Actualités sur le crédit immobilier

Troubles de voisinage : le vendeur est responsable

L’affaire d’un couple de Metz condamné à verser des dommages et intérêts à ses acheteurs pour avoir dissimulé l’existence de troubles de voisinage lors de la vente d’un appartement, attire l’attention sur la notion de nuisances dues à des voisins indélicats et sur le degré de gravité qu’il faut atteindre pour obtenir réparation en justice. Deux questions se posent : à quel moment le vendeur doit-il signaler l’existence d’un voisin invivable ? Quand un vice caché devient-il un dol – un défaut volontairement dissimulé par le vendeur ?

Lire la suite →

Euro 2016 : une opportunité en or pour les propriétaires

À un mois de l’Euro 2016 de football, qui se déroulera dans 10 villes françaises, il est d’ores et déjà possible d’annoncer quelle sera l’équipe vainqueur : celle des propriétaires de biens immobiliers et d’hôtels. Ils seront les grands gagnants d’une compétition qui ne se joue pas sur le terrain, mais en coulisses. Car un événement comme celui-ci, ce sont quelques 2,5 millions de spectateurs attendus dans les stades, dont une bonne moitié en provenance des pays étrangers. Une foule qu’il faudra bien loger… à prix d’or !

Lire la suite →

Les prix fous, fous, fous des gratte-ciel dans le monde

Quand il est question de gratte-ciel, on peut dire que la taille compte : la hauteur des bâtiments est souvent proportionnée aux montants des prix d’achat et de location, qui peuvent tutoyer des sommets. À ce petit jeu des coûts exorbitants, ce sont les villes asiatiques qui tiennent la barre pour ce qui est des immeubles de bureaux – Hong Kong trustant toujours la première place de l’indice « Skyscraper ». Mais quand il s’agit de qualité de vie, New York reste à la hauteur de ses prix délirants.

Lire la suite →

Ces expatriés qui aimeraient investir en France

Ce n’est pas parce qu’on vit hors de France qu’on ne s’intéresse pas à son patrimoine immobilier. Selon un récent sondage, un expatrié français sur deux préfèrerait investir dans un achat immobilier dans l’Hexagone plutôt que dans le pays où il s’est installé. Le résultat d’un goût immodéré pour la France, autant que d’une grande confiance dans le patrimoine immobilier hexagonal. Mais comment prendre en charge un tel investissement quand on n’est pas présent sur place ?

Lire la suite →

Bon plan 2016 : l'investissement dans les Bouches-du-Rhône ?

Et si les Bouches-du-Rhône étaient en train de devenir le bon plan immobilier pour l’année 2016 ? Ce département méditerranéen attire en effet de plus en plus d’investisseurs, surfant sur la tendance globale du marché immobilier français : il a accueilli plus de 14 % du total des ventes immobilières de 2015, et les indicateurs montrent que le premier trimestre 2016 démarre sur les chapeaux de roues. Et c’est Marseille, en particulier, qui tire son épingle du jeu. Voici pourquoi.

Lire la suite →

Les futures obligations des banques au niveau des prêts immobiliers

C’est dans un quasi-silence que la transposition, en droit français, d’une directive européenne adoptée en février 2014, s’apprête à chambouler l’octroi des prêts immobiliers dans les pays membres. L’une des mesures de la Mortgage Credit Directive stipule en effet que les banques devront bientôt faire évaluer le prix des habitations concernées par le crédit par le biais d’un expert indépendant et qualifié. Une mesure qui s’appliquera chez nous à compter du 1er juillet 2016.

Lire la suite →

Organiser son déménagement à l’avance avec Moverbay

Depuis l’année dernière, le marché immobilier reprend des couleurs et les volumes de vente augmentent. Or, qui dit boom des transactions, dit également hausse du nombre des déménagements. En moyenne, 3 millions de Français changent de résidence principale chaque année, une manne dont les professionnels du déménagement ont du mal à profiter. La faute à des prix très élevés et à la crainte des escroqueries. Pour aider à convaincre les ménages qui déménagent de faire confiance à des spécialistes du gros meuble, une nouvelle plate-forme appelée Moverbay propose de comparer les prix – et bien plus encore.

Lire la suite →

Les CEE, l’autre aide à la rénovation du logement

Vous connaissez déjà l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique, deux mesures prolongées par l’Etat en 2016 ? Voici un autre dispositif moins connu, mais d’autant plus intéressant qu’il est cumulable avec les deux premiers : les CEE, ou certificats d’économie d’énergie. Un système de troc mis en place à la demande de l’Union européenne pour obliger les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant à respecter un objectif chiffré d’économies énergétiques.

Lire la suite →

Chasseur d’appartement, le super-héros de l’immobilier ?

Encore peu répandu, le métier de chasseur immobilier fait pourtant régulièrement parler de lui. Autant pour ses succès sur le marché que pour sa présence sur le petit écran, car depuis plusieurs années, le costume du chasseur, endossé par l’animateur Stéphane Plaza pour venir en aide à des acheteurs exigeants, a contribué à populariser la profession. Or, qu’en est-il dans la réalité ? Peut-on vraiment gagner du temps – et de l’argent – en confiant son projet immobilier à ce professionnel ? Le chasseur immobilier est-il vraiment une sorte de super-héros de la pierre ?

Lire la suite →

Décret sur l’état des lieux : qu’est-ce qui change ?

En mars 2014, la loi Alur faisait des promesses au sujet des modalités d’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie, pour les logements loués à usage de résidence principale. En mars 2016, le décret est enfin paru qui fixe ces modalités. Alors, qu’est-ce qui a changé pour l’état des lieux ?

Lire la suite →