Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Les taux sont bas, et si on défiscalisait ?

Avec des taux de prêt immobilier pouvant descendre en dessous de 2,7 % sur 10 ans, de nombreuses opportunités s'offrent aux particuliers. Parmi elles, il en est une à laquelle le public pense le moins : défiscaliser. Emprunter pour diminuer ses impôts, c'est possible, et en plus il s'agit d'un véritable investissement. Focus sur 2 dispositifs de défiscalisation dans l'immobilier, qui deviennent à la portée de tous.

Lire la suite →

Renfort de crédits pour sauver l'Europe

Alors qu'aux États-Unis le produit intérieur brut (PIB) progresse de +4 % sur 3 mois, en Europe la croissance stagne. La France et l'Espagne s'endettent encore et encore, la Grèce n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, seul le Portugal reprend des couleurs. C'est dans ce contexte que la Banque Centrale Européenne (BCE) va tenter d'insuffler des liquidités dans l'économie, en proposant des crédits à faible taux aux banques. Objectif : que ces dernières accordent des prêts professionnels aux entreprises, afin de les aider à investir pour relancer leur production.

Lire la suite →

5 conseils pour renégocier son prêt immobilier

En 2009, le Taux Effectif Global (TEG) moyen enregistré par la Banque de France, était de 5,87 %. Au 2e trimestre 2014, il est descendu à 3,84 %. Renégocier son prêt immobilier pourrait fort bien déboucher sur une économie se chiffrant en dizaines de milliers d'euros. Voici 5 conseils pour préparer et mener la négociation sans vous faire avoir.

Lire la suite →

Actualités du logement

On a beaucoup reparlé de la bulle immobilière cette semaine. Les prix des logements anglais et chinois amorcent leur chute, faisant craindre l'écroulement du marché. Cependant certains analystes temporisent, en mettant en avant les efforts de la banque centrale anglaise et la disparité du marché chinois. Pendant ce temps, le secteur de la construction reprend des couleurs aux États-Unis, alors qu'en France on s'avance vers un énième plan de relance.

Lire la suite →

Vers une épilogue de la crise des subprimes ?

Après Bank of America, c'est autour de la très puissante Goldman Sachs de lever le drapeau blanc. La banque d'affaires américaine a accepté de racheter pour 3,15 milliards de dollars de mauvais crédits immobiliers à Freddie Mac et Fannie Mae. Il ne reste donc plus que 3 dossiers en cours pour la FHFA (Federal Housing Finance Agency), et le dossier de la crise des subprimes pourrait enfin être bouclé.

Lire la suite →

Renégocier son prêt immobilier, pour gagner combien ?

Cet été, les agences de Vousfinancer.com ont pu obtenir des taux aussi bas que 2,35 % sur 15 ans. À ce tarif, renégocier son prêt immobilier permet d'abaisser fortement ses mensualités futures. À titre d'exemple, voici l'économie d'intérêt réalisée sur des emprunts souscrits au cours de la dernière décennie.

Lire la suite →

Les ventes de logement neufs en chute de -12,1%

Le bilan des ventes de logements neufs est toujours aussi mauvais, alors que le premier ministre M. Manuel Valls doit annoncer aujourd'hui une liste de mesures pour relancer le secteur de la construction. Avec des ventes globalement en diminution de -12,1 % les promoteurs arrivent tout de même à maintenir un stock à près de 104 000 unités. Les prix des appartements neufs restent globalement stables, quand paradoxalement celui des maisons neuves augmente.

Lire la suite →

M. Manuel Valls annonce un réaménagement de la loi Duflot

Le premier ministre M. Manuel Valls a annoncé une série de mesures visant à relancer le secteur de la construction. Sans surprise, la défiscalisation Duflot et la loi ALUR vont être revisitées. La première sera assouplie et élargie pour finalement être renommée, tandis que le plafonnement des loyers, emblématique de la loi ALUR, sera presque supprimé. Une TVA a taux réduit fera son apparition sur les logements des quartiers prioritaires, et le crédit d'impôt pour développement durable sera plus intéressant.

Lire la suite →

L'investissement locatif est plus intéressant France

Envie de franchir la Manche pour vous réfugier fiscalement au Royaume-Uni ? Ce n'est pas forcément une bonne idée, surtout lorsque le budget 2015 Britannique sera voté. La Suisse reste éventuellement le meilleur endroit, mais évitez à tout prix les États-Unis où l'investissement immobilier locatif est fiscalement plus cher qu'en France. Car la France reste en bonne position sur une échelle de 8 pays étudiés par BNP Paribas International Buyers.

Lire la suite →

La BCE va racheter les crédits titrisés des banques

La Banque Centrale Européenne a décidé de mettre les bouchées doubles pour relancer l'économie. Sa stratégie : un rachat massif de crédits titrisés par la BCE auprès des banques. Objectif : permettre à ces dernières de se reconstituer une trésorerie afin de prêter aux entreprises. La chute des taux de prêt immobilier ayant été observée en parallèle de la baisse continuelle du taux de refinancement de la BCE, tout porte à croire que l'emprunteur en sortira gagnant.

Lire la suite →