Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

La mairie de Paris veut un droit de préemption sur les appartements

Jusqu'à présent la mairie de Paris dispose d'un droit de préemption sur les immeubles. Lorsqu'un propriétaire signe un avant-contrat avec un vendeur, la municipalité est prioritaire sur la vente. L'annonce vendredi de la volonté de la maire, Mme Anne Hidalgo, d'étendre ce droit de préemption à tous les appartements dans tous les arrondissements de la capitale, n'a pas fini de faire parler. Au nom de l'objectif des 25 % de logements sociaux, la mairie a déjà établi une liste de 250 immeubles. Les propriétaires pourraient réagir avec inquiétude, car dans la pratique la municipalité peut proposer un prix inférieur à celui négocié.

Lire la suite →

Loi de défiscalisation Pinel, où en est-on ?

La loi de défiscalisation Pinel, destinée à relancer le secteur de la construction via l'investissement immobilier locatif, est presque bouclée. Presque, car il reste encore une mesure contestée par le Sénat ainsi que par une portion de l'Assemblée nationale : la faculté de louer aux enfants. En dehors de cette partie sur laquelle un consensus devrait être trouvé dans les jours qui suivent, on connaît déjà le montant de la remise d'impôt et le type de biens immobiliers concernés.

Lire la suite →

Le pouvoir d'achat immobilier des ménages est en baisse

Le public avait déjà remarqué que son pouvoir d'achat immobilier était en baisse, maintenant il dispose d'un outil pour le mesurer. L'étude conjointement menée par le Crédit Foncier et l'université Paris-Dauphine, nous apprend que 7 ménages sur 10 étaient capables d'acheter un bien immobilier en 1998. En 2010, ils ne sont plus que 6, avec de grandes disparités selon les métropoles. Sans surprise, les habitants de Paris sont les plus touchés, particulièrement les jeunes primo accédants qui n'ont quasiment aucune chance de devenir propriétaire. Derrière la capitale suit Marseille, dont les conditions d'accession se sont grandement dégradées en 12 ans. De l'autre côté du classement, de grandes métropoles comme Strasbourg tirent leur épingle du jeu.

Lire la suite →

Comment les épargnants français voient l'investissement locatif

La loi de défiscalisation Pinel tant attendue par les promoteurs, pourrait bien ne pas avoir l'effet escompté sur les investisseurs. D'après une enquête de l'IFOP, réalisée pour le compte de la banque de gestion de patrimoine UFF, seul 1 épargnant sur 2 s'intéresse au dispositif. Côté investissement locatif, les Français préfèrent de loin l'immobilier ancien. Ils accordent de l'importance à l'EHPAD et la résidence senior, signe qu'ils recherchent le rendement et se tiennent informés des solutions. L'année 2015 sera peut-être un bon cru pour le marché, car 50 % des personnes interrogées pensent que le moment est bien choisi pour investir dans le locatif.

Lire la suite →

Immobilier neuf et ancien : bilan 2014 de la FNAIM

La FNAIM tire un bilan plutôt mitigé du marché de l'immobilier en 2014. Les baisses du m² dans l'ancien ont certainement aidé à obtenir un volume de transactions légèrement supérieur à celui de l'année dernière. Mais dans le neuf, la situation s'empire avec moins de ventes, et toujours moins de mises en chantier. Les investisseurs restent responsables de plus d'un tiers des achats d'appartements neufs, mais préfèrent se diriger vers l'ancien dans l'ensemble. Avec un pouvoir d'achat immobilier en hausse sur presque toute la France depuis 2011, le marché pourrait rebondir en 2015.

Lire la suite →

5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier en loi Pinel

Au 1er janvier 2015, la loi de défiscalisation Pinel remplace la désormais ancienne loi Duflot. Le principe reste le même, avec toutefois une nouveauté : celle de pouvoir louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants. Cette faculté constitue une bonne raison pour investir dans l'immobilier locatif à travers ce dispositif. Mais il n'y en a d'autres, comme obtenir un complément de revenus en vue de sa retraite, se bâtir un patrimoine que l'on transmettra à ses enfants, ou tout simplement payer moins d'impôts.

Lire la suite →

Les ménages français possèdent 6 642 milliards en immobilier

L'année dernière les Français ne se sont pas enrichis, mais ils ne se sont pas appauvris. C'est ce que révèle l'enquête de l'INSEE sur le patrimoine économique national en 2013. Ce dernier a augmenté de +0,1 % d'une année à l'autre, avec plusieurs disparités sectorielles. Quelques chiffres : la valeur patrimoniale nette des ménages se monte à 10 414 milliards d'euros. Cet ensemble est composé à 63 % d'immobilier, dont la part augmente chaque année.

Lire la suite →

Ce qui indique que les taux immobiliers baissent encore

L'année 2014 a vu une chute vertigineuse des taux de prêt immobilier accordés aux particuliers. Alors que la moyenne était établie le mois dernier à un taux nominal historique de 2,65 %, les agences de courtiers observent déjà que les banques continuent de faire des efforts. Et elles auront définitivement les outils pour continuer, car l'une de leurs sources de financement, l'OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor), a encore atteint un record historique à la baisse. En supplément, le taux d'usure pour le 1er trimestre 2015 est encore plus bas, ce qui montre que les taux accordés aux dernier trimestre 2014 ont été meilleurs que durant la période précédente. Mais il ne faudra pas trop traîner en 2015, car une intervention de la réserve fédérale américaine sur son propre marché bancaire pourrait influencer le taux d'emprunt des ménages français.

Lire la suite →

Immobilier : que peut-on acheter avec 150 000 € ?

Selon les notaires de France, les prix de l'immobilier continuent de baisser dans l'Hexagone. Les ménages acheteurs dans les centres-villes risquent de ne pas en profiter, en revanche ceux qui s'éloigneraient d'un rayon de 30 kilomètres pourraient tomber sur de bonnes affaires. La tendance à la baisse observée ne suffit toutefois pas à augmenter significativement le pouvoir d'achat immobilier des ménages, en partie à cause de la hausse des droits de mutation. Voici un petit tour de ce que l'on peut acheter en France pour un budget donné, ainsi qu'une tendance des départements les plus chers et les moins chers, selon le baromètre des notaires.

Lire la suite →