore baisser. Vous avez peut-être déjà un crédit immobilier en cours, ou peut-être n'êtes-vous pas encore propriétaire. Voici 4 choses à faire pour profiter des taux de prêt actuels.

Lire la suite →

Les emprunteurs ne lisent pas leur offre de prêt

Les courtiers savaient déjà que les emprunteurs ne lisaient pas leur offre de prêt. Le rapport annuel du médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF), M. Paul Loridant, le confirme. L'accédant à la propriété se base sur les promesses de son banquier. Le rapport du médiateur met en avant l'intérêt croissant que prend la médiation bancaire dans la vie des particuliers. 2013 a vu le nombre de saisines augmenter, ce qui est également lié aux circonstances économiques. Voici le résumé des problèmes rencontrés par les particuliers et des solutions à apporter.

Lire la suite →

Les ventes de logements neufs remontent grâce aux investisseurs

Les investissements immobiliers tirent les ventes de logements neufs vers le haut, c'est ce qu'il ressort du dernier rapport de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobilier). Les 5054 investissements effectués au 1er trimestre 2014 sont en grande partie responsables de la hausse des ventes de 3 %, par rapport au 1er trimestre 2013. Si la FPI relativise et en appel aux pouvoirs publics pour faire davantage, l'investissement immobilier locatif dans le neuf semble redémarrer en France.

Lire la suite →

Quand l'Espagne expulse les propriétaires, l'Islande annule leurs dettes immobilières

L'actualité révèle les disparités de réaction entre les gouvernements, face à la crise économique. Alors qu'en Espagne les saisies ont augmenté de +11,1 % en 1 an, en Islande une loi sur l'annulation de la dette immobilière des ménages vient d'être votée. En Chine, les efforts du gouvernement permettent de ralentir la hausse des prix du mètre carré. Aux USA, la commission bancaire du Sénat américain voit rouge avec Freddie Mac et Fannie Mae, au point de vouloir les faire disparaître.

Lire la suite →