Actualités sur le crédit immobilier

Devenir propriétaire : plus dur qu'il y a 15 ans

En 2001 les taux de prêt immobilier étaient au-delà de 2 fois leur niveau d'aujourd'hui. Et pourtant le coût du crédit était près de 30 % plus faible, autant pour la durée des remboursements. Au fil du temps les taux ont joué les montagnes russes, tandis que la durée et le coût des prêts à l'habitat n'ont jamais cessé leur ascension. La coupable est certainement la hausse des prix de l'immobilier, au désavantage des jeunes couples souhaitant devenir propriétaire. Mais la tendance est en train de s'inverser, notamment sous la poussée des banques qui souhaitent désormais s'attirer cette clientèle bien spéciale.

Lire la suite →

Prêt immobilier : une hausse de façade

Le rapport de l'observatoire CSA/Crédit Logement pour octobre 2015, fait état d'une hausse de 3 points de base du taux de prêt immobilier moyen. Mais comme l'explique ce même rapport, il ne s'agit que d'une illusion car ce résultat mathématique représente l'afflux de primo accédants sur le marché du logement. Vousfinancer.com annonçait dans un précédent communiqué de presse, que de nombreuses banques ont déjà abaissé leur propre taux sur des durées supérieures à 20 ans. Elles souhaitent ainsi s'adresser à des jeunes ménages, car les moins de 35 ans gagnant moins de 3 SMIC sont les plus nombreux sur le marché du crédit à l'habitat.

Lire la suite →

Ça y est, les banques rabaissent leurs taux immobiliers

Il y a quelques jours Vousfinancer.com annonçait que les banques stabilisaient leur taux, et que l'une d'entre elles avait même commencé une politique de promotion. Entre-temps d'autres lui ont emboîté le pas, aujourd'hui une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit depuis le 1er octobre. Il s'agit d'une bonne nouvelle qui s'ajoute à une autre : l'élargissement du PTZ+ annoncé par le président M. François Hollande. Les primo accédants pourront ainsi obtenir jusqu'à 40 % de financement à taux zéro, et s'installer dans 30 000 communes rurales. Si l'on ajoute à cela la baisse des prix de l'immobilier, l'année 2016 s'annonce prometteuse pour les acheteurs.

Lire la suite →

PTZ+ 2016 : plus d'argent pour plus de monde ?

Renforcer la part des primo accédants sur le marché de l'immobilier, tel est le mot d'ordre du gouvernement pour le budget 2016. Certes la baisse des taux d'emprunt a permis à beaucoup d'entre eux de devenir propriétaire, mais ils restent minoritaires par rapport à 2010. Le président M. François Hollande a donc annoncé jeudi un second élargissement du prêt à taux zéro plus, qui cette fois-ci permettra à plus de personnes d'emprunter davantage. Il restera toutefois a priori focalisé sur l'immobilier neuf, et sera toujours tenu à des conditions de travaux dans l'ancien. Focus sur le PTZ+ d'aujourd'hui, et sur ce qu'il sera peut-être en 2016.

Lire la suite →

Notaires : fin de la hausse des prix de l'immobilier en Île-de-France

Les prix de l'immobilier continuent d'augmenter en région parisienne, mais plus pour longtemps. Dans leur note de conjoncture parue hier, les notaires constatent que les maisons et les appartements se vendent toujours moins chers que l'année dernière. Et si une nette tendance haussière est apparue depuis l'été, elle ne devrait pas passer l'hiver, c'est d'ailleurs aussi ce que pense le Crédit Agricole. Le marché de l'immobilier en Île-de-France pourrait donc voir ses prix stagner, et qui sait, repartir à la baisse. En attendant les ventes sont en nette augmentation à Paris, en petite et en grande couronne.

Lire la suite →

L'immobilier est-il encore trop cher ?

Pour l'économiste du Crédit Agricole spécialiste de l'immobilier, M. Olivier ELUERE, les prix des logements restent élevés. Comme les notaires avant lui, il tempère l'optimisme des professionnels quant au redémarrage du marché. Il s'agirait surtout d'un rebond, qui pourrait fort se transformer en soubresaut en 2016, sous la poussée du chômage et selon lui d'une possible remonté des taux d'emprunt. Et c'est dans ce contexte que le baromètre LPI SeLoger observe que les prix de l'immobilier diminuent moins qu'avant.

Lire la suite →

Immobilier : Paris taxe, Londres bulle et la pierre papier cartonne

Il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles dans le monde dynamique de l'immobilier. Bonne du côté de la pierre papier, car les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent d'afficher une collecte record, inversement proportionnelle à celle du malheureux livret A. Moins bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels de logements à Paris. Ils feraient bien de se dépêcher, car la municipalité pourrait rehausser la taxe sur les droits de mutation, rigueur budgétaire oblige. En revanche il vaut mieux attendre avant d'acheter un bien immobilier à Londres, car selon la Deutsche banque la bulle n'est pas loin d'éclater. Focus sur ce qui va occuper l'actualité au cours des prochaines semaines.

Lire la suite →

Où peut-on emprunter à moins de 2 % ?

La tendance à la remontée des taux d'emprunt n'aura pas duré plus que quelques mois, et celle de la stabilisation semble avoir fait long feu. Après que Vousfinancer.com ait annoncé qu'une banque avait déjà diminué ses taux en septembre, voici que d'autres lui ont emboîté le pas. Et le mouvement pourrait continuer jusqu'à la fin de l'année, notamment sur les longues durées de remboursement. Aujourd'hui les banques peuvent se financer à bas prix sur les marchés, la BCE (Banque Centrale Européenne) a peut-être l'intention de continuer à ouvrir les robinets, et il semble que le marché immobilier pourrait en profiter. Pour preuve : on peut emprunter à moins de 2 % dans une vingtaine de villes de France, voici lesquelles.

Lire la suite →

Ces grandes et petites surfaces qui se négocient jusqu'à -6 %

Le marché de l'immobilier se fluidifie grâce au réalisme des secundo accédants. Ces propriétaires souhaitant acheter quelque chose de plus grand acceptent plus facilement de négocier, c'est ce que nous apprend le baromètre des écarts de prix le Figaro–ORPI–Explorimmo. Toutefois il s'agit d'interpréter cette information dans le bon sens, car si les vendeurs sont plus nombreux à accepter de négocier, en revanche la marge se rétrécit à 4,5 % en septembre, contre 4,74 % en avril. Et l'on fait de plus en plus vite, car le délai de transaction moyen descend de 120 jours à 70 jours pour les appartements et à 80 jours pour les maisons. Bien entendu la loi de l'offre et de la demande faisant, les petites et les très grandes surfaces se négocient davantage.

Lire la suite →

Vous reconnaissez-vous dans ces Français qui veulent investir ?

La clientèle des Français patrimoniaux est particulièrement désirée par les spécialistes de l'investissement. Tous les ans le gestionnaire de patrimoine UFF demande à l'institut de sondage IFOP d'interroger 300 d'entre eux, afin de mettre en avant les motivations derrière leurs intentions d'achat. Il en ressort que ces ménages ne sont pas très différents des primo investisseurs dans leur comportement. Comme leurs cadets ils sont conscients du rapport entre le risque et le rendement, et comme tous les autres Français ils s'inquiètent pour leur pension de retraite. Voici un petit tour sur leurs perceptions par rapport au placement immobilier en général.

Lire la suite →