Actualités sur le crédit immobilier

Rayon d'optimisme sur le marché de l'immobilier

La principale raison derrière l'optimisme des notaires sur le marché de l'immobilier, est la tendance à la remontée des prix. La seconde est la très probable stabilisation des taux, dans un contexte où les secundo accédants pourraient fort bien se décider à changer de logement. Le facteur inflationniste combiné à des conditions d'emprunt toujours attractives pourrait déclencher une 2e vague d'achat immobilier, après celle survenue au printemps. Et il le faudra bien, car à la vérité en juin 2015 le nombre de transactions immobilières était inférieur à celui de juin 2014. Focus sur la situation du marché, ainsi que les prix des appartements et des maisons.

Lire la suite →

Les taux immobiliers se stabilisent, et pourraient diminuer

En ce mois d'octobre les banques ont quasiment toutes déjà réalisé leurs objectifs en termes de prêt immobilier. Elles en profitent donc donner la priorité aux meilleurs dossiers, surtout après la ruée de demandes de crédit à l'habitat subie depuis le début du printemps. Mais elles sont également déjà en train de penser à 2016, comme le rapporte Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Voufinancer.com. Et pour réaliser le même chiffre d'affaires, voire pour l'augmenter, elles commencent d'ores et déjà à stabiliser leur taux. Mais l'effet de concurrence pourrait reprendre le dessus, et il ne serait pas surprenant que les taux amorcent une tendance à la baisse.

Lire la suite →

Palmarès de l'évolution des prix de l'immobilier en région parisienne

Les prix de l'immobilier pourraient déjà avoir augmenté en Île-de-France, c'est ce qu'avancent la chambre des notaires. Mais il reste toujours de bonnes affaires dans certaines municipalités, particulièrement là où les prix se sont fortement ajustés à la baisse. Appartements ou maisons anciennes, grande couronne ou petite couronne, voici ces municipalités où les prix ont le plus baissé, présentant des opportunités. Voici également celles ayant subi le plus d'inflation, où les acheteurs devraient avancer avec circonspection.

Lire la suite →

Investir dans l'immobilier à Paris fait-il peur ?

Traditionnellement les investisseurs immobiliers fuient les mesures d'encadrement des prix. C'est ce que craignaient les professionnels au printemps 2014, alors que la loi ALUR de l'ancienne ministre du logement, Mme Cécile Duflot, devait justement installer des barrières. Après un changement de gouvernement le nouveau premier ministre, M. Manuel Valls, décida de limiter le dispositif à Paris, et uniquement à titre d'expérience. Aujourd'hui si l'on en croit le réseau Century 21, les ventes de biens immobiliers à investisseurs ont reculé de -21,9 % dans la capitale. Ce peut être une réaction face à l'encadrement des loyers, et pourtant il reste de bonnes affaires intra muros.

Lire la suite →

Les taux d'emprunt immobilier se stabilisent, jusqu'à quand ?

Le rapport de l'observatoire CSA/Crédit Logement pour le mois de septembre, n'a fait que confirmer ce que l'on observait tout le mois dernier. Les banques ont ralenti la remontée des taux d'emprunt immobilier, même si en réalité on s'aperçoit d'une hausse de 2 points de base. Cette différence est surtout due à l'arrivée toujours plus nombreuse des primo accédants, même si les agences peuvent se permettre de devenir plus sélectives. On voit ainsi que la durée des remboursements diminue légèrement, et que le coût du crédit s'abaisse également d'un mois à l'autre. Il reste toutefois élevé par rapport à l'année dernière, mais ce n'est pas mauvais signe.

Lire la suite →

Le point sur l'immobilier en région parisienne

L'Île-de-France représente la zone d'habitation la plus peuplée de l'Hexagone, le bassin d'emploi le plus fourni, et les niveaux de salaires parmi les plus élevés. Alors dès que l'on s'y presse pour devenir propriétaire, les prix de l'immobilier repartent à la hausse. C'est ce que constatent les notaires de la région parisienne, avec une inflation généralisée à tous les types de logements, et tous les départements. Toutefois ils tempèrent en rappelant qu'il est encore trop tôt pour annoncer la fin officielle de la baisse des prix, même s'ils prédisent que la tendance continuera à l'automne. D'ailleurs sur 1 an le montant des transactions reste en baisse partout, même à Paris.

Lire la suite →

Comment exploiter une faille dans un contrat de crédit immobilier

Les irrégularités des procédures des banques et assureurs font les choux gras des société spécialisées dans la législation. Deux avocats ont ainsi créé le buzz l'année dernière, en réclamant le remboursement de cotisations de plusieurs centaines d'emprunteurs. Aujourd'hui c'est au tour des contrats de prêt immobilier de passer à la trappe, particulièrement à cause d'intérêts calculés sur 360 jours, au lieu de 365. C'est que l'emprunteur lésé doit se voir offrir un remboursement au taux légal, et récupère ainsi une partie des intérêts qu'il a déjà versés. Voilà pour l'affiche, mais le spectacle se déroule autrement dans les salles d'audience, avec notamment beaucoup de délais et de frais. Au final il peut être pertinent de renégocier avec sa banque, quitte à s'adjuger les services d'un professionnel.

Lire la suite →

L'immobilier de l'Ouest dans tous ses états

Comme leurs collègues du reste de la France, les notaires de l'Ouest ont le sourire. Les transactions immobilières augmentent, particulièrement grâce à des vendeurs compréhensifs qui acceptent les négociations des acheteurs. Avec des taux immobiliers attractifs les ménages se ruent sur les maisons, les prix de ces dernières commencent d'ailleurs globalement à se stabiliser. En revanche les prix des appartements s'ajustent bien à la baisse, mais surtout les programmes neufs se vendent moins chers dans le Finistère (29), le Morbihan (56) et les Côtes-d'Armor (22). Il n'y a guère que les terrains à construire qui ne se vendent plus, et ce n'est pas la faute de leurs prix.

Lire la suite →

Que des bonnes nouvelles pour l'aide au logement

Cette semaine fut faste pour le secteur de la construction. Hier jeudi on apprenait de la bouche du président M. François Hollande lui-même, que les APL (Aides Personnalisées au Logement) ne seraient finalement pas rabotées. Cette déclaration survient, comme par hasard, un jour après la publication d'un arrêté ministériel. Dès la fin de l'année les maires qui construisent des logements recevront une récompense de 2000 € par bâtiment, et il n'y a plus qu'à espérer que cela suffira à convaincre les municipalités réticentes.

Lire la suite →

Prêt immobilier : qui sont les chouchous des banques ?

Le baromètre de Vousfinancer.com sur les chouchous des banques au 3e trimestre 2015 montre que le prêt immobilier devient plus « populaire ». Alors que l'année dernière à cette époque les CSP+ étaient courtisées par les agences, désormais un salaire de 4000 € nets par couple et un apport de 10 % suffisent à obtenir les taux les plus intéressants. Et pourtant la hausse des taux d'emprunt s'est bel et bien installée, avec une moyenne de 2,65 % sur 20 ans. Mais comme d'habitude certains profils sont chouchoutés par les banques, et désormais il s'agit des ménages avant tout capables d'épargner.

Lire la suite →