Actualités sur le crédit immobilier

Travaux de rénovation énergétique : les aides en vigueur en 2016

Un mois à peine après la conclusion de la COP21 qui s’est déroulée à Paris, le président de la République annonçait son intention d’engager l’État dans la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les immeubles de logements et les maisons privées ne sont pas oubliés pour autant : des aides financières et des prêts avantageux sont toujours en vigueur qui vous permettent de réaliser des travaux d’isolation et de réhabilitation pour peu que ceux-ci permettent des économies d’énergie et répondent à certains critères. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Lire la suite →

Sortie de crise pour le marché immobilier francilien

La fin de l'année 2015 a été bonne pour le marché immobilier de l'Île-de-France. Les notaires ont vu leur activité pratiquement bondir de 50 %, rien que sur la période allant de septembre à novembre. Des prix en baisse, autant sur les maisons que sur les appartements, des taux immobiliers toujours aussi attractifs, la réunion de ces 2 éléments a suffi pour pousser les ménages à réaliser leur projet d'accession. Mais attention, car les maisons se vendent de plus en plus cher, et l'on serait en train d'assister à une hausse des prix en ce moment même. Du côté des appartements en revanche le montant des transactions serait en train de baisser, voici le résumé de la conjoncture immobilière francilienne, selon les notaires.

Lire la suite →

Investisseurs immobiliers et locataires : des loyers plus transparents

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) vient de mettre en ligne un outil permettant à l'internaute de connaître les loyers dans son agglomération. S'il s'agit encore d'une version test, et surtout si les observatoires locaux sont encore peu nombreux, locataires et investisseurs disposent ainsi d'informations précieuses. Les premiers peuvent trouver à se loger en suivant les prix environnants, les seconds peuvent rechercher un appartement à vendre dont le prix leur permettrait un bon retour sur investissement. Focus sur cet outil, sur les autres, et sur les modalités de congé du locataire.

Lire la suite →

Tout savoir sur la gestion immobilière

Le métier de gestionnaire immobilier consiste à prendre en charge des biens pour le compte d’un client ou d’une copropriété. À l’heure où le secteur attire de plus en plus de candidats qui espèrent faire fortune en se basant sur quelques connaissances en droit, les difficultés inhérentes à ce travail prouvent bien que la gestion de l’immobilier, c’est un vrai métier qui ne s’apprend pas en claquant des doigts.

Lire la suite →

Optimisme sur le marché de l'immobilier

Le marché de l'immobilier a montré des signes de bonne santé en 2015, mais les notaires restent prudents. Ils rappellent que le volume de transactions se situe à 11 % en dessous de celui des belles années, mais que suffisamment d'éléments sont réunis pour laisser place à l'optimisme. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les prix des logements restent en recul par rapport à l'année dernière, malgré la hausse intervenue au 3e trimestre, habituelle pour la saison. Toutefois s'il reste beaucoup de biens immobiliers à vendre, le marché commence à se tendre dans certaines zones.

Lire la suite →

Retour en force de l'immobilier de luxe

Paris remonte désormais à la 7e place des villes les plus recherchées par les grandes fortunes. Les riches acheteurs reviennent vers l'immobilier de luxe français, tant sur la Côte d'Azur que sur les stations de ski prisées. Les Anglais restent globalement les premiers acquéreurs étrangers non-résidents, profitant tout comme les Américains d'une forte hausse de leur pouvoir d'achat. Mais ils sont concurrencés par les acheteurs du Moyen-Orient, qui se réfugient sur la valeur de l'immobilier haut de gamme français pour se constituer un portefeuille.

Lire la suite →

Les familles françaises s'éloignent des zones urbaines

Le recensement de l'INSEE sur l'année 2012 vient de paraître, et il est édifiant. Sur les 8 millions de familles avec au moins 1 enfant mineur, 80 % vivent dans l'espace des grandes aires urbaines. Oui mais voilà, elles sont de moins en moins nombreuses, préférant s'éloigner davantage des zones tendues afin de trouver des logements plus abordables, et plus grands. À un tel point que les couronnes des grandes villes perdent davantage de familles que les centres-villes. On est plus heureux dans le centre de la France, la preuve est que les familles les plus pauvres habitent, soit dans le nord, soit dans le sud.

Lire la suite →

Quand les banques s'intéressent au marché des seniors

Si le marché des moins de 18 ans intéresse toujours fortement les banques, désormais les plus de 50 ans ont davantage la côte auprès des grandes enseignes. Il faut dire que les retraités perçoivent des revenus pérennes, et souscrivent des prêts à la consommation. Beaucoup d'entre eux vont également déménager grâce à un crédit immobilier, mais surtout, ils sont de plus en plus nombreux d'année en année. Focus sur les méthodes d'approche des banques pour draguer la clientèle des seniors.

Lire la suite →

Pas de hausse de loyer, pas de hausse du coût de la vie

Le bonheur du consommateur fait le malheur des finances publiques, et par effet ricochet du contribuable. Le coût de la vie ne se décide pas à augmenter, tout comme la courbe d'évolution des loyers qui suit inexorablement l'inflation. Les locataires ne paieront donc pas plus, les bailleurs n'empocheront pas plus, et tous en profitent visiblement pour retrouver le chemin de la consommation. Malgré cette ambiance de croissance au ralenti, les ménages souscrivent davantage de crédit immobilier et consommation.

Lire la suite →

La garantie universelle des loyers presque enterrée

Mis à part les professionnels de l'immobilier qui ne décolèrent pas, peu se rappellent du package de la loi ALUR, mis au point par l'ancienne ministre du logement, Madame Cécile Duflot. Les nombreuses mesures faisant partie du dispositif n'ont pas toute été appliquées, c'est notamment le cas de la Garantie Universelle des Loyers , ou GUL. Les propriétaires bailleurs ne disposeront donc pas de cette assurance loyers impayés, inutile aux yeux de certains, et certainement trop chère à ceux de l'État. Qu'ils se rassurent, les défauts ne sont pas monnaie courante au sein du parc locatif français, et de toute façon de nombreuses solutions existent pour éviter les problèmes financiers qui en découlent.

Lire la suite →