Archives 2014 : Actualités sur le crédit immobilier

La baisse des prix de l'immobilier ancien marque le pas

Le dernier rapport des notaires et de l'INSEE sur l'immobilier montre que les prix des logements anciens se stabilisent au 4e trimestre 2013. L'étude se base sur des données provisoires corrigées des variations saisonnières, et montre des prix en augmentation de +0,3 %. Globalement, le prix des maisons augmente de +0,6 %, tandis que celui des appartements baisse de -0,2 %. Mais ces chiffres concernent le 4e trimestre 2013, par rapport au 3e trimestre. L'étude de notaire – INSEE note que les prix de l'ancien chutent de -1,4 % sur 1 an, à parité égale entre les maisons les appartements.

Lire la suite →

57,8 % des ménages sont propriétaires

57,8 % des ménages étaient propriétaires au 1er janvier 2013. Ces chiffres publiés par l'INSEE pourraient être optimistes, s'ils ne cachaient pas le vieillissement de la population française. Car la majeure partie des propriétaires sont non-accédant, c'est-à-dire qu'ils ont déjà remboursé l'intégralité de leur prêt immobilier. Ceux que l'on surnomme les accédants sont propriétaires, mais n'ont pas encore terminé de rembourser leur emprunt. Il y a tout simplement moins de jeunes pour devenir propriétaire, même si acquérir sa résidence principale reste une priorité.

Lire la suite →

Investissement locatif : pourquoi ne pas avoir peur de la vacance

L'investisseur immobilier n'a qu'une seule hantise : ne pas percevoir de loyer. S'il peut se protéger contre les défauts de paiement avec une garantie loyer impayé (GLI), il craint la vacance. Pourtant une étude du Commissariat Général au Développement Durable avance que 60 % des logements vides sont loués dans l'année. Plus le logement est de qualité, plus il sera loué rapidement. Voici les arguments pour ne plus avoir peur de la vacance de votre investissement locatif, ainsi que 2 astuces pour investir sans vous préoccuper de la gestion du logement.

Lire la suite →

Les Français inégaux devant la taxe d'habitation

Selon une information rendue publique par le quotidien Le Parisien et reprise par Le Figaro, les taux de taxe d'habitation varient de 0,01 % à 51,30 %. Ces chiffres sont le résultat d'une enquête menée par la Confédération Générale du Logement (CGL), et devraient être rendus publics au mois de juin prochain. Mais surtout, la taxe d'habitation se base sur une valeur locative fiscale très certainement obsolète. Cependant nombreuses sont les voix qui s'opposent à la réévaluation de la valeur locative des logements.

Lire la suite →

Le plan de rénovation énergétique de l'habitat fonctionne bien

Le plan de rénovation énergétique de l'habitat a été lancé en septembre 2013. Le but est de rénover 500 000 logements d'ici à 2017, de manière à augmenter leurs performances thermiques. L'objectif est de mettre fin à la précarité énergétique, générer des emplois, diminuer l'émission de gaz à effet de serre, et d'abaisser la facture énergétique des foyers. Pour l'instant le dispositif se porte plutôt bien avec 27 000 projets effectués au second trimestre 2013.

Lire la suite →

État du surendettement des ménages en France

La Banque de France vient de rendre publique son enquête typologique sur le surendettement des ménages en France. L'enquête se base sur les 195 000 dossiers déclarés recevables par les différentes commissions départementales de surendettement, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Les personnes seules sont les plus touchées par le surendettement, elles sont en général locataires et actives. On ne notera pas beaucoup de changement dans le profil du surendetté de 2012, il reste fragile personnellement et professionnellement.

Lire la suite →

Investissements immobiliers : ce que la loi ALUR va changer

La loi pour l'Accès au Logement dans un Urbanisme Rénové (ALUR) de l'ancienne ministre du logement Mme Cécile Duflot a été définitivement adoptée. L'une de ses principales mesures, le plafonnement des loyers, a fait grincer beaucoup de dents parmi les professionnels de l'immobilier. L'autre de ses mesures phares, la Garantie Universelle des Loyers (GUL) a plutôt été bien accueillie par toutes les parties. Voici ce qui va changer pour les investisseurs immobiliers, et surtout voici pourquoi la pierre restera un bon investissement, malgré la loi ALUR.

Lire la suite →

Le marché des crédits au particulier reprend des couleurs

Un rapport de la Banque de France sur l'activité du marché des crédits en février 2014, montre que les ménages empruntent de plus en plus. Ils se dirigent plus vers les crédits à l'habitat que vers la trésorerie, les prêts personnels et renouvelables accusant une baisse continue. La Banque de France note que les taux d'emprunt immobilier restent stables à un niveau relativement bas, tandis que les taux de prêt à la consommation diminuent légèrement.

Lire la suite →

Portrait de Sylvia Pinel et des défis qui l'attendent

La nouvelle ministre du logement s'appelle Sylvia Pinel, elle succède à Cécile Duflot. Les professionnels de l'immobilier se seraient sans doute réjouis du départ de la ministre EELV, n'eût été le profil de Mme Pinel. Il faut dire que le challenge qui l'attend est de taille, car il s'agira de relancer la construction de logements dans un environnement de perte de confiance. Portrait de Sylvia Pinel, de ses faits d'armes et du chantier immobilier.

Lire la suite →

Pourquoi vous devriez emprunter à taux mixte

Un crédit immobilier peut être remboursé avec un taux mixte (également appelé taux hybride). Le taux mixte contient une première partie avec un taux fixe, et une deuxième partie avec un taux variable limité à la hausse. Cette formule présente 2 atouts majeurs. Tout d'abord, il n'y a normalement par de pénalités de remboursement anticipé au cours de la partie variable. Ensuite, le taux de la partie fixe est inférieur au taux du marché, ce qui permet à l'emprunteur de payer moins d'intérêts pendant la première partie de ses remboursements. Voici les avantages que vous pourriez en tirer.

Lire la suite →