Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

Loi ALUR: les documents à fournir embêtent les professionnels

Depuis son entrée en vigueur, la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a changé la vie des professionnels de l'immobilier. Il faut maintenant compter de nombreux documents et justificatifs à annexer à la promesse de vente. L'article L 271-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH) impose que le délai de rétractation ne court que lorsque l'acheteur dispose de tous les documents rendus obligatoires par la loi ALUR. Les notaires et agents immobiliers se retrouvent devant le fait accompli, et recommandent à l'acheteur d'anticiper. Pour les vendeurs, la surprise risque d'être désagréable s'ils se voient obligés de payer des frais supplémentaires pour assumer ces tâches administratives.

Lire la suite →

Bilan du marché immobilier en région parisienne

Le dernier rapport de la chambre des notaires de Paris - Île de France montre une augmentation du nombre de logements vendus, au premier trimestre 2014. L'optimisme n'est toujours pas de mise, car on ne retrouve pas encore les meilleurs niveaux. Cependant les prix continuent de s'ajuster à la baisse en région parisienne, ce qui laisse prévoir une légère reprise du marché. Paris sera toujours Paris, la capitale voit un nombre significatif de logements neufs et anciens vendus, pour des prix qui semblent stagner d'un trimestre à l'autre.

Lire la suite →

Vaut-il mieux choisir l'immobilier neuf ou ancien ?

Les programmes immobiliers neufs tendent à procurer plus de qualité de vie aux habitants, notamment à travers l'isolation des logements. Les habitations anciennes sont environ 20 % moins chères que les logements neufs. Ces 2 facteurs caractérisent le choix entre acheter de l'immobilier neuf ou ancien. Mais il existe d'autres critères. Voici, en plus des prix, des considérations sur la revente, la fiscalité et le financement.

Lire la suite →

Actualité immobilière : inquiétudes en France et en Chine

Paradoxe de l'actualité immobilière, en France on ne construit pas assez et en Chine ont construit trop. Dans l'Hexagone, les promoteurs se plaignent des longueurs administratives, à l'image du PDG de Bouygues immobilier interviewé par le journal Le Parisien. En Chine, la baisse des prix de l'immobilier commence à causer des problèmes aux collectivités locales.

Lire la suite →

Le prêt relais, ou comment déménager d'abord et vendre après

Dans un environnement ou l'offre de logements est inférieure à la demande, les propriétaires souhaitant déménager doivent faire vite. La solution du prêt relais leur permet d'acheter leur nouvelle résidence principale, sans avoir encore vendu l'ancienne. Le coût de ce dispositif dépend du laps de temps qui s'écoule entre la signature du contrat et la vente de l'ancien logement. Ce mode de financement est pratique, mais doit être compris et maîtrisé.

Lire la suite →

Nouveau taux directeur de la BCE : des crédits en baisse ?

Jeudi 5 juin, le président de la Banque Centrale Européenne. M, Mario Draghi, a annoncé des mesures fortes. Baisse du principal taux directeur, taux des dépôts négatifs, autant de mesures annoncées pour relancer les crédits des ménages et combattre la déflation. Les réactions sont unanimement positives dans la presse spécialisée, mais ces mesures auront-elles effectivement un impact sur les taux des crédits ?

Lire la suite →

Vers une bulle immobilière en Angleterre ?

Selon le très sérieux Financial Times, le prix de l'immobilier londonien aurait augmenté de +18,2 % en 2013. Suffisamment pour que le FMI et l'OCDE tirent la sonnette d'alarme, en pointant la bulle immobilière qui se profile à l'horizon. Et avec un prix du mètre carré moyen tournant autour des 10 000 €, il y a de quoi s'inquiéter. Car les responsables de cette flambée des prix ne sont pas les milliardaires russes et chinois, mais le système bancaire lui-même.

Lire la suite →

Enquête sur les Français et l'immobilier

Une enquête commandée à l'IFOP par Vousfinancer.com et le SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier), révèle que l'achat immobilier est l'acte le plus important pour les Français. Car pour 85 % d'entre eux, l'accession à la propriété fait peur. Ils le font généralement à deux, à participation disproportionnée, mais se répartissent équitablement les quotte-parts. Voici les grandes lignes de l'enquête sur le crédit immobilier menée par IFOP.

Lire la suite →

Comment acheter un bien immobilier en couple

Les banques préfèrent accorder des prêts immobiliers aux couples plutôt qu'aux célibataires. Le risque est réparti, et surtout la capacité de remboursement est augmentée. Pour autant, une étude IFOP commandée par Vousfinancer.com et le SNPI montre que seuls 44 % des emprunteurs en couple ont officialisé leur union. Entre la SCI et le pacte d'indivision, des solutions existent pour acheter un logement à deux tout en protégeant les intérêts de chacun en cas de séparation.

Lire la suite →

Les professionnels se déchaînent sur la loi ALUR

Après l'adoption de la loi ALUR de Mme Cécile Duflot en mars dernier, voilà que le vent tourne. Des bruits de couloir feraient écho de la volonté du gouvernement de M. Valls à démanteler au mieux ce dispositif. Démentis et confirmations à demi-mot ont suffi à mettre le feu aux poudres, les professionnels de l'immobilier tirent à boulets rouges sur la loi ALUR. Tandis que l'intéressée contre attaque, voici un tour d'horizon des critiques et de la situation.

Lire la suite →